ACTUALITÉS : OCCITANIE - MONTPELLIER - L’UIMM et l’Université de Montpellier s’engagent ensemble...

OCCITANIE - MONTPELLIER - L’UIMM et l’Université de Montpellier s’engagent ensemble...

OCCITANIE - MONTPELLIER - L’UIMM et l’Université de Montpellier s’engagent ensemble pour construire un territoire industriel du futur

L’UIMM est une organisation professionnelle dont la vocation est de représenter et de promouvoir les intérêts des entreprises de la métallurgie de toutes tailles et couvrant de nombreux secteurs d’activités. Elle est engagée en faveur du développement et de la performance des entreprises industrielles, en apportant notamment une expertise sur le volet des compétences.

L’Université assume un rôle central dans la mise en œuvre d’une politique de formation, de recherche et d’innovation en partenariat avec les différents acteurs du monde socio-économique tout en respectant leur spécificité et leur indépendance.

Cet accord a pour enjeux d’établir et d’approfondir les relations en vue de contribuer au développement des échanges et des activités de formation, de recherche et d’innovation.

L’UIMM et l’université de Montpellier affirment leur volonté commune de resserrer les liens entre le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche et celui de l’industrie, avec pour objectifs prioritaires :

• de favoriser l’accès des PME-PMI à un capital humain expert, à l’innovation, afin de renforcer leur compétitivité et de leur ouvrir l’accès à de nouveaux marchés,

• d’accompagner les projets visant à la diffusion d’innovations techniques, technologiques, organisationnelles ou managériales au sein de PME-PMI,

•  de favoriser l’ouverture entre les cultures respectives de la PME-PMI et de l’enseignement supérieur et de la recherche, par le partage de connaissances et de compétences.

• de relayer l’information auprès des entreprises du secteur d’activité sur les possibilités de coopération technologique

• d’animer une offre de formation professionnelle capable de renforcer ou d’adapter l’employabilité  des bénéficiaires

Un territoire industriel du futur

Depuis quelques années, avec des technologies nouvelles et dans un contexte de marchés mondialisés, l’industrie fait sa révolution.

Cette révolution se traduit par l’apparition de nouveaux métiers, de nouveaux emplois, par des changements profonds dans les modes d’organisation du travail, dans les usines où les robots viennent assister les ouvriers de plus en plus qualifiés.

Cette révolution se traduit aussi par le développement de nouveaux modèles d’affaires : des partenariats entre des acteurs traditionnels et des start-up pour changer la manière de produire.

De nouvelles technologies de production apparaissent comme la fabrication additive qui constitue une vraie révolution pour la métallurgie et l’usinage en particulier.

Par cet accord, l’UIMM souhaite favoriser les échanges croisés entre industriels et universitaires, pour une meilleure connaissance réciproque de l’expérience et de l’expertise, des besoins de chacun, et encourager un rapprochement fructueux de compétences au profit des industriels du territoire, des étudiants, des stagiaires formation continue.

« Cet accord illustre notre volonté de transformer le territoire vers l’industrie du futur. Le rapprochement avec l’Université de Montpellier renforce les enjeux liés à l’innovation tant au niveau des hommes que des formations que nous pouvons proposer à l‘ensemble des entreprises industrielles de l’Occitanie. C’est un partenariat historique. » affirme Luc Martin, président UIMM Occitanie.

Pour Philippe Augé « les formations proposées par l’université de Montpellier doivent s’amplifier. L’université forme non seulement pour diplômer et mais aussi pour insérer. Pour cela les employeurs de nos diplômés doivent être présent à nos côtés et doivent nous faire remonter leurs besoins. »

Le président de l’Université déclare enfin: « Je suis attaché à ce que l’université fasse évoluer sa représentation dans le monde socio-économique. L’université se sont des IUT, Polytech, les facultés avec des formations professionalisantes. Nous encourageons l’ouverture de l’université vers le monde professionnel. »

Un équipement unique : la plateforme pro 3D

Elle est située sur le centre technologique de l'Université de Montpellier (site Triolet) lié à la conception et fabrication de prototypes avec recours à la fabrication additive (impression 3D).

L’objectif de cette plateforme est de favoriser le développement de nouvelles recherches transdisciplinaires impliquant les techniques 3D : nouveaux matériaux, nouveaux procédés, commandes, optimisation.

Elle permet d’adapter, en conséquence, les programmes de formation afin de promouvoir ces techniques auprès des PME/PMI régionales et de développer de façon concertée en Région les techniques de fabrication additive.

Il faut former les ingénieurs en bureau d'étude à cette nouvelle technologie afin qu'ils sachent l'intégrer au plus tôt dans leur conception.

L’accord avec l’UIMM facilite l’accès des PMI aux dernières techniques de conception (formation, soutien R&D)

L’université propose un co-pilotage de certains projets/stages (dispositif IDEE, pédagogie par projet)

Principe de la plateforme pro 3D

Axes de recherche

OCCITANIE - MONTPELLIER - L’UIMM et l’Université de Montpellier s’engagent ensemble...

Véronique RIBIÈRE (04-04-18)     6057 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

L'INDECAPANT HORIZONTAL
Occitanie Tribune