Hérault - 11 communes et groupes de communes héraultaises bénéficiaires du programme « Villages d'avenir »

Hérault - 11 communes et groupes de communes héraultaises bénéficiaires du programme « Villages d'avenir »

Hérault - 11 communes et groupes de communes héraultaises bénéficiaires du programme « Villages d'avenir »

Par Préfecture de l'Hérault, le 21 Décembre 2023

11 communes et groupes de communes héraultaises bénéficiaires du programme « Villages d’avenir 

 Le programme « Villages d’avenir » s’inscrit dans le dispositif France ruralités, lancé le 15 juin 2023 par la Première ministre, lequel ambitionne de placer les territoires ruraux et leurs enjeux spécifiques au cœur de l’action publique nationale et locale. 

« Villages d’avenir » propose aux communes rurales des solutions d’ingénierie complémentaires à celles existantes sur le territoire. Les projets concernés peuvent portent sur le logement, les mobilités, la santé, le patrimoine, la culture ou encore le développement économique.

Après consultation des deux associations des maires de l’Hérault (AMF 34 - AMRF 34), du conseil départemental et du Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement, le préfet de l’Hérault François-Xavier Lauch a proposé 11 candidatures qui viennent d’être validées par l’ANCT.

Les lauréates sont les 9 communes et les 2 groupes de communes suivantes : 

·Cabrières, Candillargues, Ceilhes-et-Rocozels, La Tour-sur-Orb, Le Pouget, Les Matelles, Montpeyroux, Saint-Maurice-Navacelles et Valros ;

·Groupe de communes n°1 : Fraisse-sur-Agout, Cambon-et-Salvergues, Castanet-le-Haut, Le Soulié et Rosis ;

·Groupe de communes n°2 : Causse-de-la-Selle, Pégairolles-de-Buèges, St-André-de-Buèges et St-Jean-de-Buèges.

Ces communes ont été retenues au regard de l’ambition et de la complexité des projets proposés, d’une répartition équitable dans le territoire et de la prise en compte de groupes de communes réunies autour de projets communs.

Bénéficiaires du programme « Villages d’avenir », ces collectivités seront assistées par une cheffe de projet dédiée et positionnée auprès des services de l’État. Recrutée à compter du 15 janvier 2024, cette dernière sera à disposition des élus pour les accompagner dans l’ingénierie du projet, la recherche de financements et pour définir une prospective.

Outre l’accès à diverses ingénieries privées ou publiques qui permettront de mener à bien les projets présentés par ces maires ruraux, le programme « Villages d’avenir » prévoit en pratique un accès prioritaire aux financements afin de les réaliser rapidement.

Le dispositif Volontariat Technique en Administration (VTA) sera par ailleurs mobilisé par les élus intéressés pour s’adjoindre, au sein de la commune, les compétences de jeunes diplômé(e)s souhaitant connaître une expérience en administration municipale centrée sur un projet de territoire rural.

Dossier de presse Villages d’avenir – 1ère vague Lauréats 2024 :

Prfeecture 

France ruralité – Villages d’avenir :

https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/avec-france-ruralites-nous-voulons-aller-encore-plus-loin-1160

Volontariat Technique en Administration :

https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/le-volontariat-territorial-en-administration-470

 

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI