Lozère - LOZÈRE - 7e Rallye Terre de Lozère – Etape 2 : Lionel Baud s’impose pour la troisième fois à Mende !

Lozère - LOZÈRE - 7e Rallye Terre de Lozère – Etape 2 : Lionel Baud s’impose pour la troisième fois à Mende !

Lozère - LOZÈRE - 7e Rallye Terre de Lozère – Etape 2 : Lionel Baud s’impose pour la troisième fois à Mende !

Par OCCITANIE TRIBUNE - FFSA, le 26 Août 2018

7e Rallye Terre de Lozère – Etape 2 : Lionel Baud s’impose pour la troisième fois à Mende !
 
Cette deuxième étape n’a pas bouleversé le classement des principaux favoris pour la victoire et le titre. Lionel Baud (DS 3 WRC) signe un troisième succès en Lozère et les écarts se resserrent au Championnat ! Thomas Baudoin (Peugeot 208 R2) s’impose en Deux Roues Motrices et Adrien Fourmaux (Ford Fiesta R2J) s’octroie le titre de Champion de France des Rallyes Junior* alors que deux manches restent à disputer.

LA COURSE :
 

  • Avec six meilleurs temps sur l’ensemble du week-end, Lionel Baud s’est montré intouchable sur ce terrain qu’il apprécie. Leader du début à la fin, le pilote de la DS 3 WRC marque de gros points dans l’optique du titre.
     
  • Très proche de Lionel Baud hier soir, Sylvain Michel (Skoda Fabia R5) a vécu une deuxième étape plus difficile. Pénalisé par sa méconnaissance du terrain, le Champion de France des Rallyes 2016, se contente de l’argent. Cette deuxième place lui permet de prendre les commandes du Championnat avant de rejoindre Millau au mois d’octobre.
     
  • Rapidement éliminé de la lutte pour la victoire suite à ses erreurs de pilotage hier, Thibault Durbec a effectué une fin de course intelligente pour compléter le podium final.
     
  • Désormais séparés par cinq petits points, ces trois hommes sont plus que jamais dans la course au titre pour succéder à Jordan Berfa en fin d’année.
     
  • C’est finalement Max Vatanen (Hyundai i20 R5) qui récupère la quatrième place. Le jeune finlandais a bénéficié de l’abandon d’Éric Rousset (Citroën Xsara WRC) en début de journée, et des déboires de Guillaume De Mevius (Citroën C3 R5), mais il a su se montrer régulier pour pointer au pied du podium. Le belge referme le ‘top cinq’ après avoir connu une deuxième étape compliquée (touchette, crevaison).
     
  • Vainqueur du groupe N comme (très) souvent et finalement classé au sixième rang, Arnaud Mordacq (Mitsubishi Lancer Evo9) était même en bagarre pour la quatrième place avant qu’une crevaison n’en décide autrement dans l’ES10.
     
  • Thomas Baudoin réalise une bonne opération dans le cadre du Championnat Deux Roues Motrices puisque, sa victoire, combinée à l’abandon de Loïc Astier (DS 3 R3) resserre les écarts au classement. Le pilote de la Peugeot 208 R2 devance au final Adrien Fourmaux et David Julia (Peugeot 206 RC).
     
  • Grâce à sa cinquième victoire en autant de courses disputées, Adrien Fourmaux devient logiquement le nouveau Champion de France des Rallyes Junior* (plus d’informations à suivre dans le communiqué spécifique du Championnat de France des Rallyes Junior).
     

QUELQUES DECLARATIONS :
 

Lionel Baud (DS 3 WRC), vainqueur : « J’attends cette victoire depuis le début de la saison ! J’ai passé un super week-end, l’équipe et moi-même avons trouvé des bons réglages. Les pneumatiques Michelin se sont très bien comportés. L’écart se resserre au Championnat, il reste deux courses et il va falloir les gagner. »

Sylvain Michel (Skoda Fabia R5) deuxième du classement général : « J’ai bien roulé en fin de rallye. Cette deuxième place est une bonne chose car nous prenons la tête du Championnat et c’est forcément positif. Je souhaite remercier mon équipe qui a effectué un boulot de dingue, que ce soit en essais d’avant course et pendant le rallye, ils sont au top. »

Thibault Durbec (DS 3 WRC), troisième du classement général : « On termine troisième et c’est bien. On a vite été écartés de la bagarre pour la victoire, dès le premier tour hier. Ensuite, j’ai roulé proprement. En fin de rallye, on est dans les temps de Lionel et ça me remet en confiance pour les Cardabelles, une épreuve qui sera très importante. »

Thomas Baudoin (Peugeot 208 R2), vainqueur en Deux Roues Motrices : « C’est une super opération pour le Championnat. Il reste encore deux courses et ça va être dur mais ce week-end on a pris beaucoup de plaisir, c’est vraiment bien. »

Adrien Fourmaux (Ford Fiesta R2J), Champion de France des Rallyes Junior 2018* : « Mission accomplie ! Avec ce titre, je repense à toutes les courses depuis le début de la saison. Tout avait commencé chez moi, au Touquet. Je ne trouve pas les mots. Pour la fin du Championnat, nous ne sommes plus obligés de jouer la victoire, on va prendre beaucoup de plaisir. »
 

CLASSEMENT PROVISOIRE :

  1. Lionel Baud / Fabien Craen (DS 3 WRC), A8W en 1h37m03s9
  2. Sylvain Michel / Lara Vanneste (Skoda Fabia R5), R5 à 34s7
  3. Thibault Durbec / Jacques-Julien Renucci (DS 3 WRC), A8W à 57s3
  4. Max Vatanen / Christopher Guieu (Hyundai i20 R5), R5 à 4m17s8
  5. Guillaume De Mevius / Martin Wydaeghe (Citroën C3 R5), R5 à 5m07s7
  6. Arnaud Mordacq / Marie-Noëlle Ratier (Mitsubishi Lancer Evo9), N4 à 6m14s4
  7. Jérôme Clarety / Vincent Lacoste (Mitsubishi Lancer Evo10), R4 à 10m31s0
  8. Thomas Baudoin / Margot Basso (Peugeot 208 R2), R2 à 10m44s3…

MEILLEURS TEMPS :
 

Baud, 6 - Michel, 3 - Durbec, 2.

LEADER : 
 

De ES1 à ES11 : Baud
 

PRINCIPAUX ABANDONS ETAPE 2 :
 

Éric Rousset (Citroën Xsara WRC), mécanique dans ES7 – Jean-Marc Falco (Mitsubishi Lancer Evo9), mécanique dans ES7.

Tous les classements sont à retrouver sur www.ffsa.org 

* sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA

Lionel Baud et Fabien Craen (DS 3 WRC) vainqueurs à Mende ! ©MAP/Pierre Simenel

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI