Occitanie - OCCITANIE - 11 collectivités de la région Occitanie ont participé au Label national Territoires..

Occitanie - OCCITANIE - 11 collectivités de la région Occitanie ont participé au Label national Territoires..

Occitanie - OCCITANIE - 11 collectivités de la région Occitanie ont participé au Label national Territoires..

Par VILLES INTERNET, le 23 Janvier 2018

OCCITANIE - 11 collectivités de la région Occitanie ont participé au Label national Territoires, Villes et Villages Internet 2018

Rendez-vous le 8 Février pour découvrir le palmarès lors la Journée Nationale ! 

A la rentrée 2018, la première promotion de la nouvelle Ecole Régionale du Numérique de Castres a été diplômée. Au vu des difficultés de recrutement de personnels qualifiés dans les métiers du numérique, soulignées par les chefs d'entreprises et administrations locales de la région, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, s'était engagée, en 2016, à ce que les treize départements comptent une antenne de l'Ecole Régionale du Numérique, basée sur réseau de formations en adéquation avec les besoins en compétences des entreprises locales. 

Signe du développement numérique de la région, cette dynamique est aussi portée au niveau local par les collectivités, comme en témoigne le fait que 11 d’entre elles ont participé au Label national Territoire, Villes et Villages Internet 2018. 

Elles se verront remettre leurs labels, de 1 à 5@, le 8 février 2018, lors de la Cérémonie de remise des labels, au Palais de la Portée Dorée à Paris. L’annonce du palmarès et des mentions se fera en présence du Secrétaire d’Etat au numérique, Mounir Mahjoubi, qui mettra en lumière les délégations présentes des 205 intercommunalités, villages et villes labellisées cette année. 

Parmi les 205 collectivités ayant participé au label national Territoires, Villes et Villages Internet 2018, on compte :

12 territoires

(comprenant 287 communes)

151 villes

42 villages 

Parmi celles-ci, 11 collectivités de la région Occitanie ont participé.

Leurs initiatives en matière de services publics numériques, déclarées lors de leur participation au Label, ont été évaluées par le jury de Villes Internet, de 1 à 5@. Les collectivités se verront alors dotées de leur marque territoriale unique, incarnée par un panneau d’entrée de ville, et leurs élus et agents récompensés de leur politique publique numérique par une reconnaissance nationale. 

Ce sont 600 décideurs locaux et nationaux qui sont attendus à Paris le 8 Février, de 9h à 19h, pour se réunir lors d’une journée de débats, d’échanges et de bilan autour de la transition numérique des territoires.

La matinée s’articulera autour de deux moments forts: après un temps d’introduction par Emmanuel EVENO,Président Villes Internet et Claudy LEBRETON, Président du Conseil des partenaires des Territoires de Demain, ainsi que les représentants de la Banque Française Mutualiste, de la Mutuelle Nationale des Territoires et du Groupe La Poste, l’association Open Data Local, représentée par sa présidente Laurence COMPARAT, fera une restitution publique de l’expérimentation, en présence de 9 territoires.
Puis, agents de collectivités villes internet, pionnières ou innovantes en matière de services numériques, et acteurs du numérique, viendront témoigner et échanger avec les participants sur la place centrale occupée par les agents dans la transition numérique des territoires.

L’après-midi verra la remise du rapport ouvert d’Akim OURAL, Conseiller numérique à la Métropole Européenne de Lille, et Emmanuel EVENO, autour du « modèle français de ville intelligente » à Jean-Baptiste LEMOYNE, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères. Cela donnera lieu à un grand débat participatif, en présence d’agents et élus au numériques de certaines Villes Internet.

La journée se clôturera par la Cérémonie de remise des Labels Territoires, Villes et Villages Internet. L’annonce du palmarès et des mentions des 205 collectivités participantes au Label clôturera la Journée, sous le Haut Parrainage du Secrétaire d’Etat en charge du numérique, Mounir MAHJOUBI 

Programme détaillé

Villes Internet attend les délégations des collectivités participantes nombreuses !

INSCRIPTION REQUISE SUR WWW.VILLES-INTERNET.NET

Un événement gratuit pour les acteurs des collectivités : l’inscription de chaque personne est obligatoire... et facilitée sur notre site, notamment par une inscription groupée des délégations.

Cet évènement est soutenu par l’ensemble des partenaires de Villes Internet, épaulé tout particulièrement par la Mutuelle Nationale des Territoires, la Banque Française Mutualiste et le groupe La Poste. 

Plus d'informations sur villes-internet.net

 L’association Villes Internet : Facebook - Twitter  

La Journée Nationale 2018 : infos et inscription 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI