Hérault - Une expérimentation innovante : lutte contre des nouveaux ravageurs
Par Département de L'Herault, le 21 Août 2023
Une expérimentation innovante : lutte contre des nouveaux ravageurs
Une expérimentation innovante de lutte contre des nouveaux insectes ravageurs (Cryptoblabes gnidiella) dans la vigne par la technique de lâchers de trichogrammes (petites guêpes) va être réalisée le mercredi 23 août à 14 h à la cave coopérative de l’Ormarine (Pinet), en présence de Yvon PELLET, Vice-Président délégué à l’économie agricole et à l’aménagement rural.
Apparue en France il y a 10 ans Cryptoblabes, est un papillon ravageur qui poursuit son expansion dans les vignobles méditerranéens et inquiète les viticulteurs héraultais. Attiré par le sucre issu du miellat secrété par les cochenilles ou par des raisins très mûrs, ce ravageur peut provoquer des pertes de récolte importantes à l’approche des vendanges, en particulier sur les cépages tardifs.
Suite à des attaques dans leur vignoble, 4 caves coopératives (Pomerols, Pinet, Sérignan, VPE Maraussan) et 2 caves particulières (Béziers et Vendres) vont expérimenter une nouvelle technique de biocontrôle pour lutter contre ces papillons ravageurs. La technique consiste à positionner des diffuseurs spécifiques (100/ha) dans la vigne, contenant des œufs de trichogrammes vivants prêts à éclore. Ces trichogrammes sont des parasites proches de la guêpe qui pondent leurs œufs dans ceux des papillons ravageurs (ici les Cryptoblabes) afin de les tuer.
A LIRE AUSSI