ACTUALITÉS : TOULOUSE : Les francs maçons en réunions publiques Samedi 17 mars pour la 5ème EDITION DES UTOPIALES MACONNIQUES

17-03-18 : TOULOUSE : Les francs maçons en réunions publiques Samedi 17 mars pour la 5ème EDITION DES UTOPIALES MACONNIQUES

5ème EDITION DES UTOPIALES MACONNIQUES RENDEZ-VOUS LES 17 & 18 MARS A PARIS ET EN PROVINCE PROGRAMME

Fidèle à sa tradition, le Grand Orient de France organise des réunions publiques qui sont ouvertes à tous. Ce sont des lieux d’échanges et de réflexions critiques et prospectives sur les enjeux de société qui caractérisent les dérives d’un monde en pleine mutation.
Utilitarisme, hyper-individualisme, montée de communautarismes, des extrémismes religieux et politiques, éthnicisme et racialisme sont autant de facteurs de fractures de la société auxquels nous ne nous résignons pas.

Pour leur 5ème édition, les Utopiales maçonniques auront une dimension nationale (et non plus seulement parisienne). Elles se tiendront les samedi 17 et dimanche 18 mars 2018 et auront pour thème la fraternité.

Loin d’être une posture, une incantation ou une généralité abstraite, la fraternité est bien un projet mobilisateur et exigeant qui consiste à unifier la communauté nationale (citoyens français et étrangers), à lui donner un destin collectif à réaliser au-delà de tous clivages : la construction d’une société pacifiée, plus juste, plus solidaire. Ce qui nous lie doit être plus fort que toutes les tentations de replis identitaires.

Programme des Utopiales maçonniques 2018 à Toulouse samedi 17 mars 2018

  Toulouse (31) – De 9h30 à 17h, 5 rue de l’Orient. Trois ateliers :

- « La fraternité histoire d’une utopie, utopie d’une histoire », de 9h30 à 11h avec en grands témoins Gérard Boned, consultant-formateur, président d’Initium formation et Rémi Pech, professeur honoraire d’histoire, ancien président de l’université Jean- Jaurès/Mirail.

- « Migrations et traite humaine, où est la fraternité », de 11h30 à 13h dont les grands témoins sont Catherine Withol de Wenden, professeur d’université, chercheur au CNRS, Flora Bastiani, professeur de philosophie à l’université Jean-Jaurès/Mirail.

- « De Montaigne et Montesquieu au transhumanisme et à l’intelligence artificielle, où va la fraternité ? », avec Christophe Habas, ancien Grand Maître du Grand Orient de France, Jacques Delfour, professeur de philosophie au lycée Saint-Sernin.

Toutes les informations sont disponibles en ligne ici : http://um2018.godf.org

Les Utopiales maçonniques, (12-03-18)     9554 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

TOULOUSE - AMPITTEC
Occitanie Tribune