ACTUALITÉS : ARIÈGE - FOIX - RDV AU CHÂTEAU DE FOIX POUR REVIVRE LE MOYEN-ÂGE ! SAMEDI 26 ET DIMANCHE 27 MAI ...

26-05-18 : ARIÈGE - FOIX - RDV AU CHÂTEAU DE FOIX POUR REVIVRE LE MOYEN-ÂGE ! SAMEDI 26 ET DIMANCHE 27 MAI ...

ARIÈGE - FOIX - RDV AU CHÂTEAU DE FOIX POUR REVIVRE LE MOYEN-ÂGE ! SAMEDI 26 ET DIMANCHE 27 MAI - CHÂTEAU DE FOIX

Rencontrer la belle Brunissende de Foix, affronter le fier chevalier Dreux et combattre le mercenaire La Chignole, autant de moments à vivre les 26 et 27 mai au Château de Foix lors des Journées Médiévales. Ces personnages hauts en couleur seront accompagnés d’une cinquantaine de comédiens et animateurs qui permettront de mieux comprendre la vie quotidienne au Moyen-Age.

L’année dernière, le grand public avait assisté à la préparation et au retour glorieux de la grande bataille de Launac par les troupes de Fébus. Cette année, la vie comtale est revenue au calme offrant ainsi l’occasion de découvrir la vie quotidienne du château au temps du fier Gaston. L’immersion sera totale ! Grâce à des ateliers ludiques, drôles et interactifs, l’héraldique, la calligraphie, les métiers de bâtisseur ou de mercenaires n’auront plus de secrets. Si l’atelier sur les arts du feu va permettre de découvrir le travail du bronze et des émaux, l’atelier « À table » expliquera comment se déroulait un repas au XIVème siècle. Le maitre-queux régalera le public de ses anecdotes sur les us, coutumes et croyances qui accompagnaient l’alimentation.

À la Taverne, on dégustera du vin dans un univers de troquet médiéval tout en écoutant les taverniers, paysans et autres frappeurs de monnaie. À l’école de l’épée, les enfants dûment équipés seront initiés au maniement des armes tandis qu’à l’école des saltimbanques, ils apprendront l’art du divertissement. Sur le campement, c’est un aspect méconnu de la vie médiévale qui sera abordé avec notamment la découverte de l’herboristerie, des soins du corps et de la beauté. Enfin, lors de spectacles totalement burlesques, les visiteurs assisteront à la démonstration de Grand Mètre Yan, véritable jongleur «à deux balles», ou encore à un duel peu courtois entre le chevalier Dreux et quelques-uns de ses compères.  L’immersion dans le Moyen-Age sera une nouvelle fois complète…

NOUVEAUTE 2018

Si les Journées Médiévales 2017 avaient inaugurées l’atelier de tir aux armes médiévales et les visites décalées avec des personnages haut en couleur (visites guidées thématiques et costumées), l’édition 2018 annonce l’ouverture imminente d’une grande nouveauté pour la saison 2018 !

Dans le cadre du grand projet de revalorisation du château, l’été 2018 verra l’arrivée anticipée de plusieurs machines médiévales. La matière première, livrée par hélitreuillage (toujours spectaculaire quand il se passe au château) sera travaillée sous les yeux des visiteurs durant toute la saison estivale.

Pascal Waringo et ses artisans bâtisseurs médiévaux travailleront en tenue, avec un outillage d’époque et proposeront à tous de revivre comme sur un véritable chantier médiéval. Régulièrement au cours de la journée, des explications seront données pour permettre au plus grand nombre de se familiariser avec les techniques, outils ou encore mesures anciennes.

À l’issue de l’été, le château accueillera deux catapultes : trébuchet et pierrière et également un treuil à tambour, tous à échelle 1 et fonctionnels. Ils seront inaugurés lors des dernières Journées Médiévales, les 6 et 7 octobre.

Informations pratiques

www.sites-touristiques-ariege.fr - 05 61 05 10 10

Ouvert de 10h à 18h

Adulte : 6,70€ / Enfant/jeunes (5-17 ans) : 4,50€ / Pass famille : 21e (2 adultes + 2 enfants)

ARIÈGE - FOIX - RDV AU CHÂTEAU DE FOIX POUR REVIVRE LE MOYEN-ÂGE ! SAMEDI 26 ET DIMANCHE 27 MAI ...

ARIÈGE - FOIX - RDV AU CHÂTEAU DE FOIX POUR REVIVRE LE MOYEN-ÂGE ! SAMEDI 26 ET DIMANCHE 27 MAI ...

Laurence DE BOERIO (15-05-18)     6115 vues

 

AVEYRON - CAMPING LES PEUPLIERS
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus