Toulouse - HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Ouverture de l’Institut du Sein Grand Toulouse

Toulouse - HAUTE-GARONNE - TOULOUSE -  Ouverture de l’Institut du Sein Grand Toulouse

Toulouse - HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Ouverture de l’Institut du Sein Grand Toulouse

Par Marie CHARRIÈRE, le 18 Septembre 2018

Une initiative des médecins libéraux experts de la pathologie pour les patientes atteintes ou à risque de cancer du sein

Créé par des professionnels de santé du secteur privé, spécialisés dans la lutte contre le cancer du sein (oncologues, chirurgiens sénologues, radio-sénologues, anatomopathologistes), l’Institut du Sein Grand Toulouse (ISGT) est une première sur le territoire en termes d’organisation de la médecine libérale et de collaboration interprofessionnelle. Son objectif est d’améliorer et coordonner les parcours de soin des patientes atteintes ou à risque de cancer du sein.

L’Institut du Sein Grand Toulouse est une association loi 1901, impulsée et soutenue dès l’origine par l’URPS Médecins Libéraux Occitanie, dont le financement repose principalement sur les cotisations des professionnels experts de la pathologie et la participation des cliniques spécialisées de l’agglomération toulousaine: Clinique de l’Union, Clinique du Parc, Clinique des Cèdres, Clinique Ambroise Paré, Clinique Rive Gauche, Clinique Saint-Jean du Languedoc, Clinique Occitanie, Clinique Pasteur. Le service d’accompagnement qui est proposé aux patientes est totalement gratuit.

Il s’agit pour les patientes de bénéficier d’un soutien pour organiser et coordonner au mieux leur parcours de soin afin de préserver leur qualité de vie pendant et après les traitements.
Pour ce faire, en lien avec les professionnels de santé de ville (médecins généralistes, spécialisés, paramédicaux), des coordinatrices de parcours de l’Institut du Sein Grand Toulouse interviennent dès le début de leur prise en charge et jusqu’à l’après cancer pour leur permettre d’accéder facilement à des soins supports adaptés et au plus proche de leur domicile.

Elles rencontrent dans chaque établissement les patientes individuellement, les informent et les orientent en fonction de leurs besoins vers des professionnels qui interviennent dans le parcours de soins et de vie « cancer du sein ». Outre les médecins, IDE à domicile, kinés, ostéopathes, nutritionnistes, socio-esthéticiennes, associations, assistante sociale, psychologue...proposent ainsi un accompagnement global médico-psycho-social.

Une plateforme collaborative web (INU) permet aux patientes d’accéder à un espace numérique de soins où elles peuvent retrouver leurs RDV, leurs contacts et de l’information ciblée et actualisée les concernant. La plateforme est également accessible à l’ensemble des acteurs de l’équipe médicale (y compris le médecin traitant, l’infirmière libérale, le pharmacien...) et leur permet d’échanger facilement et de manière sécurisée à partir du dossier de leurs patientes.

« L’Institut du Sein Grand Toulouse se veut être un véritable appui pour les femmes atteintes d’un cancer du sein pour humaniser et faciliter la coordination médico-sociale ville-hôpital de leur prise en charge » indique le Docteur Gaëlle Jimenez, Présidente de l’Institut du Sein Grand Toulouse.

«L’URPS Médecins Libéraux est heureuse de soutenir cette initiative pensée et organisée pour les patientes par les professionnels libéraux spécialistes du cancer sur sein du Grand Toulouse. C’est essentiel et complémentaire pour améliorer le parcours de soin et de vie des patientes et cela s’inscrit dans le sens des nécessaires synergies ville-hôpital » souligne le Docteur Maurice Bensoussan, Président de l’URPS Médecins Libéraux Occitanie

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI