ACTUALITÉS : BEZIERS ( 34 ) - FERIA et SÉCURITÉ : L'INQUIÈTUDE d'EMMANUELLE MENARD

BEZIERS ( 34 ) - FERIA et SÉCURITÉ : L'INQUIÈTUDE d'EMMANUELLE MENARD

Emmanuelle Ménard s’inquiète de la volonté de l’État de faire payer la sécurité de la Féria de Béziers

Dans un courrier adressé le 11 août au ministre de l’Intérieur, Emmanuelle Ménard s’inquiète de la volonté affichée par l’État de faire supporter le coût financier de la sécurité d’évènements festifs organisés par les communes.

Le député de l’Hérault rappelle que la Féria de Béziers est un évènement majeur qui fête, en 2018, son cinquantième anniversaire et qui attire dans la ville plus de 700 000 personnes sur quelques jours. Et de souligner que cette fête gratuite, ouverte à toutes les générations, est un des symboles culturels du Sud.

Emmanuelle Ménard rappelle en outre que la garantie de l’ordre public est une activité par essence « régalienne », qui incombe donc à l’Etat.

Madame le député précise par ailleurs que la ville supporte déjà un coût financier lourd pour assurer, aux côtés de l’État, une partie de la sécurité du public avec près de 140 agents de sécurité et autant de policiers municipaux et gardes urbains engagés durant toute la période de la Féria, ce qui représente pour Béziers un budget de près de 800 000 euros.

Emmanuelle Ménard réfute la comparaison avec d’autres manifestations, essentiellement sportives, qui payent une contribution pour garantir la sécurité de ces évènements comme le Tour de France ou des matchs de football ou rugby professionnels. En effet, ces activités ne sont en rien comparables puisqu’elles sont organisées par des sociétés qui génèrent des profits.

En conclusion, Emmanuelle Ménard fait état de ses plus vives inquiétudes pour l’avenir des manifestations telle que la Féria de Béziers, évènement majeur de la vie de la commune, et appelle le ministre de l’Intérieur à prendre position au plus vite pour rassurer les collectivités locales concernées.

Emmanuelle MENARD Députée de la 6 ° Circonscription de l’Hérault (11-08-18)     6378 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

VINS
AEROMART
L'INDECAPANT HORIZONTAL
Occitanie Tribune