Lozère - LOZÈRE - Dispositifs d’aide aux hébergements touristiques : pour eux, ils n’ont plus de secrets !

Lozère - LOZÈRE - Dispositifs d’aide aux hébergements touristiques : pour eux, ils n’ont plus de secrets !

Lozère - LOZÈRE - Dispositifs d’aide aux hébergements touristiques : pour eux, ils n’ont plus de secrets !

Depuis 2010, le mois de mai s’anime au rythme des animations du « Joli Mois de l’Europe ». Concours- photos, conférences, expositions et autres concerts sont organisés aux 4 coins de l’Hexagone, pour célébrer l’Europe sous toutes ses formes. En Lozère, le dimanche 6 mai, c’est entre autres au travers d’une journée d’information sur les subventions européennes à la création et au
développement d’hébergements touristiques que le «Joli Mois de
l’Europe » a été honoré. Cette journée a rencontré un vif succès, réunissant
une trentaine de participants.

Le matin, c’est dans les locaux de la mairie de Montrodat, où se trouve le siège du GAL « Gévaudan-Lozère », que les participants ont été accueillis par Jacques BLANC, Président du GAL, et Patricia BREMOND, Présidente de l’Office de Tourisme « Gévaudan Destination ». Après les discours introductifs, un tour de table a été initié, pour permettre aux participants d’exposer leurs projets, aussi divers que complémentaires. La matinée s’est poursuivie par une présentation des différents dispositifs de financements européens auxquels les hébergeurs touristiques (ou futurs hébergeurs) peuvent prétendre. Afin de donner toutes les clés aux participants, Guillaume BONICEL, Gestionnaire du GAL « Gévaudan-Lozère », et David FOLCHER, Conseiller animateur en Développement territorial à la Chambre d’Agriculture, ont aussi étendu leur panorama des dispositifs de financements aux hébergements touristiques, aux aides proposées par le Département de la Lozère. Patricia BREMOND a ensuite repris la parole pour présenter plus spécifiquement le territoire du Gévaudan, ses atouts et opportunités en matière de création d’hébergements touristiques. Elle en a aussi profité pour dévoiler la marque « Gévaudan Authentique », qui permet d’affirmer un positionnement fort pour ce territoire. La matinée s’est conclue par un tour d’horizon des labels et qualifications dédiés aux hébergements touristiques, assuré par Darie TRANCHARD, Chargée de mission Classement et Labels à Lozère Tourisme.

Après une pause déjeuner bien méritée à l’Hôtel-restaurant de l’Europe, les participants et intervenants ont mis le cap sur Bourgs-sur-Colagne, afin d’aller visiter un gîte rural ayant bénéficié de subventions européennes et départementales. Cette visite a été l’occasion pour les participants d’échanger avec M. et Mme DASTARAC, les propriétaires du gîte, et ainsi de se voir rassurés sur le processus de demandes de subventions. Le groupe a ensuite poursuivi sa route en direction du Domaine de la Vialette, sur la commune de La Canourgue. Pour ce second arrêt de l’après-midi, en présence de Jacques BLANC, Maire de La Canourgue, c’est la famille FAGES qui a accueilli les participants et leur a fait découvrir ses chambres d’hôtes. Grâce à des aides financières européennes et départementales, la famille FAGES a récemment pu se doter d’un espace bien-être, et ainsi monter en gamme sa structure, de 3 épis Gîtes de France® à 4 épis. Là-encore, la rencontre a été riche en discussions et enseignements, et a permis aux participants de mieux cerner les modalités de fonctionnement des différents dispositifs d’aides aux hébergements touristiques. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs déjà pris rendez- vous avec le Relais Gîtes de France® ou la Chambre d’Agriculture, pour préparer leurs dossiers de demandes de subventions. Une journée utile, donc, qui permettra d’enrichir l’offre touristique lozérienne et de toujours mieux répondre aux attentes des clients.

LOZÈRE TOURISME (18-05-18)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.