Actualités - OCCITANIE - OCCITANIE - Stop à l’éolien dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc (34 et 81)

Actualités - OCCITANIE - OCCITANIE -  Stop à l’éolien dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc (34 et 81)

Actualités - OCCITANIE - OCCITANIE - Stop à l’éolien dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc (34 et 81)

PREALABLE : La rubrique « LIBRE EXPRESSION »  de notre site est une fenêtre ouverte pour publier des textes ou communiqués de personnes physiques ou morales  extérieures à la rédaction de notre média.

OCCITANIE TRIBUNE offre ainsi un lieu de réflexion et une vitrine des pensées plurielles de notre région en contribuant au débat régional ouvert à TOUTES les expressions.

Ces textes n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas la pensée de la rédaction d'OCCITANIE-TRIBUNE ou de ses responsables ».
Vous pouvez écrire à l'auteur en cliquant sur sa signature.  

"Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout."
Noam CHOMSKY

Malgré toutes les alertes, malgré les courriers du président du Parc Naturel du Haut Languedoc à l’ensemble des maires des communes de la zone du Parc, malgré la signature de la charte du Parc par les mêmes maires, des décisions sont prises par certaines municipalités –celle de Viane dans le Tarn ces derniers jours confiant à Saméole une étude – pour continuer à vendre notre territoire aux marchands de vent.

Les réunions d’information et de consultation de la population ne sont que des promesses, et elles ne se feront qu’une fois les décisions prises par le conseil municipal. Bel exemple de démocratie locale et de soi-disante concertation citoyenne !

Nous rappelons que la charte du Parc Naturel du Haut Languedoc a fixé une limite à 300 éoliennes sans que ce « soit un objectif à atteindre ». Les éoliennes autorisées et celles des dossiers en instruction dépassent largement ce nombre. Les  maires sont parfaitement au courant, quelle confiance peut-on avoir dans ces conditions aux élus quand de telles décisions sont prises?

Comment peut-on mettre en avant de bas enjeux financiers face aux conséquences de l’implantation massive d’éoliennes sur nos espaces ruraux, les milieux naturels et les populations environnantes.

Les différentes associations regroupées dans le collectif régional TOUTES NOS ENERGIES-OCCITANIE ENVIRONNEMENT alertent les habitants du Parc et demandent aux élus de respecter leurs engagements.

Auquel cas, si la charte n’est pas respectée ce sera le label de Parc Naturel Régional que nous allons tous perdre ! Les élu-e-s de Viane sont-ils conscients de l’impact que leur décision aura sur tout le territoire ?

Le Collectif régional TNE Toutes Nos Energies - Occitanie Environnement est engagé dans le dialogue avec les autorités régionales. Il porte l’expérience, les attentes et les propositions de ses 165 associations membres, pour une politique énergétique respectueuse de la vie des territoires ruraux d’Occitanie. A ce titre, il s’oppose à l’invasion de l’industrie éolienne dans les milieux naturels et à protéger. Il demande qu’une plus grande attention soit donnée aux solutions qui renforceront la vitalité et l’attractivité de ces territoires.

Contacts : Toutesnosenergies@laposte.net - retrouvez-nous sur :  http://toutesnosenergies.fr/

TOUTES NOS ENERGIES / OCCITANIE ENVIRONNEMENT (05-02-18)

 

 

 

Retour

 

A LIRE AUSSI