Hérault - Point de situation sur la rave party en cours à proximité de Viols-en-Laval

Hérault - Point de situation sur la rave party en cours à proximité de Viols-en-Laval

Hérault - Point de situation sur la rave party en cours à proximité de Viols-en-Laval

Par Préfecture de l'Hérault, le 29 Mai 2023

Une rave party illégale se déroule dans l’Hérault en pleine nature sur le territoire de la commune de Viols-en-Laval, rassemblant près de 6000 personnes et 1500 véhicules en tout genre (véhicules légers, caravanes, poids-lourds, camping-cars).

Les participants à cette rave party illégale sont arrivés massivement dans la nuit de samedi à dimanche, générant d’importantes difficultés de circulation, sur un terrain inadapté difficile d’accès.

La zone classée zone Natura 2000 est composée de garrigues et de pistes exiguës.

Une cinquantaine de gendarmes sont mobilisés sur le dispositif depuis cette nuit pour fluidifier la circulation et sécuriser les abords. Le périmètre est surveillé pour empêcher l’arrivée de nouveaux participants et de nombreux contrôles sont mis en place. L’hélicoptère de la gendarmerie départementale réalise des survols réguliers pour appuyer les gendarmes au sol.

Le sous-préfet de permanence Pierre Castoldi a tenu une réunion en mairie de Viols-en-Laval aux côtés du maire de la commune et de l’ensemble des services mobilisés (gendarmerie, SDIS, préfecture, Croix Rouge).

Le sous-préfet a engagé La Croix Rouge 34 pour la mise en place d’un dispositif sanitaire (poste médical pour assurer les premiers secours).

Face au risque incendie et aux difficultés d’accès des secours, une sensibilisation des organisateurs a été réalisée par les sapeurs-pompiers du SDIS 34 et les gendarmes.

Cinq associations de prévention des risques sont également présentes sur site (Bus 31/32, Ripostes, Tipi Asud, Axess Festif, TKT Crew).


Point de situation ce lundi à 19h15 sur la rave party à proximité de Viols-en-Laval dans l'Hérault

La rave party illégale qui a débuté dans la nuit de samedi à dimanche en pleine nature, sur un terrain classé en zone Natura 2000 de la commune de Viols-en-Laval (Hérault), s’est poursuivie ce lundi sans incident.

La fin de la rave party est annoncée pour cette nuit. De nombreux départs de participants sont actuellement observés. Au plus fort, cette rave party a réuni près de 6000 personnes et 1500 véhicules en tout genre (véhicules légers, caravanes, poids-lourds, camping-cars).

Une cinquantaine de gendarmes sont toujours mobilisés pour fluidifier la circulation et sécuriser les abords. Les contrôles diligentés par les militaires du groupement départemental se poursuivent. Des infractions sont constatées liées à la consommation d’alcool et de stupéfiants, à des défauts de permis de conduire ainsi qu’à des stationnements dangereux. Un bilan définitif sera communiqué ultérieurement.

L’hélicoptère de la gendarmerie départementale poursuit des survols réguliers pour appuyer les gendarmes au sol.

Engagée par le préfet de l’Hérault, La Croix Rouge 34 a mis en place sur site un dispositif sanitaire (poste médical pour assurer les premiers secours). Pour l’heure, les bénévoles de l’association agréé de sécurité civile ont réalisé 12 prises en charge. 2 personnes ayant chuté avec traumatisme crânien ont dû être évacuées vers un centre hospitalier. Les autres secours réalisés concernent des malaises liés à la consommation d’alcool et de stupéfiants, ainsi qu’à la chaleur. Le dispositif de La Croix Rouge sera maintenu jusqu’à demain.

Les centres de secours du SDIS 34 situés à proximité sont prêts à intervenir et à répondre à toute demande de prise en charge.

Les dommages liés à l’occupation de ce site classé Natura 2OOO seront constatés dès que possible.

Photo d'illustration

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI