ACTUALITÉS : TOULOUSE - EVENEMENT / TOULOUSE2030 / DU 12 AU 14 OCTOBRE 2018 / Comment se dessine la Ville de demain.

TOULOUSE - EVENEMENT / TOULOUSE2030 / DU 12 AU 14 OCTOBRE 2018 / Comment se dessine la Ville de demain.

Les 12, 13 et 14 octobre 2018 aura lieu sur la Place du Capitole au cœur de la Ville Rose la 1ère édition de TOULOUSE2030. Cet événement inédit a pour ambition de présenter à tous comment la Métropole toulousaine grandit et comment se dessine la Ville de demain.

Pendant trois jours, TOULOUSE2030 invite le grand public à découvrir l’évolution de Toulouse et de son agglomération et comment la ville se prépare à devenir une Métropole exemplaire à horizon 2030.

La 1ère édition de ce événement ouvert à tous s’articulera autour du thème « Architecture et Urbanisme ».

Inauguré par le célèbre architecte Rem Koolhaas, TOULOUSE2030, avec sa spectaculaire canopée propose au grand public un voyage au cœur de la Métropole toulousaine, du passé à son avenir. Expositions, conférences-débats, rencontres et ateliers rythmeront le programme de cet 1er volet.


Toulouse2030 invite les toulousains à découvrir leur métropole comme ils ne l’ont jamais vue !

Du 12 au 14 octobre 2018 – Place du Capitole

TOULOUSE2030 a pour ambition de présenter à tous comment notre Métropole grandit et comment se dessine la Ville de demain.

Installé place du Capitole du 12 au 14 octobre 2018, TOULOUSE2030 invite le grand public à découvrir l’évolution de leur ville, de leur agglomération et comment Toulouse se prépare à devenir une Métropole exemplaire à horizon 2030.

La 1ère édition de cet événement inédit et ouvert à tous s’articulera autour du thème « Architecture et Urbanisme ». L’inauguration de TOULOUSE2030 se fera en présence du célèbre architecte Rem Koolhaas.

A travers des expositions, des conférences-débats, des rencontres, des ateliers/tables rondes, toulousains, familles, enfants, touristes, bref ce qui font et vivent la ville... pourront découvrir la métropole comme il ne l’ont jamais vue.

Avec sa spectaculaire canopée miroir, Toulouse2030 propose un voyage au cœur de la métropole toulousaine, du passé à son avenir, une découverte de la ville et son agglomération comme vous ne l’avez jamais vue.

TOULOUSE, LA METROPOLE EXEMPLAIRE

N°1 pour sa croissance économique, n°1 pour sa croissance démographique, n°1 pour le nombre d’emplois créés, Toulouse et sa métropole fortes de leur patrimoine, leur charme, leur attractivité et leur dynamisme, se réinvente chaque jour pour faire face à leur croissance et aux défis de demain tout en préservant la qualité de vie de leurs habitants.

Déployé en plein cœur de la Cité pendant 3 jours, TOULOUSE2030 permettra, à travers ses expositions, ses conférences et ses rencontres avec de prestigieux invités, de découvrir :

  • -  Comment notre Métropole se transforme et envisage notre avenir,

  • -  Comment elle se prépare à devenir la 3ème ville de France en atteignant 1 million

    d’habitants,

  • -  Comment le centre ville se rénove, comment de nouveaux quartiers émergent et

    d’autres se transforment,

  • -  Comment notre Ville peut concilier performance économique, développement urbain et qualité de vie,
    Et bien d’autres défis qui font de Toulouse, une métropole exemplaire !

    L’Association TOULOUSE2030, à l’origine de cet événement inédit, a imaginé et conçu un parcours ludique et pédagogique afin de donner au grand public des clés lui permettant de comprendre l’inévitable évolution de Toulouse et sa métropole aujourd’hui et demain.

Cette 1ère édition illustrera à travers 5 grandes thématiques comment passer avec succès le cap du million d’habitants en terme de développement et de qualité urbaine, d’aménagement et d’architecture.

Au travers de films, de photographies, de maquettes, de conférences ou encore d’ateliers/débats, les visiteurs pourront découvrir l’évolution de leur ville et de leur métropole d’hier à aujourd’hui et prendre conscience de l’étalement urbain, analyser ses conséquences en terme de développement économique et démographique.

5 thématiques pour mieux appréhender la Métropole de demain

1. Comment Toulouse est devenue une Métropole ?
A travers des vidéos comme « En marche vers la Métropole » qui présentera les effets démographique et développement urbain, des maquettes montrant la « plaque métropolitaine », des éléments graphiques et comparatifs de Toulouse et sa métropole avec d’autres métropoles françaises ou européennes, le grand public découvrira l’évolution de la ville d’hier à aujourd’hui.

2. Comment préserver et valoriser le centre historique ?
Grâce à une grande maquette du centre ville, les visiteurs pourront découvrir les espaces réalisés et les projets à venir. En parallèle, des photographies des principales réalisations montreront à travers un « avant-après » le nouveau visage de la ville.

3. Comment construire la Métropole de demain : de l’étalement à la construction de la ville sur la ville ?

Cette thématique permettra de faire prendre conscience de l’étalement urbain et analyser ses conséquences. À travers un film « La ville à la campagne ou quand les lotissements faisaient la ville », les toulousains pourront mesurer la progression de l’étalement de leur ville au fur et à mesure de son développement économique et démographique.

Ce constat amènera le visiteur à un travail de réflexion sur la pertinence de continuer à étendre la ville à l’horizontale ou à envisager une construction à la verticale, à découvrir comment les communes en périphérie se structurent et se transforment, à percevoir les nouveautés quartiers, les nouveaux territoires à enjeux qu’ils soient d’habitat, d’économie ou encore d’activité industrielle.

4. L’impact de la croissance démographique sur la mobilité et les déplacements

La croissance démographique de Toulouse et l’extension de la population dans les communes périphériques posent un problème crucial d’adaptation des moyens de transports et de circulation automobile.
Des années 60, où le royaume de la voiture individuelle bouleverse le paysage urbain aux années 90-2000 avec l’arrivée des lignes A et B du métro, et aujourd’hui l’arrivée annoncée de la troisième ligne, le renforcement des lignes de Bus, le téléphérique, les modes de déplacements doux, les trains de proximité, c’est toute une évolution majeure qui est obligatoire pour accompagner cette croissance urbaine. À travers différentes animations, les toulousains découvriront l’évolution des transports au fur et à mesure des années et quels sont les grands défis de demain en terme de mobilité.

TOULOUSE2030, UN NOUVEAU REGARD SUR NOTRE METROPOLE

5. Les visiteurs iront à la rencontre des projets majeurs
PEX, TSE, les Augustin, la Fondation Bustamante, la Halle Latécoère... et à la découverte des territoires stratégiques et à fort potentiel le quartier Matabiau, le Parc Garonne – Ile du Ramier ou encore le Canal du Midi. Des réalisations emblématiques qui donneront un nouveau visage à la Métropole.

6. Pour illustrer la traditionnelle question « A quoi ressemblera ma ville en 2030 ? »,


Toulouse2030 fait travailler les étudiants de l’école d’architecture toulousaine sous le parrainage de trois prestigieux architectes Xavier de Geyter, Jean-Marc Ibos et Djamel Klouch sur leur vision de trois sites emblématiques de la métropole.
Ces projets seront dévoilés lors de l’événement et permettront aux toulousains d’imaginer leur ville de demain.

Des conférences, des rencontres, des débats, des tables rondes...pour découvrir, échanger, partager.

Tout au long des 3 jours, Toulouse2030 accueillera de grands experts de l’architecture, de l’urbanisme, du développement urbain, du fait métropolitain...
Architectes, urbanistes, sociologues, économistes, historiens, géographes, paysagistes viendront partager leur vision, faire découvrir, débattre, échanger... avec les visiteurs.

INFOS PRATIQUES

LIEU

Place du Capitole - Toulouse

DATES ET HEURES D’OUVERTURE

Vendredi 12 octobre 2018 : 11h - 19h

Samedi 13 octobre 2018 : 10h - 19h

Dimanche 14 octobre 2018 : 10h - 19h

Gratuit pour tous

SITE INTERNET

www.toulouse2030.fr

CONTACT

contact@toulouse2030.fr

OCCITANIE TRIBUNE (26-06-18)     34438 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune