Occitanie - OCCITANIE - MONTPELLIER capitale du vin avec VINISUD du 18 au 20 février 2018

Occitanie - OCCITANIE - MONTPELLIER capitale du vin avec VINISUD du 18 au 20 février 2018

Occitanie - OCCITANIE - MONTPELLIER capitale du vin avec VINISUD du 18 au 20 février 2018

Du 18 au 20 février : Montpellier est la capitale du vin avec VINISUD et le Forum International d'Affaires des Vins d'Occitanie / Sud de France

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée donne le coup d'envoi de deux temps forts pour la filière vins. 

Dimanche 18 février à 11h, Jean-Louis Cazaubon, vice-président de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en charge de la viticulture, représentera la présidente Carole Delga, et inaugurera la 14ème édition de VINISUD au Parc des Expositions de Montpellier. Le Mondial des Vins Méditerranéens VINISUD donne rendez-vous durant 3 journées à tous les professionnels du vin méditerranéen. Grande nouveauté cette année sur le salon : « Click & Meet », un outil innovant permettant de mettre en relation acheteurs et producteurs. Mis en place par l'agence régionale de développement économique AD'OCC, le service « Click & Meet » s'adresse aux milliers de visiteurs de VINISUD qui viendront sur l'espace régional Occitanie/Sud de France afin de leur permettre de prendre rendez-vous en quelques clics avec le producteur de leur choix, et faciliter ainsi les contacts commerciaux au sein du salon.

Les 18, 19 et 20 février 2018, l'agence régionale de développement économique AD'OCC organise le 7ème Forum International d'Affaires (FIA) des vins d'Occitanie / Sud de France au Parc des Expositions de Montpellier (entrée Sud, Hall B1), afin de favoriser les exportations des entreprises viticoles de la Région. Avec plus de 140 acheteurs internationaux, le FIA est la plus importante convention d'affaires en France dédiée au vin. 

A quelques jours de ces deux grands rendez-vous pour la filière, la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga, a rappelé son attachement au secteur : « La culture du vin et du goût est ancrée dans notre territoire. 1ère Région productrice de vin en France, Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est aussi le 1er vignoble mondial en surface dédiée aux vins d'origine. Un tiers de la production viticole régionale est désormais exporté, faisant de la Région la 1ère exportatrice de vins français. Ce succès qui rayonne nous le devons au travail mené depuis plus de 30 ans par l'ensemble de la filière viticole pour faire progresser notre vignoble et nos vins, aujourd'hui reconnus et appréciés dans le monde entier. L'unité de nos vignobles dans leur diversité est le principal enjeu pour notre Région. C'est la raison pour laquelle j'ai souhaité que notre agence de développement économique AD'OCC signe, en décembre dernier, une convention avec les 4 interprofessions viticoles de la Région, afin de permettre une meilleure visibilité de nos appellations à l'export et sous une seule bannière : Occitanie - Sud de France ».

Concrétisant le travail mené depuis plusieurs mois entres les Interprofessions et l'Agence de Développement Economique Régionale AD'OCC, une soirée de découverte des vins des producteurs d'Occitanie sera proposée aux acheteurs, notamment étrangers de VINISUD et du FIA le dimanche 18 février à 20h au Musée Fabre de Montpellier. Environ une centaine de producteurs seront présents répartis sur 4 pôles : Languedoc, Pays d'Oc, Roussillon et Sud-Ouest.

REGION OCCITANIE (16-02-18)

 

Témoin d'un évènement ... une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI


 

Retrouvez toute l'actualité l'actualité de la région Occitanie Occitanie-Tribune.