Occitanie - L’INTERIM EN REGION OCCITANIE : L'emploi intérimaire augmente en Occitanie (+3,9%).

Occitanie - L’INTERIM EN REGION OCCITANIE :  L'emploi intérimaire augmente en Occitanie (+3,9%).

Occitanie - L’INTERIM EN REGION OCCITANIE : L'emploi intérimaire augmente en Occitanie (+3,9%).

Par OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE, le 27 Mars 2018

Commentaire général pour le mois de février 2018

L’INTERIM EN REGION OCCITANIE

Chiffres de février 2018 par rapport à février 2017

Evolution des effectifs intérimaires : en février 2018, l’emploi intérimaire augmente en Occitanie (+3,9%).

Evolution des effectifs intérimaires par grand secteur d’activité

La majorité des secteurs en hausse

L’emploi intérimaire se développe dans les transports (+42,9 %), le BTP (+8,8 %), l’industrie (+3,8 %) et stagne dans le commerce (0,0 %). En revanche, les effectifs baissent dans les services (-15,1 %).


En février 2018, la progression de l’intérim demeure solide avec une hausse de +7,3 %. Sur un an, ce sont ainsi plus de 45 000 emplois supplémentaires qui sont créés dans le travail temporaire, dont 10 000 en CDI intérimaires.

Les secteurs de l’industrie et des services atteignent respectivement +7,5 % et +4,8 %. Avec +6,5 % dans le BTP, la hausse se maintient dans ce secteur au-dessus de la tendance observée en 2017 (+5,4 %). Le développement de l’intérim dans les transports (+16,5%) ralentit par rapport au mois dernier tout en restant très au-dessus de la tendance moyenne. Enfin, le commerce connait une légère diminution avec -0,6 %, l’activité sectorielle ayant probablement pâti des conditions climatiques.

Toutes les catégories professionnelles bénéficient de cette progression. Toutefois, les ouvriers qualifiés (+7,3 %) et les ouvriers non qualifiés (+10,3 %) ont, en février, progressé plus significativement que les employés (+5,3 %) et les cadres et professions intermédiaires (+0,4 %).

La région Bourgogne Franche-Comté avec +16,7 % se détache nettement de la moyenne. A l’inverse, la région Ile-de-France avec +0,3 %, enregistre ce mois-ci une quasi-stagnation de ses effectifs.

Quelques points de repère sur l’intérim :

  • L’évolution de l’intérim anticipe les mouvements en termes d’emplois et non l’évolution du chômage, qui est influencée par de nombreux facteurs extérieurs à l’emploi.

  • L’intérim constitue un indicateur avancé de l’emploi, les infléchissements observés interviennent 6 à 12 mois avant que les mouvements d’emploi des autres secteurs ne soient perceptibles.

  • L’intérim représente 3% de l’emploi salarié et ne peut donc pas être un « indicateur avancé du taux de chômage ».

  • Un niveau de croissance économique annuel compris entre 0,6% et 0,8% permet de créer des emplois intérimaires. Le seuil permettant aux entreprises de développer de l’emploi durable se situe aux alentours de 1,5%.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI