Réservé aux adultes - Redécouvrir l'intimité : les changements sexuels qui se produisent après l'accouchement


Redécouvrir l'intimité : les changements sexuels qui se produisent après l'accouchement

Par LELO, le 20 Avril 2023

Redécouvrir l'intimité : les changements sexuels qui se produisent après l'accouchement
Une relation saine et la vie sexuelle sont intrinsèquement liées, mais quelques jeunes parents n'osent pas toujours affronter certains problèmes. La grossesse peut avoir un impact sur l'activité sexuelle, ce qui surprend plus d'un couple. Pour éviter de s'éloigner après la naissance de bébé, il est important de comprendre que le sexe ne sera plus comme avant. LELO aborde ce sujet et vous explique ce à quoi vous attendre.

Les changements physiques après la naissance

L'accouchement est une expérience physique significative qui cause de nombreux changements dans le corps d'une femme. Durant la période post-partum, celui-ci reprend lentement sa forme d'avant, ce qui peut être particulièrement éprouvant.
Un accouchement par voie basse peut provoquer un relâchement musculaire au niveau du vagin (un problème qui se résout en général avec le temps), ce qui affecte les sensations pendant l'amour. En effet, vous ressentez moins les « frottements » responsables de la stimulation sexuelle.

En renforçant les muscles du plancher pelvien (également connus sous le nom de muscles de Kegel) avant et après la naissance, vous pouvez éviter ce problème. Il existe des appareils de musculation pour le périnéequi contribuent à l'efficacité des exercices de Kegel, ainsi que des méthodes « manuelles » éprouvées et testées.

Il suffit de contracter vos muscles pelviens cinq fois de suite pendant trois à cinq secondes. Vous remarquerez qu'au bout de quelques jours, vous parviendrez à les serrer plus longtemps. Continuez à faire ces séries jusqu'à ce que vous arriviez à dix secondes. Relâchez ensuite pendant dix secondes avant de recommencer.

Si vous n'arrivez pas à localiser les muscles à faire travailler, essayez de stopper votre flux d'urine durant la miction. Si vous y parvenez, sachez que c'est grâce à la contraction des muscles pelviens (les mêmes que vous stimulez quand vous faites vos exercices de Kegel).
Il n'est pas rare que les femmes ayant à peine accouché ressentent des douleurs pendant les rapports sexuels. Cela est principalement dû à une sécheresse vaginale. En cas de sensibilité extrême au niveau du vagin ou de problèmes de lubrification (naturelle), allez-y lentement et misez sur les préliminaires. Essayez un massage romantique, la masturbation mutuelle ou un accessoire tel qu'un vibromasseur externe avant la pénétration.

Il est important de parler ouvertement avec votre partenaire et de lui faire part de vos attentes et de vos préoccupations. Soyez également à l'écoute de votre corps et prenez votre temps. Si l'on est trop pressé de passer à l'acte (sexuel), on risque de ressentir une gêne. Il vaut donc mieux attendre que le corps et l'esprit se sentent prêts.

Les changements émotionnels après la naissance

Les jeunes parents doivent parfois aussi faire face à des changements émotionnels qui affectent leur intimité sexuelle. Il n'est pas rare qu'une fois devenues mères, les femmes se sentent débordées et épuisées, et qu'elles prennent conscience de leurs transformations physiques. Tout cela peut entraîner une baisse de la libido. Les pères peuvent en revanche souffrir d'anxiété et de stress face aux nouvelles responsabilités qui leur incombent.

Les jeunes parents doivent faire preuve de patience et s'adapter progressivement à leurs nouveaux rôles. Il est préférable de se confier sur les problèmes d'ordre émotionnel. On peut également prendre du temps pour se rapprocher hors du foyer familial afin d'oublier un peu ses responsabilités vis-à-vis des enfants, par exemple en passant une soirée en amoureux ou en s'adonnant à un passe-temps commun.

Quand puis-je recommencer à avoir des relations sexuelles après la grossesse ?

Comme nous l'avons déjà mentionné plus haut, vous pourriez avoir une baisse de la libido dans les semaines, voire les mois qui suivent l'arrivée de bébé. Cela est dû aux changements hormonaux, à l'épuisement et au fait que vous risquez parfois de vous sentir débordée. En effet, le fait de devenir maman implique une force émotionnelle énorme face à cette nouvelle responsabilité. En temps normal, cette énergie serait dépensée autrement.

Le corps a également besoin de récupérer après la naissance et cela prend du temps (la durée varie en fonction de la méthode choisie pour accoucher). Avant de reprendre toute activité sexuelle, le col de l'utérus doit se refermer, et les lacérations et déchirures doivent guérir.

Le personnel soignant conseille souvent d'attendre quatre à six semaines avant de refaire l'amour, mais certaines femmes sont déjà d'attaque au bout de deux semaines. Sachez que de trouver le bon moment est une question personnelle et que c'est à vous seule de savoir quand vous vous sentez prête.

Le sexe après l'accouchement est un sujet complexe qui implique aussi bien des changements physiques qu'émotionnels. Les jeunes parents doivent faire preuve de patience et s'adapter progressivement à leurs nouveaux rôles. Cette nouvelle phase de la vie est si palpitante ! Alors, même si le sexe n'occupe pas la première place dans votre esprit après l'arrivée de bébé, sachez que le temps est votre meilleur allié et que les choses reviendront bientôt à la normale.


LELO est bien plus qu'une marque de sextoys : ce sont des produits de soins personnels spécialement conçus pour celles et ceux qui savent que la satisfaction ne se limite pas au sexe, à l'orientation sexuelle, à la race et à l'âge. Nous n'éprouvons aucune honte à faire vivre à notre clientèle l'expérience de l'extase, à avoir une vie intime comblée et à lui offrir le plaisir d'explorer toutes les merveilles de son corps. LELOi AB est la société suédoise qui chapeaute LELO, avec des bureaux répartis de Stockholm à San Jose, et de Sydney à Shanghai. www.lelo.com

Redécouvrir l'intimité : les changements sexuels qui se produisent après l'accouchement

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI