Canet en Roussillon - PYRÉNÉES-ORIENTALES - CANET - Rentrée scolaire, LES ACCUEILS DE LOISIRS DIVERSIFIENT LEURS OFFRES

Canet en Roussillon - PYRÉNÉES-ORIENTALES - CANET - Rentrée scolaire, LES ACCUEILS DE LOISIRS DIVERSIFIENT LEURS OFFRES

Canet en Roussillon - PYRÉNÉES-ORIENTALES - CANET - Rentrée scolaire, LES ACCUEILS DE LOISIRS DIVERSIFIENT LEURS OFFRES

Avec le retour de la semaine des 4 jours, les enfants des écoles maternelles et élémentaires seront à nouveau accueillis tous les mercredis matin.

Dès le mois de septembre, les activités vont tourner à plein régime ! Les  accueils de loisirs fonctionneront à la journée ou à la demi-journée avec ou sans repas.

UNE DÉCISION RÉFLÉCHIE

Le changement de rythme scolaire a été le fruit d’une longue réflexion. En juin 2017, le conseil d’école a commencé par étudier le dossier et les démarches à entreprendre. Lors de la rentrée 2017/2018, une enquête auprès des parents et enseignants  a été lancée. Près de 60 % de parents ont voté pour le retour à la semaine des 4 jours.

DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT

Exit donc les NAP (Nouvelles activités périscolaires) du vendredi après-midi ! Les mercredis matin, les enfants pourront se rendre dans les accueils de loisirs et développer leur autonomie au sein des différents groupes d’âge.

 UNE NOUVELLE OFFRE

Outre le programme « traditionnel »  et déjà très varié dans les domaines du loisir, de la culture, de la science et du sport, une nouvelle offre voit le jour en matinée pour les 6 - 10  ans :  les « mercredis sportifs ».

Ainsi, au cours des 5 périodes de l’année scolaire, des éducateurs sportifs qualifiés vont initier les enfants à des sports pratiqués dans la ville. En partenariat avec les associations  et les clubs, ces initiations seront complétées par des animations ludiques, indispensables aux loisirs des enfants. Cette offre se veut être complémentaire  du sport scolaire et du sport loisir.

Cette approche pourrait révéler de nouvelles passions ! Dans ce cas, les enfants serait orientés vers les clubs de la ville pour une pratique plus régulière.

Infos : service jeunesse - 04.68.86.71.84.

 Mieux intégrer les enfants QUI ONT DES BESOINS PARTICULIERS

Le 19 juillet dernier, la ville a officialisé son partenariat avec le service Hand’avant 66, géré par les associations « les Francas » et « Mireille Bonnet ».

Crée en 2011, le service Hand’avant 66 s’engage à accompagner les équipes de professionnels petite enfance, enfance et jeunesse après accord préalable des parents. Le but de cette démarche est de faciliter l’accueil d’enfants aux besoins particuliers dans toutes les structures d’accueil collectif de la ville (crèches, accueil de loisirs, etc.). Le Centre communal d’action social (CCAS), par l’intermédiaire de Serge Alberny, et le service jeunesse, représenté par Mme Gayraud et M. Serre, ont approuvé cet accord qui favorise l’intégration des jeunes dans les lieux d’accueil collectif.

Tout enfant âgé de 3 mois à 17 ans, avec un retard de développement, reconnu en situation de handicap voire en cours de reconnaissance, a le droit d’être accueilli dans une structure d’accueil collectif avec si nécessaire la mise en place de modalités d’accueil.

Contact Hand’avant66 : 04 68 55 93 69 ou handavant@orange.fr

 

VILLE de CANET EN ROUSSILLON (18-09-18)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

Montpellier - HÉRAULT - MONTPELLIER - On a traversé la place de la Comédie pour trouver un emploi

Canet en Roussillon - PYRÉNÉES-ORIENTALES - CANET - Rentrée culturelle, UN PROGRAMME RICHE ET VARIÉ, FAIT PAR UNE ÉQUIPE DE PASSIONNÉS

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.