Occitanie - L'OCCITANIE à l'honneur lors des 13èmes Ovinpiades des Jeunes Bergers - Les Résultats complets

Occitanie - L'OCCITANIE à l'honneur lors des  13èmes Ovinpiades des Jeunes Bergers - Les Résultats complets

Occitanie - L'OCCITANIE à l'honneur lors des 13èmes Ovinpiades des Jeunes Bergers - Les Résultats complets

Par , le 24 Février 2018

13èmes Ovinpiades des Jeunes Bergers
Résultats de la finale nationale
Samedi 24 février 2018 ● Salon de l'Agriculture

 
Les meilleurs jeunes bergers de France sont : 
Rémy Roux ● Occitanie ● CFAA du Lot (46) 
Louis Frischinger ● Franche-Comté ● Lycée Granvelle de Dannemarie sur Crête (25) 
Océane Benoit ● Occitanie ● CFAA du Lot (46) 
 
La meilleure jeune bergère de France est :
Océane Benoit ● Occitanie ● CFAA du Lot (46) 
 
Prix Spécial du meilleur jeune berger - section Europe
Rémy Roux ● France ● CFAA du Lot (46) 
 
Le meilleur projet collectif est décerné au : 
LEAP Terre Nouvelle ● Occitanie
 
Les Ovinpiades des Jeunes Bergers, compétition organisée par Interbev Ovins et l'ensemble de la filière ovine, ont pour objectif de promouvoir le métier d'éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des établissements agricoles.
 
Les Ovinpiades, à la recherche des élèves qui sortent du troupeau
Lors de la finale individuelle
Pour cette 13ème saison, près de 100 établissements agricoles ont présenté des candidats aux 19 sélections territoriales de l'automne 2017 - hiver 2018. Au total plus de 750 élèves, âgés de 16 à 24 ans suivant une formation agricole (CAPA au BTS) se sont disputés une place pour la finale nationale. 
A l'issue des sélections régionales, 38 jeunes bergers dont 3 filles sont venus conquérir le titre national de Meilleur Jeune Berger, ce samedi 24 février 2018, au Salon International de l'Agriculture, Porte de Versailles à Paris. 
Confrontés aux mêmes difficultés que la France en matière de renouvellement des générations d'éleveurs de brebis, la Belgique et le Royaume Unie sont venus avec 6 candidats disputer le prix spécial - section Europe. L'objectif de cette invitation est de créer un réseau de la formation agricole pour favoriser les échanges entre les jeunes et l'installation de futurs éleveurs de brebis.
 
Pour cela, les candidats ont dû se soumettre à des épreuves alliant théorie et pratique : l'évaluation de l'état d'engraissement et poids d'agneaux de boucherie, le choix d'un bélier, le parage des onglons, le tri de brebis avec lecture de boucles électroniques, la manipulation et l'évaluation de l'état corporel, le quizz et la reconnaissance des races. A l'issue d'une compétition, très disputée, Rémy Roux du CFAA du Lot est le Meilleur Jeune Berger de France 2018. Maîtrise de soi, ténacité, force, rapidité, combativité, technicité, motivation... sont les qualités nécessaires pour remporter les Ovinpiades des Jeunes Bergers. 
Océane Benoit du CFAA du Lot (46) est la Meilleure Jeune Bergère de France 2017suivie par Chloé Daumas du LEGTA Carmejane (04). Elles se sont classées respectivement à la 3ème et 4ème place du classement général.
Le prix spécial - Section Europe revient à Rémy Roux du CFAA du Lot.
 
 
Lors de la finale collective
Depuis 2010, les établissements agricoles peuvent également participer aux Ovinpiades Collectives. Cette épreuve, mêlant production ovine et communication permet à des élèves d'un même établissement de réfléchir ensemble autour d'un sujet différent chaque année et de montrer leur créativité en construisant un argumentaire et en réalisant un support de communication.
Cette année, les élèves ont pu exprimer toute leur créativité en réalisant l'affiche officielle des Ovinpiades des Jeunes Bergers 2019.
Lors d'une première étape, les 20 projets proposés ont été soumis au vote du public sur la page Facebook des Ovinpiades et ont été présentés sur le site http://www.inn-ovin.fr/ovinpiades-des-jeunes-bergers/. Vues par près de 150 000 personnes, les 20 affiches en lice ont recueilli près de 6 300 likes. Les plus plébiscités, ayant obtenu le plus de like sur Facebook, ont été retenus pour la finale de ce jour. 
 
Les finalistes 2018 : Les premières en conduite et gestion de l'exploitation agricole du lycée agricole d'Yvetot (764 likes), les BTS 2 en productions animales du LEGTA Granvelle de Besançon (527 likes), les BTS 1 en productions animales du lycée agricoles de Pau Montardon avec 2 projets (projet 1 : 479 likes, projet 2 : 400), le LEAP Terre Nouvelle avec 3 projets différents (projet 1 : 466 likes, le n°3 : 395 et le n°2 : 295), les BTS 2 productions animales du LEGTA de Laval (418), le CS Ovin du CFPPA Les Vasaix à Bellac (404), le CFA des Vosges Mirecourt (397). 
 
Au salon de l'Agriculture, les visiteurs ont donné leur avis et un jury de professionnels de l'élevage et de la communication ont choisi le projet gagnant, après présentation par les équipes. En 2017, l'équipe du CS Ovin de Montmorillon avait remporté l'épreuve. Cette année, c'est l'équipe de la classe de Terminal STAV du LEAP de Terre Nouvelle qui remporte l'épreuve. Leur projet sera l'affiche de la 14ème édition des Ovinpiades des Jeunes bergers
 
Les Ovinpiades pour porter haut une filière qui recrute
Depuis quelques années, la filière ovine cherche à susciter des  vocations parmi les jeunes. Les Ovinpiades des Jeunes Bergers est l'un des symboles de cette volonté d'installer des nouveaux éleveurs de brebis en France.
Au cours des 15 prochaines années, 61 % des éleveurs de brebis allaitantes et 39% des éleveurs de brebis laitières partiront à la retraite. Pour assurer le renouvellement de ses générations mais également le maintien de sa production, la filière ovine doit donc installer près de 10 000 éleveurs dans la prochaine décennie.Et les atouts de cette production ne manquent pas : une politique agricole commune favorable, un bon maintien des prix, une adaptabilité remarquable des animaux offrant un large panel de conduites d'élevage possibles, une demande en viande d'agneau supérieure à l'offre, des débouchés variés, des opportunités dans les démarches qualité, ... Et argument non négligeable, les investissements nécessaires étant modérés, le retour sur investissement est rapide ! 
 
Avec le programme Inn'ovin, la filière se mobilise pour relever les défis de demain : créer plus d'emplois sur l'ensemble du territoire pour satisfaire la demande en agneaux et en lait,  et rendre ce métier plus attractif en permettant à l'éleveur de dégager un meilleur revenu  tout en  travaillant dans de meilleures conditions. Des axes de travail ont été identifiés pour favoriser les installations, accroitre les performances technico-économiques, améliorer les conditions de travail et produire durable 
 
Plus qu'un concours, une découverte  
La filière cherche maintenant à rencontrer ses futurs producteurs. Et pour que la rencontre ait lieu, quoi de mieux qu'une immersion dans une ambiance conviviale offrant la possibilité d'échanges privilégiés ? 
Les Ovinpiades des Jeunes Bergers sont une invitation à découvrir le métier d'éleveur ovin de l'intérieur, à travers de gestes concrets et d'échanges avec des professionnels. Ces 3 dernières années, le concours a permis à plus de 4000 élèves de manipuler des brebis et de se projeter dans cette production qu'ils ne connaissent peu ou pas du tout, et en même temps d'en avoir une image plus positive. 
Outre la technicité et la modernité de cet élevage, ils découvrent aussi son potentiel : organisation du travail, équipement, aide à l'installation, conduite d'élevage... 

Palmarès

  Nom  Prénom  Territoire  Etablissement 
1 Roux Rémy Occitanie  CFAA du Lot 
2 Frischinger Louis  Franche-Comté Lycée Granvelle de Dannemarie sur Crête 
3 Benoit Océane Occitanie  CFAA du Lot 
4 Daumas Chloé  PACA  LEGTA Carmejane 
5 Clément De Givry Louis  Bourgogne Lycée agricole d'Auxerre
6 Bellan Benjamin  Rhône-Alpes  CFA de Saint Genest Malifaux 
7 Buerle Théo  Occitanie  CFAA du Lot 
8 Allègre Aubin  PACA  LEGTA Carmejane 
9 Bertrand  Valentin  Occitanie  Lycée agricole de Saint-Affrique 
10 Daniel Kévin Poitou-Charentes  Lycée agricole de Melle 
11 Mathieu Olivier Auvergne Lycée de Neuvy 
12 Miadi Sammy  Franche-Comté Lycée Granvelle de Dannemarie sur Crête 
13 Stoffel Yvan Alsace  Lycée agricole d'Obernai 
14 Bougueret   Guillaume Champagne-Adrenne  EPL de Chaumont 
15 Huchot  Florian  Alsace  CFA d'Obernai 
16 Pellier Nicolas  Bretagne  Lycée Théodor Monod - Le Rheu 
17 Galland Félicien Champagne-Adrenne  EPL de l'Aube de Saint-Pouange 
18 Judet  Pierre Limousin  LEGTA d'Ahun
19 Bidon Marien Lorraine  Lycée agricole de Mirecourt 
20 Veyre Amélie  Rhône-Alpes  APLEFPA de La Côte Saint-André 
21 Voiney Jordan  Lorraine  Lycée agricole de Mirecourt 
22 Alibert Théo Auvergne EPLEFPA de Brioude-Bonnefont 
23 Vannier Lucas  Normandie  Lycée agricole d'Yvetôt 
24 Tellier Gabriel Pays de la Loire  CFA Nature de La Roche sur Yon 
25 Bouxin  Christophe Hauts de France Lycée agricole de Thiérache à la Fontaine les Verveins 
26 Gaillard  Vincent  Ile-De-France  Lycée agricole de la Bretonnière 
27 Rieutord Louis  Bretagne  Lycée Théodor Monod - Le Rheu 
28 Lardière Louis  Pays de la Loire  Lycée Nature de La Roche Sur Yon 
29 Besseron Marc  Poitou-Charentes  Lycée agricole de Montmorillon 
30 Leroyer  Félix Normandie  LEGTA du Robillard
31 Delmotte Edouard  Hauts de France Institut de Genech 
32 Cazenave Thomas  Aquitaine  Lycée agricole de Pau Montardon 
33 Parker Henry  Centre Val de Loire  Lycée agricole de Tours Fondettes
34 Cordelet Matéo Centre Val de Loire  Lycée agricole de Bourges 
35 Sacaze Pierre Aquitaine  Lycée agricole d'Oloron 
36 Picek Yann  Ile-De-France  Lycée agricole de la Bretonnière 
37 Mazeau  Pierre Limousin  Lycée La Faye Saint Yrieix
Abst Albert Corentin Bourgogne Lycée agricole Nevers Challuy 


Pour en savoir plus

Eléments clés 

Les Ovinpiades en France 

  • 750 candidats pour l'édition 2016/2017
  • 100 établissements participants 
  • 38 candidats sélectionnés pour la finale 
  • 17 sélections territoriales (la totalité des régions administratives de l'hexagone participe)
  • 5 000 jeunes sensibilisés les 5 dernières années 

 
Cheptel ovin total (source : GEB/Institut de l'Elevage - Chiffres clés 2016 Productions ovines lait et viande- INTERBEV Ovins 2016) 

  • Europe (28)98 000 000 de têtes 
  • France 7 057 000 de têtes 
    • 41 500 exploitations ovines : 36 600 exploitations de brebis allaitantes et 4 700 de brebis laitières 
    • 20 300 exploitations ont un troupeau de plus de 50 brebis 


Sites associés et réseaux sociaux 

Le blog des jeunes bergers et le site de la filière ovine
www.inn-ovin.fr
 Ovinpiades des Jeunes Bergers 
 @Ovinpiades #Ovinpiades2018

 
Les organisateurs      


Photo                                
 

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI