ACTUALITÉS : HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Festival MANIFESTO du 14 au 29 septembre 2018

14-09-18 : HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Festival MANIFESTO du 14 au 29 septembre 2018

Le Festival de rencontres photographiques ManifestO se déroulera à Toulouse du 14 au 29 septembre 2018. Partenaire l'ETPA encourage et soutient la mise en lumière de la photographie ainsi que la démarche artistique du Festival.
 
Le festival ManifestO

Chaque année, la ville de Toulouse accueille des photographes réputés dans le cadre du festival ManifestO.

L'ETPA, école Toulousaine de Photographie et de Game Design, présente le travail de fin de cycle d'un étudiant primé lors de son Grand Prix.

Cette année Margot Pivot, Prix spécial du jury ETPA 2018, expose son travail au laboratoire Photon du 13 septembre au 11 décembre ainsi qu'à la place Saint Pierre à Toulouse du 14 au 29 septembre 2018.

Également, Nahia Garat ancienne étudiante à l'ETPA, exposera son travail dans le cadre du festival place Saint Pierre à Toulouse.

Les séries de margot 

Aller Retour

« Le titre de ma série est à l'origine des allers retours entre Toulouse et chez moi (petite campagne au nord-ouest de Lyon) que j'ai effectué pour réaliser au mieux ce projet. J'ai toujours souhaité partir de mon village, non pas parce que je ne m'y sentais pas bien mais plutôt pour avoir la possibilite d'y retourner de temps à autre et d'espérer que rien ne change. Choisir ce sujet m'a permis, en quelque sorte, de rendre hommage à cet endroit, aux personnes importantes pour moi, faisant partie de mon entourage. Mon but, montrer une vision anecdotique de mon village d'enfance à partir de ce que l'on m'a appris, raconté, ce dont je me suis servi pour me construire moi même. Chaque photo est la narratrice d'une histoire vécue dans ce village ».

Mr Apollon

"Papillon est son vrai nom mais tout le monde l'appelle Benito. Je ne le connaissais que de réputation.
Il vit seul dans sa ferme depuis la mort de ses parents. Un vieux garçon, comme on dit dans ce coin d'Auvergne. Le ménage n'est pas son fort et il semble souvent submergé par sa petite vie d'éleveur. Benito est surtout un homme affable et généreux, parfois moqué dans le village pour sa Marginalité mais apprécié pour ses fromages qu'il va vendre aux alentours dans sa 2 CV si reconnaissable".

L'ETPA une formation sans cliché

Ecole pionnière de la photographie, l'ETPA a vu naître un grand nombre de photographes de renom. Fondée à Toulouse en 1974, elle devient non seulement un lieu d'études où l'on enseigne la pratique et les techniques photographiques mais également elle est un lieu de réflexion élargie au champ culturel de l'art en général.

Corine Fransen, Directrice Pédagogique de l'ETPA affirme : « A l'ETPA la passion est le point de départ et la pugnacité le maître mot. La rigueur et la nécessité de s'exprimer prévalent sur le reste. L'étudiant s'ouvre alors au foisonnement des recherches, va fouiller au fond de lui tout en prenant appui sur ses propres références artistiques et culturelles, qui en font un être artistique singulier. (...) Grandir, affirmer ses choix s'épanouir, définir son art et se définir soi-même. Voilà ce à quoi tendent les étudiants à leur entrée à l'ETPA et ce qu'ils parviennent à accomplir au fil des ans. Ils réalisent alors que le talent s'exprime par le travail et la persévérance ».

 

HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Festival MANIFESTO du 14 au 29 septembre 2018

Clarisse MAZELLIER (13-09-18)     4426 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

TOULOUSE - AMPITTEC
Occitanie Tribune