OFFICIELS : ARIÈGE - FOIX - Concert sur Places 2018 - Festival franco-espagnol le 24 et 25 août 2018

24-08-18 : ARIÈGE - FOIX - Concert sur Places 2018 - Festival franco-espagnol le 24 et 25 août 2018

Le projet européen Interreg « Routes Singulières » se poursuit

Après le succès de « Concert sur Places » en août 2016 et 2017, l’exposition de photographies « Des livres et nous », les campagnes de communication sur les vitrines inoccupées, la Ville de Foix présente une nouvelle édition de « Concert sur Places» dans le cadre du projet culturel « Routes Singulières ».

Pour la troisième édition de « Concert sur Places » qui aura lieu le vendredi 24 et le samedi 25 août 2018 (place Dutilh), la ville de Foix propose à nouveau un concert franco-espagnol.
A partir de 18h30, les deux jours (départ Place au Beurre le vendredi, et au Léo le samedi), une déambulation de Santiago Moréno « homme-orchestre » est prévue dans le centre historique de Foix. Puis à partir de 20h30 : concerts. Une restauration est prévue sur la Place Dutilh.

L’idée est de créer une collaboration artistique unique et innovante entre Nilda Fernandez (chant- guitare), Jean-Paul Raffit (guitare électrique) et Eliot Saour (beatbox). Une résidence d’artistes est prévue quelques jours avant le festival afin de permettre aux artistes de travailler ensemble.

« Concert sur Places » c’est aussi un travail participatif avec les scolaires puisqu’une école fuxéenne a été intégrée à ce projet. En effet, les élèves de l’école du Cardié ont travaillé sur des chansons de Thibault Couturier, et se sont produits sur la Scène Nationale de l’Estive le 18 mai dernier avec le chanteur Thibaud Couturier et Serge Lopez.

Enfin, le tourisme culturel est au cœur de ce projet, il est donc important de mettre en avant le patrimoine architectural et historique de la ville de Foix et ainsi de proposer aux touristes et aux habitants, un spectacle sur des places du centre historique qui sont peu ou pas utilisées habituellement afin de faire découvrir ou redécouvrir la ville. (La Place Dutilh est une place récemment rénovée et en plein cœur du centre historique).

Un projet co-financé par la Ville et l’Europe

Pascale CANAL, Adjointe au Maire en charge de la Culture est à l’origine du projet. Elle a mené un long travail avec Eric Thomas, Directeur du Service Education Jeunesse Sport Culture Animations de la Mairie de Foix, sur le programme européen POCTEFA (Programme Opérationnel de Coopération Transfrontalière Espagne France Andorre).

Ce projet est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
Le projet « Routes singulières » se propose de créer un réseau transfrontalier de villes créatives petites et moyennes situées dans l’aire d’influence de grandes capitales régionales, afin d’asseoir leur identité et de renforcer leur attractivité à travers des stratégies conjointes de coopération en matière de tourisme culturel. Grâce aux financements européens, l’offre culturelle déjà bien présente sur la ville, est renforcée. L’Europe finance ce projet à hauteur de 65%.
La Ville de Foix prend en charge la partie financière restante ainsi que tous les aspects techniques, assurés par les agents municipaux.

Annexe :
- Descriptif du programme européen « Routes Singulières »

Annexe :
Descriptif du programme européen « Routes Singulières » Projet culturel Interreg « Routes Singulières »

La Ville de Foix s’est engagée dans le projet culturel Interreg « Routes Singulières», réalisé dans le cadre du Programme Opérationnel de Coopération Transfrontalière Espagne France Andorre (POCTEFA) de l’Union Européenne sur la période 2016-2019.

La Ville de Foix participe au projet conjointement avec :

  • -  la Ville de Tournefeuille (chef de file)

  • -  les villes espagnoles :

o de Barakaldo (Province de la Biscaye, Pays Basque espagnol), o Irun (Province de Gipuzkoa, Pays Basque),
o Sant Just Desvern (Province de Barcelone, Catalogne)
o la Fondation Kreanta (Barcelone)

Objectif : créer un réseau transfrontalier de villes créatives

Le projet « Routes singulières » a pour objectif de créer un réseau transfrontalier de villes créatives petites et moyennes situées dans l’aire d’influence de grandes capitales régionales, afin d’asseoir leur identité et de renforcer leur attractivité à travers des stratégies conjointes de coopération en matière de tourisme culturel.

Il vise à faire de l’activité touristique :
- un des leviers du développement économique local

- un outil favorisant la connaissance mutuelle, l’accroissement de la circulation des visiteurs entre les deux versants de la frontière, leur permettant de s’ouvrir à d’autres façons de voir le monde et d’autres esthétiques.

Tourisme, art et patrimoine

Les actions mises en œuvre dans chaque ville viseront à renforcer leur attractivité touristique grâce à la mise en valeur du patrimoine culturel et à l’offre de nouveaux produits touristiques liés à la création contemporaine.

Il s’agit ainsi de s’appuyer sur les ressources patrimoniales et le dynamisme en matière de créativité des territoires pour renforcer leur identité et leur attractivité.

L’expérimentation conjointe d’actions concrètes menées dans les villes du réseau sera accompagnée d’un dispositif de mutualisation des connaissances et de transfert de bonnes pratiques en matière de tourisme culturel, entre les villes et au-delà.

Cette démarche doit conduire à terme à élargir le réseau à un nombre plus important de villes, afin d’intensifier la circulation des visiteurs entre les territoires de la zone transfrontalière.

Les projets sont cofinancés par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

VILLE DE FOIX (13-08-18)     13049 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

AEROMART
Occitanie Tribune