Littéraires - Brel : une vie à mille temps - Tome 3 - Salva Rubio - Sagar

Brel : une vie à mille temps - Tome 3 -  Salva Rubio - Sagar

Brel : une vie à mille temps - Tome 3 - Salva Rubio - Sagar

Par LIBRE-LIVRE , le 22 Février 2024

« Le temps s’immobilise aux Marquises », retour sur les dernières années de la vie de Jacques Brel

Véritable vedette de la chanson en 1969, Brel décide d’arrêter la musique au grand dam de ses fans. Il a d’autres projets en tête... Acteur, il devient l’homme aux personnages multiples avec Les Risques du Métier (1967), La Bande à Bonnot (1968) ou encore Mon oncle Benjamin (1969) puis réalise son premier film Franz (1972). Brel s’amuse, il tourne une dizaine de films dont les célèbres L’Aventure c’est l’aventure (1972) et L’Emmerdeur (1973) et tente de se retrouver parmi ses nouveaux pairs, tels que Johnny Hallyday ou la jeune Isabelle Huppert. Mais l’horizon s’assombrit. En 1973, lors d'un voyage à la voile aux Canaries, il tombe gravement malade, et fait le point sur son existence : combien d'années lui reste-t-il à vivre ? Comment occuper ce temps ? Est-il père de famille, chanteur ou acteur ? Il prépare alors son testament, cède tout à son épouse Miche et emmène ses filles voguer sur l’océan. Quand on lui diagnostique un cancer du poumon, Brel est prêt. Il veut passer ses dernières années en paix et entame un dernier voyage jusqu'à trouver le paradis : Hiva Oa, aux îles Marquises. Avec sa nouvelle compagne Maddly, il décide de vivre là-bas jusqu'à la fin de ses jours. Mais au moment où le navire de sa vie semble s’arrêter, il se remet en route. Malgré la maladie, Brel rentre une dernière fois à Paris en 1977 et confirme qui il est vraiment : un chanteur. Il y enregistre son dernier album : Les Marquises. Sa sortie est un événement national ! Brel lui, n’est pas là. Il a déjà repris l’avion pour Les Marquises et vole vers le soleil couchant, cette fois pour toujours. Dans ce dernier volume de cette flamboyante trilogie consacrée au parcours hors du commun de Jacques Brel, Salva Rubio et Sagar abordent les questions de perte et d’identité, en revisitant avec poésie et délicatesse la carrière d'acteur de Brel, de 1970 à sa mort en 1978.

Auteurs:

Salva Rubio est un historien, romancier et scénariste espagnol. Il travaille autant pour l’animation que pour la bande dessinée. Il est l’auteur de diverses séries d’animation et d’un long métrage d’animation Deep (2016). Au Lombard, il publie en 2017 Le Photographe de Mauthausen, drame tiré d’une histoire vraie au cœur d’un camp de la mort. Toujours au Lombard, il scénarise Monet, nomade de la lumière avec Efa au dessin. Chez Delcourt, il sort Miles et Juliette avec Sagar et chez Dupuis Django, Main de feu. En 2021, il sort Les Zazous, sa première trilogie aux Editions Glénat. La même année, il scénarise pour Sagar, Brel, une vie à mille temps. En 2022, toujours chez Glénat, il entame au côté de Ruben, un triptyque saisissant, Le Premier Dumas, qui rendre hommage au premier général noir de l’Histoire de France.

Sagar est diplômé des beaux-arts de Barcelone. Il travaille dans la mise en images pour le théâtre et dans l’animation pour le cinéma, notamment sur le film dessiné Chico et Rita réalisé par Javier Mariscal. Parallèlement, Sagar Fornies réalise des bandes dessinées. Son album Los Vagabundos de la Chatarra est nommé pour le meilleur album 2016 au salon de la BD de Barcelone. En 2017, il dessine sur le scénario d’Aurélie Herrou Le Syndrome de Stendhal chez Glénat. Il collabore avec les éditions Delcourt pour ses deux albums suivants, Instisar en Exil et Miles et Juliette avant de revenir chez Glénat sur Voyage au bout de ma chambre, à nouveau scénarisé par Aurélie Herrou.

Editeur : Glénat

Nombre de pages : 64 pages

Prix : 15,50 euros

 

Brel : une vie à mille temps - Tome 3 -  Salva Rubio - Sagar

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI