Société : ARIÈGE - Culture, loisirs, patrimoine : l’été sera chaud en Ariège !

ARIÈGE - Culture, loisirs, patrimoine : l’été sera chaud en Ariège !

Cet été, l’Ariège s’anime de divers événements destinés à satisfaire tous les publics !
Part belle à la culture et aux « arts de la rue » avec les Spectacles de Grands Chemins en Vallées d’Ax, qui se déroulent au cœur des montagnes ariégeoises à la fin du mois juillet : une manifestation qui perdure depuis 21 ans et qui conserve sa singularité en alliant art et nature.
Puis le traditionnel festival Autrefois le Couserans animera Saint-Girons, capitale du Couserans, au travers de nombreuses animations valorisant les savoir-faire ariégeois d’antan... Des savoir-faire que le Département continue de vouloir valoriser en préparant, déjà, l’édition 2019 du Salon International de l’Agriculture de Paris...

Coup de projecteur...
21ème édition des Spectacles de Grands Chemins en Vallées d’Ax : un festival « d’altitude » ! Du 24 au 28 juillet à Ax-les-Thermes

Le rendez-vous culturel implanté en plein cœur des Pyrénées Ariégeoises revient pour cinq jours de spectacles et de concerts. Entre théâtre de rue, cirque, danse, musique, cinéma mais aussi randonnées, veillées, balades malicieuses, bivouac... Le festival propose pour la 21ème année consécutive une programmation mêlant art et nature. Les montagnes offrent leur cadre à des rencontres privilégiées entre artistes et public. Pour cette édition 2018, « Marcel et ses drôles de dames », la Cie « Bouche à Bouche » ou encore le danseur et chorégraphe Natxo Montero scénariseront ces moments hors du temps. Avis aux aventuriers de passage amoureux de d’art et de nature !

Renseignements complémentaires : www.ax-animation.com

Retour vers le passé avec la 26 ème édition d’Autrefoisl le Couserans!
3, 4 et 5 août à Saint-Girons

La 26ème édition du festival n’attend pas moins de 20 000 personnes dans les rues de Saint-Girons ! Défilés de voitures tracteurs anciens, danses folkloriques, marché gourmand, démonstrations de métiers d’antan et bien d’autres animations font revivre aux spectateurs le mode de vie ariégeois d’antan et ses savoir-faire ancestraux. Les nouveautés ne manquent pas cette année : les festivités débutent par le spectacle son et lumière du Groupe « Oc », se poursuivent par des spectacles équestres menés par la troupe de Cavaliers de Gallus ou encore les Cracheurs de Feu « Les Pyralis » pour surprendre petits et grands !

L’ensemble du programme est disponible sur le site du festival : www.autrefois-le-couserans.com

L’Ariège prépare déjà la prochaine édition du Salon de l’Agriculture de Paris

En 2019, le Département de l’Ariège renouvelle pour la 4ème année consécutive sa participation au Salon International de l’Agriculture de Paris! Elle y installera une ambassade des «bons goûts» sur lequel produits du terroir, démonstrations et animations rythmeront les dix jours du salon. Dans ce cadre, le Conseil Départemental lance un appel à candidature, ouvert jusqu’au 31 juillet prochain, pour dénicher les futurs producteurs et transformateurs ariégeois qui auront la chance de présenter leurs produits et savoir-faire locaux sur le Salon. Rendez-vous prochainement pour découvrir les futurs ambassadeurs ariégeois !

Aurore PACAUD (02-07-18)
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

SEAQUARIUM
PUB NOUVELLE OCCITANIE T
PORT CAMARGUE
Occitanie Tribune