ACTUALITÉS : OCCITANIE- Sondage - Ponts de mai : 1 Français sur 2 prêt à faire sécher l'école à ses enfants 

OCCITANIE- Sondage - Ponts de mai : 1 Français sur 2 prêt à faire sécher l'école à ses enfants 

Sondage - Ponts de mai : 1 Français sur 2 prêt à faire sécher l'école à ses enfants 

Homair Vacances, spécialiste des séjours en campings-villages haut de gamme, a demandé à OpinionWay d’interroger les Français sur leurs intentions de séjours pour les longs week- ends de mai.

Un sondage qui révèle que ce mois de mai 2018 aura plus que jamais un avant goût de vacances d’été pour les Français ! Pour rompre avec la grisaille et l’agitation sociale, ils sont même prêts à quelques pratiques “borderline“... pour assouvir leurs envies de se retrouver en famille et de renouer avec la nature, notamment en camping.

Au mois de mai, compte tenu des nombreux ponts de cette année et notamment de la « semaine magique » du lundi 7 mai qui cumule 2 jours fériés à elle seule, 45% des Français avouent qu’ils vont se sentir exactement comme en vacances d’été, un peu comme au mois d’Août !

Ils comptent d’ailleurs bien profiter de ce calendrier avantageux, quitte à prendre quelques libertés avec l’Education nationale... Près de 1 Français sur 2 ayant (au moins) un enfant se dit prêt à lui faire rater des jours d’école pour partir en vacances pendant les ponts de mai.

Un enthousiasme toutefois contrecarré par les grèves SNCF en mai qui pourraient faire renoncer plus de 20% des Français interrogés (et 1 francilien sur 3) à leurs projets de longs week-ends.

Autre illustration de cet avant goût d’été qu’offrent les ponts de mai : 70% des Français estiment qu’il s’agit là d’une occasion idéale pour partir en famille ou entre amis pour « tester » des destinations avant les grandes vacances estivales.

Enfin, avec les premiers vrais rayons de soleil, 59% des Français actifs souhaitent renouer avec la nature au mois de mai, avec des séjours dans des hébergements de plein air du type « Bungalow », « Cottage » ou encore « Mobil-home ». Des résidences plus que jamais tendance et hyper plébiscitées par les Français !

« En mai, la majorité des Français aura effectivement l’esprit en vacances, avec une conjonction exceptionnelle de plusieurs jours fériés, ouvrant des opportunités de ponts et de « viaducs » inédites.», indique Quentin Schaepelynck, directeur général adjoint d’Homair Vacances. « A titre d’illustration, sur la semaine du samedi 5 au 12 mai, qui compte deux jours fériés, nous enregistrons d’ores et déjà dans certaines de nos destinations un taux de remplissage équivalent à une semaine en plein mois d’août ! »

Interrogé sur ce phénomène, Ronan Chastellier, sociologue, souligne que « le pont en France est un rituel auquel on se prépare « en pensant » littéralement son agenda. Il y sans doute une psychologie du « Pontiste », optimisant toutes les possibilités et toujours prêt à faire une semaine de vacances avec 2 jours fériés. Rien ne peut contrecarrer ces projets, pas même l’école des enfants, ce qui est nouveau... Si bien que dans une entreprise au mois de Mai, on échappe au productivisme, un peu comme au mois d’Août, car si on ne fait pas soi même le pont, quelqu’un le fera, rendant difficile toute réunion. Peut-être que Mai est aussi la période privilégiée du télétravail. Ce qui est certain, c’est qu’on note une option « nature » ou « échappée à la civilisation » dans les choix des Français. »

A propos de Homair Vacances

Spécialiste des séjours vacances en mobil-homes au sein de campings-villages 4 et 5 étoiles, Homair Vacances est la marque historique de European Camping Group, le leader européen de l'hôtellerie de plein air. En 2018, Homair Vacances propose près de 130 destinations et 8 000 mobil-homes à la location en France, Espagne, Italie et Croatie.

Homair Vacances est régulièrement distinguée pour la qualité de son offre. Le site web de Homair Vacances a ainsi été élu meilleur site web de la catégorie Hôtellerie de Plein Air lors de la cérémonie des « Travel d’Or 2018 », qui s’est déroulée le 29 mars 2018 à Paris. La marque Homair Vacances dispose en outre de la plus forte notoriété auprès des Français dans le secteur du camping depuis plusieurs années consécutives (Etude annuelle Protourisme "Panorama des vacances des Français" - Dernière édition : mars 2018).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Homair Vacances : www.homair.com

OCCITANIE-  Sondage - Ponts de mai : 1 Français sur 2 prêt à faire sécher l'école à ses enfants 

OCCITANIE-  Sondage - Ponts de mai : 1 Français sur 2 prêt à faire sécher l'école à ses enfants 

OCCITANIE-  Sondage - Ponts de mai : 1 Français sur 2 prêt à faire sécher l'école à ses enfants 

OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE (25-04-18)     9315 vues

 

AVEYRON - CAMPING LES PEUPLIERS
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus