ACTUALITÉS : OCCITANIE - Le CIRDOC et l’Institut national de l'audiovisuel partenaires pour la mise en ligne de la mémoire occitane contemporaine

14-09-18 : OCCITANIE - Le CIRDOC et l’Institut national de l'audiovisuel partenaires pour la mise en ligne de la mémoire occitane contemporaine

À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, le 14 septembre prochain, le Centre interrégional de développement de l’occitan (CIRDOC) et l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) signeront un accord de partenariat et présenteront au public le projet de fresque numérique « 50 ans de borbolh* occitan » (* bouillonnement), qui va permettre de retrouver et mettre en ligne des centaines de vidéos et de documents retraçant un demi-siècle de transformations culturelles, économiques et sociales dans la région.

RV le vendredi 14 septembre 2018 à 18h30 au CIRDOC (entrée sur la place du 14 juillet à Béziers) : projections et rencontres sont au programme.

Deux institutions, un partenariat fort

Le CIRDOC voit le jour à Béziers dans le bouillonnement culturel et militant qui caractérise l’Occitanie des années 1970 : écrivains, chercheurs et citoyens se mobilisent autour de l’écrivain Yves Rouquette pour créer une grande bibliothèque d’initiative populaire, destinée à faire rayonner la langue et la culture occitanes. Devenu pôle associé de la Bibliothèque nationale de France en 2006, le CIRDOC continue aujourd’hui d’œuvrer à la sauvegarde, la connaissance et la valorisation du patrimoine culturel occitan dans toute sa diversité et son actualité.

Depuis 2011, autour du projet “Occitanica”, portail numérique de la langue et de la culture occitane (www.occitanica.eu), le CIRDOC se donne pour but de développer l’accès pour tous à la culture occitane sur Internet.

Première ressource mondiale de contenus audiovisuels numérisés, l’Institut national de l’audiovisuel collecte, conserve et valorise plus de 80 ans de fonds radiophoniques et 70 ans de programmes de télévision produits par les chaînes de l’audiovisuel public français.

Résolument tourné vers les usages, l’Ina partage ses contenus avec le plus grand nombre lui permettant d’entrer dans la mémoire du XXème siècle en images et en sons : sur ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com pour les professionnels, à l’Ina THEQUE pour les chercheurs, étudiants ou enseignants de toutes disciplines.

Complémentaires dans leurs missions et surtout leurs très riches collections de vidéos, archives, photographies et œuvres patrimoniales, les deux institutions ont décidé de s’associer pour reconstituer 50 années d’évolutions sociales, culturelles et économiques, vues au prisme de la culture occitane. Des centaines de documents seront décryptés et remis en contexte par un comité d’historiens et d’experts, pour constituer une grande fresque multimédia, interactive, accessible gratuitement sur Internet.

50 ans de borbolh* occitan » à revivre au travers d’une grande fresque numérique

*bouillonnement

À partir de l’accord de partenariat signé entre les deux institutions, les documentalistes ainsi qu’un comité d’historiens et d’experts vont donc partir à la découverte de pépites qui témoignent de notre histoire contemporaine parmi les dizaines de milliers de documents vidéos, photos, sonores, photographiques ou écrits conservés par l’Ina et le CIRDOC.

Une approche inédite de l’histoire de la France contemporaine à partir du fait occitan

Conçue dans le cadre du portail de l’Ina et s’adressant à l’ensemble des publics – ici en région, mais aussi dans le reste de la France et du monde, l’idée est de révéler comment, depuis l’Occitanie, ont été vécues les grandes transformations culturelles, sociales et économiques du monde contemporain.

La lutte des paysans du Larzac, les mouvements viticoles, la transformation du littoral, la revendication d’un droit à « vivre et travailler au pays » mais aussi à y créer, avec l’émergence de mouvements musicaux, théâtraux, littéraires qui marquent un demi-siècle de mobilisation populaire occitane pour un territoire qui s’étend des Alpes à l’Atlantique et qui revendique autant ses racines que son ouverture au monde.

À travers des parcours thématiques présentés par des spécialistes, les internautes pourront visionner librement les archives Ina de la télévision publique mises en relation avec des photographies, films amateurs, tracts, affiches, archives des radios locales, fruit du travail de collecte et de numérisation mené par le CIRDOC depuis maintenant 40 ans. Entièrement bilingue français-occitan, le site apportera une visibilité nouvelle à la langue occitane, sur un site de grand média national.

Une ouverture du site pour mai 2019

Lancé officiellement en public le 14 septembre prochain, le projet « 50 ans de borbolh occitan » implique la participation d’un comité de spécialistes et d’historiens, qui se réunira tout au long de la gestation du projet pour travailler avec les documentalistes des deux institutions. Le rendu final sera disponible au public dès le mois de mai 2019.

Marion CORNET (05-09-18)     8157 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

ARAMON - LE SALON DES CREATEURS
Occitanie Tribune