ACTUALITÉS : OCCITANIE - JEUNESSE, ORIENTATION, ENTREPRISE - LE JEUDI 29 MARS, LES ENTREPRISES SE MOBILISENT

 

29-03-18 : OCCITANIE - JEUNESSE, ORIENTATION, ENTREPRISE - LE JEUDI 29 MARS, LES ENTREPRISES SE MOBILISENT

Ce jeudi 29 mars en Occitanie, des professionnels de tous les secteurs de l’économie ouvrent les portes de leur entreprise pour échanger avec collégiens et lycéens sur leur métier et leur parcours. Pour des milliers de jeunes, ces rencontres de terrain marquent une première étape vers un projet d’orientation réaliste et choisi, conjuguant épanouissement et emploi.

Claudine Schellino, fondatrice de la JNDJ :

« En tissant des liens entre les mondes éducation et entreprise, nous pouvons déclencher une dynamique vertueuse pour accompagner sereinement nos jeunes vers l’emploi. Les rencontres de terrain entre professionnels et jeunes sont pour cela essentielles pour renforcer l'attractivité des métiers souvent méconnus et briser les clichés et les mythes associés à certaines professions et certains secteurs d’activité.

Depuis 7 ans, la JNDJ invite toutes les entreprises à se mobiliser pour s’ouvrir à la jeunesse, et offre à ces rencontres un cadre d’organisation et une visibilité régionale et nationale.

Grâce à tous ces échanges avec les professionnels, des milliers de jeunes découvrent chaque année la formidable diversité des métiers et des savoir-faire de nos régions. »

Dans toute la région, les entreprises initient des rencontres

LA POSTE

A Montpellier (34)
Découverte de La Poste comme vous ne l’avez jamais vue !
Par son programme ludique et pédagogique, La Poste souhaite sensibiliser les jeunes à l’esprit d’initiative et d’entreprendre, promouvoir l’attractivité de l’industrie et les sensibiliser au monde de l’industrie et engager une prise de conscience sur l’évolution des métiers du courrier.

COUTELLERIE DE LAGUIOLE HONORE DURAND

A Laguiole (12)
Dans les coulisses de la fabrication de couteaux
Les jeunes découvrent l’histoire du couteau Laguiole ainsi que son évolution de 1983 à aujourd’hui. Ils ont également la possibilité d’échanger avec les professionnels et de découvrir la fabrication artisanale de ces couteaux grâce à la démonstration du façonnage de manche par un des couteliers ou encore grâce à la découverte de la forge moderne (fabrication des lames, ressorts).

GENERAL ELECTRIC - GE GRID

A Montpellier (34)
Découverte des métiers de la production et distribution d’électricité
À l’heure de la poussée des énergies renouvelables, les employés de GE GRID conçoivent et déploient les solutions digitales pour flexibiliser et renforcer la génération, le transport et la distribution d’énergie sur les territoires. Sur le site, les jeunes découvrent les métiers de la transmission et de la distribution de l’électricité.

RATIER

A Figeac (46)
Dans un centre d’excellence pour l’aviation
RATIER, leader dans le domaine des hélices de forte puissance et équipementier de premier rang, ouvre ses portes pendant trois jours aux jeunes afin de leur permettre de découvrir les différents métiers de l’entreprise.

Pour une orientation choisie et une meilleure représentation des métiers

Aujourd’hui en France, plus d’1 jeune sur 5 (20,7 %) est en situation de chômage, une proportion plus de deux fois supérieure à la moyenne nationale.
Pour briser cette logique, la JNDJ fédère les initiatives des entreprises à travers toute la France et dans toutes les régions pour permettre aux jeunes de découvrir la richesse des métiers et des parcours qui existent sur leur territoire.

Ces découvertes de terrain, au contact des professionnels, est incontournable pour construire un projet d’orientation choisi et réaliste, qui s’appuie sur une vision éclairée des métiers, sans cliché ni préjugé.

Alors que le gouvernement entreprend actuellement les réformes de l’apprentissage, de l’orientation et de la voie professionnelle, la 7ème JNDJ intervient comme une réponse concrète et immédiate à ces enjeux.

Dans toute la région, les entreprises se mobilisent : FENWICK LINDE – KION GROUPE, FEU VERT, NORAUTO, PROMAN, CEGELEC DEFENSE, DERICHEBOURG EVOLUTION FORMATION, RAYNAL ET ROQUELAURE, VM BULDING SOLUTION – CCI AVEYRON ...

Et de nombreuses associations et institutions : LES COMPAGNONS DU TOUR DE FRANCE, ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE, 100 000 ENTREPRENEURS, INITIADROIT, FONDATION C.GENIAL, EGEE, UFCV, CHAMBRES DES METIERS ET DE L’ARTISANAT, CCI DE FRANCE, DES ETABLISSEMENTS DE FORMATION, DES CFA, DES COACHS D’ORIENTATION ...

Pour la troisième année consécutive, la JNDJ est partenaire jeunesse de la Semaine de l’Industrie, qui se déroulera cette année du 26 mars au 1er avril 2018.
Cette 8ème édition est placée sous le thème de l’industrie connectée avec un concours national « inventez votre objet connecté ».

Plus d’informations : http://www.entreprises.gouv.fr/semaine-industrie

Pour connaître le détail de tous les événements JNDJ, rendez-vous sur www.jndj.org

Le spot TV 2018 : http://jndj.org/spot-pub-jndj/

A propos de Banyan, association organisatrice de la JNDJ. Reconnue d’intérêt général, l’association BANYAN, présidée par Claudine Schellino, organise depuis 2011 la Journée Nationale des Jeunes. Elle s’investit pour offrir une meilleure visibilité et encourager la prise de parole des 14-25 ans dans le débat public. L’association s’engage par ailleurs à recenser et fédérer l’ensemble des initiatives et mesures, privées et publiques, en faveur de l’insertion professionnelle de la jeunesse.

 

Urielle DUTARTRE (12-03-18)     3017 vues
Envoyer par E-mail  

 

Retour

Imprimer

 

AVEYRON - CAMPING LES PEUPLIERS
TOULOUSE - AMPITTEC
Occitanie Tribune