Bassin de Thau - Thau Alabri : Retour sur l'évènement climatique du 25 et 26 mars

Bassin de Thau - Thau Alabri : Retour sur l'évènement climatique du 25 et 26 mars

Bassin de Thau - Thau Alabri : Retour sur l'évènement climatique du 25 et 26 mars

Par Christine BONELLI - Syndicat mixte du bassin de Thau, le 27 Mars 2024

Thau Alabri : Retour sur l’évènement climatique du 25 et 26 mars

Un nouveau dispositif pour adapter le bâti face aux inondations, plus que jamais d’actualité.

Début mars, le Syndicat mixte du bassin de Thau lançait l'opération THAU ALABRI à destination des propriétaires d'un logement ou d'une entreprise situé(e) en zone inondable. Particuliers, commerçants, artisans, chefs d'entreprise peuvent désormais bénéficier d'un accompagnement complet pour adapter leur bien face aux inondations. Une aide bienvenue au regard de l’épisode météorologique important des 25 et 26 mars.

Un cumul de pluie supérieur à 50 mm sur l’ensemble du territoire qui avoisine par endroits les 70 mm, une hausse temporaire exceptionnelle du niveau de la mer, des canaux et des étangs, et un très fort vent de Sud-Est, l’évènement météo qui a décalé l’ouverture d’Escale à Sète avait (presque) tout pour produire des inondations. Les communes du bassin de Thau sont restées mobilisées depuis lundi soir jusqu’à mardi dans l’après-midi, prêtes à intervenir si besoin.

Des désordres mineurs ont été observés çà et là, mais la pluie et la mer n’ont pas provoqué d’inondations. Cependant, la période reste propice aux cellules orageuses qui remontent depuis la Méditerranée, de nouvelles pluies sont attendues dès ce samedi et il faudra rester vigilant.


Du constat au plan d’actions pour prévenir les inondations

Le risque d’inondation est bien connu sur le territoire, les récentes études menées par le SMBT ont mis en lumière les risques importants auxquels sont exposés le territoire, ses habitants, et l'économie locale.

Les résultats indiquent que près de 15 000 habitations et 2 000 entreprises seraient en première ligne face à un évènement centennal (qui a une chance sur cent de se produire chaque année). Bien que la majorité des bâtiments concernés soient exposés à un risque faible ou modéré, avec des projections d'inondation inférieures à 50 cm, plusieurs centaines pourraient se retrouver sous plus d'un mètre d'eau, soulignant la gravité des menaces en cas de crue majeure.

La typologie des dégâts analysés révèle que les dommages aux habitats constituent une part majeure des risques. Cette prédominance des dommages liés au secteur résidentiel a motivé les pouvoirs publics à prendre des mesures proactives pour adapter le bâti.

Pour rappel, le bassin de Thau est soumis à trois types d’aléas :

  •   le débordement de cours d’eau,
  •   le ruissellement urbain
  •   la submersion marine.

Le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) en cours se donne pour objectif de réduire la vulnérabilité du territoire à ces risques. Le PAPI permet au territoire de Thau de pouvoir être aidé financièrement par le Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs.

Au cœur de ce programme, les diagnostics de vulnérabilité des habitations particulières et des entreprises. Ainsi, le SMBT porte le dispositif THAU ALABRI, un service public dédié à tous ceux confrontés au risque d'inondation sur notre territoire. Il a pour objectif d'accompagner les propriétaires dans la réduction des risques et des dommages liés aux inondations.

Avec Thau Alabri, un diagnostic gratuit et personnalisé

Le dispositif est en place depuis le 1er mars. Les demandeurs sont accompagnés à chaque étape du programme THAU ALABRI.

La première étape consiste à réaliser un diagnostic individuel, gratuit et confidentiel pour identifier les équipements susceptibles d’être endommagés par la montée du niveau d’eau causé par les inondations.

Le diagnostic est entièrement pris en charge par l’Etat (50 %), la Région Occitanie (20 %), le Département de l’Hérault (10 %) et le SMBT (20 %).

À l'issue de ce rendez-vous, un rapport détaillé est adressé au demandeur avec les solutions possibles pour adapter le bien étudié.

Certaines mesures, parfois simples, permettent de limiter considérablement les dégâts causés par une inondation : batardeaux en travers des ouvertures, clapet anti-retour sur l'évacuation des eaux usées, mise hors d’eau des équipements électriques, etc.

Ce service public porté par le SMBT permettra d’accompagner les administrés en zone inondables (particuliers ou entreprises) avec l’aide d’un professionnel qui leur fournira l’ensemble des éléments techniques et des conseils pour améliorer la résilience de leur bien mobilier et immobilier.

Et des solutions financées jusqu'à 80 %...

Avec ce dispositif, il s'agit de protéger les personnes, limiter les dommages sur les biens et enfin assurer le retour à la normale le plus rapidement possible en cas d'inondation.

C’est pourquoi les solutions préconisées dans le diagnostic THAU ALABRI peuvent être subventionnés.

Pour les particuliers, les aides peuvent aller jusqu'à 80 % du montant des travaux engagés. Pour les commerçants, artisans, chefs d'entreprises de moins de 20 salariés, un subventionnement est possible à hauteur de 40 %. La prise en charge étant dans les deux cas assurée par l’État (sans condition de revenus).

Pour faciliter les démarches, le bureau d'études OSGAPI mandaté par le SMBT accompagne les demandeurs de la réalisation des travaux aux demandes de financement.

Face à l'urgence climatique et à l'intensification des événements météorologiques extrêmes, nous prenons des mesures concrètes pour protéger nos citoyens et leurs biens.

Nous lançons l'opération THAU ALABRI, un dispositif d'accompagnement dédié aux propriétaires en zones inondables. Ensemble, particuliers, commerçants, artisans et chefs d'entreprise, nous travaillerons à adapter nos logements et bâtiments d’entreprises face aux défis des inondations. La prévention des risques climatiques n'est pas seulement une question d’action publique; c'est notre responsabilité collective.

 

Bassin de Thau - Thau Alabri : Retour sur l'évènement climatique du 25 et 26 mars

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI