Béziers - Madame Borne : Le préfet Moutouh est-il un représentant de l'Etat déconcentré ou bien un militant d
Par Libre Pensée Hérault, le 12 Août 2023
Le préfet Moutouh est-il un représentant de l’Etat déconcentré ou bien un militant de Monsieur Ménard, Maire d’extrême-droite de Béziers ?
Madame Borne,
Nous vous interpellons car, comme de nombreux citoyens attachés à la démocratie, aux libertés et à la loi de 1905, nous nous étonnons du comportement de votre Préfet dans l’Hérault.
Alors que celui-ci évoque toute la journée la responsabilité et le respect de la loi, il agit manifestement en soutien au Maire de Béziers, défavorablement connu des services de police, puisque condamné à de très nombreuses reprises. En effet ce 11 août, une procession religieuse a eu lieu, suivi d’un office dans les arènes de Béziers. Monsieur Ménard et certains membres du conseil municipal étaient présents, avec leurs écharpes tricolores. Applaudissant à tout rompre au premier rang, aux côtés de la députée d’extrême droite Emanuelle Ménard : Hugues Moutouh, le Préfet de l’Hérault !
Que Monsieur Ménard cherche à exciter ses partisans en instrumentalisant des traditions locales, en particulier la féria et la tauromachie, c’est dans l’ordre des choses. Nous sommes choqués de cette volonté de colorer de manière politique des fêtes qui doivent rester populaires, mais passons.
Par contre, sa volonté de s’affranchir de la loi de 1905 en toutes occasions devrait faire au moins réagir le Préfet qui organise le contrôle de légalité des actions des collectivités. Or c’est tout le contraire : le Préfet participe à cette volonté publique et quasi provocatrice d’ignorer la liberté de conscience.
Madame la Ministre, comment pouvez-vous justifier que votre gouvernement fait signer des contrats d’engagement républicain (CER) pour exiger que les citoyens adoubent l’Etat, ce qu’ils n’ont pas obligation de faire, car libre de leur conscience, et que dans le même temps, un pilier de la démocratie républicaine, découlant du long combat de la Révolution Française de 1789 soit à ce point ignoré ? Vous exigez des associations le respect de la laïcité via ces mêmes CER, mais votre Préfet la foule aux pieds en agissant ainsi en violant le principe de neutralité.
Pourquoi deux poids, deux mesures ?
Madame Borne : vous devez rappeler à l’ordre votre Préfet, ou le révoquer s’il est en roue libre.
A ne pas le faire, vous envoyez un signal très dangereux en suggérant que la loi ne s’impose pas à tous. On ne peut exiger des autres ce que l’on ne s’applique pas à soi-même.
Nous attendons donc une réaction de votre part.
La Libre Pensée. Béziers, le 12 août 2023.
A LIRE AUSSI