MARRENON - Orca, AOP Ventoux, Rouge AOC Ventoux, Vallée du Rhône
Par VINS & TERROIRS, le 16 Janvier 2024
Orca est élaboré uniquement les grandes années. Vinifiés tout en douceur, les vins sont élevés afin d'affiner leur structure soyeuse et gourmande.
PRÉSENTATION
Orca signifie amphore en latin. Les vignes du Ventoux ont été plantées par les romains. Issu principalement de très vieilles vignes de grenache à faible rendement.
TERROIR
Parcelles argilo-graveleuses à forte pierrosité sur les flancs exposés sud du Mont Ventoux. Zones tardives à forte amplitude thermique jour/nuit et à rendement moyen (28hl/ha). A LA VIGNE Récolte vers mi-octobre, très tardivement.
VINIFICATION
Fermentation alcoolique à température contrôlée. Cuvaison longue, entre 20 et 30 jours. Extractions douces. Jus de goutte uniquement.
ELEVAGE
Elevage en barriques de 1 an, seulement 10% de fûts neufs.
CÉPAGES
Grenache noir 90%, Syrah 10%
SERVICE
Superbe vin avec un joli potentiel de garde. À déguster à 17 °C en accompagnement de magret de canard, d’une épaule d’agneau au four ou d’un gibier en daube. Ce vin créera également la surprise servi avec un dessert chocolaté….. À carafer 3 h avant.
POTENTIEL DE GARDE
10 à 15 ans
DÉGUSTATION
Vin construit sur la puissance et la finesse. Nez sur la maturité avec des arômes de griotte, d’épices douces et de tabac blond. Attaque sur la richesse en bouche, par des notes de fruits mûrs, portées par des arômes de liqueur de petits fruits frais (cassis/framboise). Les tanins du bois sont fondus et accompagnent le vin en bouche. Fin de bouche très longue, fraîche, sur la complexité (garrigue, torréfaction).
A DÉCOUVRIR AUSSI