Gard - La commune d'Avèze s'engage doublement en faveur de la transition énergétique

Gard - La commune d'Avèze s'engage doublement en faveur de la transition énergétique

Gard - La commune d'Avèze s'engage doublement en faveur de la transition énergétique

Par Lise-Laure GAUDIN, le 23 Mai 2024

Le 23 mai, Martine VOLLE WILD, maire d’Avèze, et Yvan LE LABOURIER, directeur territorial de GRDF dans le Gard, ont signé le renouvellement du contrat de concession gaz de la commune mais également une convention de partenariat « Transition » qui a pour objectif d’accompagner la municipalité dans ses actions de transition énergétique et de décarbonation des bâtiments tertiaires.  

Une relation de proximité destinée à faire du réseau de gaz un vecteur de la transition énergétique au cœur du territoire.

Ce contrat d’une durée de 30 ans ancre la relation durable entre Avèze et GRDF, son concessionnaire. La commune délègue ainsi à GRDF la construction, l'exploitation et le développement de ses 4541 mètres de réseaux de gaz avec un objectif principal : garantir la sécurité des personnes et des biens ainsi que la qualité de la distribution pour les 150 clients de la commune.

Le renouvellement de ce contrat intervient dans un contexte où les objectifs d’efficacité énergétique et de décarbonation sont primordiaux et où le développement des gaz verts a un rôle crucial à jouer dans le mix énergétique français.

Yvan le Labourier rappelle d’ailleurs que « 673 sites injectent déjà du gaz vert sur le territoire national et que l’objectif est d’atteindre 20% de gaz vert dans les réseaux en 2030 et 100% en 2050 ».

L’hybridation au service de la performance énergétique de la commune

Dans le cadre de la convention Transition, plusieurs actions d’accompagnement ont été proposées par GRDF à la commune. A titre d’exemple, le groupe scolaire va bénéficier de l’installation d’une PAC (pompe à chaleur) hybride qui permettra non seulement de diminuer les émissions de CO2 mais également de réaliser des économies d’énergie pouvant aller jusqu’à 30 %.

Son système de régulation intelligent permet d’utiliser de manière performante le module pompe à chaleur et/ou le module chaudière gaz en fonction des températures extérieures, du prix des énergies ou encore de la saturation des réseaux. Atout supplémentaire, la PAC hybride, comme tous les équipements gaz actuels, est compatible avec le gaz vert, un gaz renouvelable produit en France.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI