ACTUALITÉS : OCCITANIE - Manger Bio Et Local c’est l’ideal ! du 22 au 30 septembre 2018

OCCITANIE - Manger Bio Et Local c’est l’ideal ! du 22 au 30 septembre 2018

Campagne nationale : Manger bio et local c’est l’idéal !

Des événements partout en France du 22 au 30 septembre 2018 pour rencontrer les acteurs de l’agriculture bio : visites de fermes, dégustations, marchés bio, conférences, débats.... En Occitanie, les évènements vont même jusqu’en décembre !

Découvrez les événements prévus dans le cadre de la campagne Manger bio et local c’est l’idéal ! en consultant dès le début du mois de septembre la page Facebook : www.facebook.com/BioOccitanie

Manger bio et local c’est l’idéal pour :

 

Bio Occitanie : les producteurs bio de la région acteurs de la campagne Manger bio et local c’est l’idéal !

Bio Occitanie est la fédération des associations d’agriculteurs et d’agriculture biologique de la région. Elle a pour objet le développement, la promotion et la structuration de l’Agriculture Biologique en Occitanie :

  • Fédérer les associations de producteurs bio des départements d’Occitanie. Promouvoir l’agriculture biologique par l’appui technique, la formation, l’expérimentation, le développement de la commercialisation et la communication grand public.

  • Représenter les agriculteurs bio auprès des pouvoir publics et des collectivités territoriales.

  • Bio Occitanie réunit des membres qui partagent les mêmes valeurs et souhaitent le développement d’une agriculture biologique qui soit productive, durable, respectueuse de la biosphère et réponde aux objectifs :

  • économiques : dynamique des territoires, organisation équitable et concertée des filières, capacité à dégager des revenus rémunérateurs pour les producteurs.

  • écologiques : respect du sol vivant, du bien-être animal, de la biodiversité naturelle et cultivée, économie en énergie et en eau.

  • sociaux : information des consommateurs, solidarité et équité entre les acteurs des filières, maintien des exploitations agricoles et création d’emplois en milieu rural.

Les chiffres clés de l’agriculture biologique en Occitanie

Données de l’observatoire régional de l’agriculture biologique d’Interbio Occitanie :

contact@interbio-occitanie.com

 

Premiers évènements de la campagne en Occitanie

Le programme se construit encore : de nouveaux évènements dans les autres départements d’Occitanie se préparent et vont bientôt venir enrichir le programme.
La réalisation des évènements est en partie financée par la Région et l’Europe (Feader).

  • Ariège : 9 fermes et 2 magasins ouvrent leurs portes au public du 22 au 30 septembre. Au programme: visites de fermes, démonstration (traction animale, pressoir..), marchés, goûter, cueillette...
    Plus d’infos : www.bioariege.fr/

  • Aveyron : visites de ferme, repas, dégustations, animations en magasins avec des producteurs bio, marchés...
    Plus d’infos : www.aveyron-bio.fr

  • Haute-Garonne : 13ème édition de la Foire BiÔ Garonne le dimanche 30 septembre aux Allées François-Verdier de Toulouse, organisée par Erables 31. 130 exposants sont attendus sur ce grand marché bio. Toulouse étant capitale européenne de la science 2018, le thème de cette année est « Quelles sciences pour quelles bios ? ».
    Plus d’infos : www.garobio.fr et www.erables31.org

  • Hérault : les magasins Biocoop de l’Hérault organisent le samedi 15 septembre une courte randonnée cycliste depuis le point de vente vers un ou deux producteurs bio locaux qui feront visiter leur ferme et déguster leurs produits. A cette occasion des ateliers autour des transports doux (fabrication de sacoches, réparation de vélos, vélo-smoothie, etc.) seront proposés devant les magasins. Ce programme est en lien avec le tour Alternatiba, mouvement français de mobilisation face au défi du changement climatique, qui organise chaque année un tour de France des alternatives. Egalement le 16 septembre, grande fête bio départementale « l’Hérault fête la bio » au domaine départemental de Restinclières à Prades-le-Lez.
    Plus d’infos : www.bio34.com

  • Hautes-Pyrénées : le GAB 65 fête ses 20 ans le 21 septembre à Séméac avec à 15h une table ronde de portée nationale : « Les Etats Généreux de l’Alimentation,en lien avec nos ressources, eau, terre... et la biodiversité », avec la présence de Nathalie MASBOU Présidente de Bio Occitanie. Suivront un apéritif musical et un buffet « Les jours heureux » de plus de 30 plats, cuisinés par les cuisiniers du collectif Les pieds dans le plat avec des produits bio et locaux.
    Plus d’infos : http://www.gab65.com/20-ans-didees-fertiles/

  • Et d’autres à venir : plus d’informations en septembre sur la page facebook.com/BioOccitanie.

  • Biocoop est partenaire de la campagne Manger Bio et Local c’est l’idéal en Occitanie.

    Né de consommateurs engagés, Biocoop est un projet coopératif regroupant des producteurs, des commerçants et des consommateurs, qui agit pour une agriculture biologique paysanne et de proximité dans un esprit de coopération, et pour une consommation responsable et citoyenne.

    Il y a 80 magasins Biocoop en Occitanie sur les 290 magasins spécialisés.

Marine YEDRA (27-08-18)     40274 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

ARAMON - LE SALON DES CREATEURS
Occitanie Tribune