Béziers - Cambriolages : trois mineurs devant le tribunal pour enfants

Béziers - Cambriolages : trois mineurs devant le tribunal pour enfants

Béziers - Cambriolages : trois mineurs devant le tribunal pour enfants

Par Source parquet de Béziers, le 14 Avril 2023

Le 12 avril 2023, le tribunal pour enfants de Béziers a jugé deux jeunes filles et un jeune homme poursuivis pour des vols et notamment des cambriolages commis au cours du mois de mars 2023, à Béziers et dans le Vaucluse. Ils déclaraient tous être domiciliés à Béziers et d'origine croate, mais les investigations n'ont pas permis d'établir avec certitude leur identité, ni leur adresse.

Les deux jeunes filles avaient été placées en garde à vue par le commissariat de Béziers le 21 mars 2023 en fin d'après-midi alors qu'elles venaient de dérober des produits alimentaires dans un supermarché.

Les policiers faisaient un rapprochement avec un cambriolage commis dans la matinée dans une maison à Béziers.

Elles reconnaissaient l'ensemble des faits, mais refusaient de donner tout élément d'identité fiable et de se soumettre au relevé de leurs empreintes digitales. En application d'une loi récente du 24 janvier 2022, le procureur de la République autorisait les policiers à utiliser la contrainte strictement nécessaire aux fins de procéder à ce relevé des empreintes. Cela permettait également de déterminer qu'elles avaient été impliquées dans d'autres cambriolages à Agde puis dans le Vaucluse quelques jours auparavant pour lesquels elles étaient déjà poursuivies.

Présentées au parquet le samedi 25 mars, celle se disant âgée de 14 ans était placée sous contrôle judiciaire avec un suivi par la protection judiciaire de la jeunesse, tandis que celle se disant âgée de 16 ans était placée en détention provisoire, en attendant d'être jugées ensemble le 12 avril.

Celle de 16 ans était condamnée par le tribunal pour enfants à 10 mois d'emprisonnement dont 6 mois avec sursis probatoire avec obligation d’accomplir un travail d'intérêt général et l'interdiction d'entrer en contact avec sa complice. Celle prétendument âgée de 14 ans se présentait avec un relevé d'état civil totalement différent de son identité initialement déclarée, lequel était susceptible de démontrer qu'elle était majeure. Le tribunal ordonnait donc de nouvelles mesures de vérification avant de pouvoir la juger.

Le même jour, un jeune homme âgé de 17 ans, affirmant être de la même famille que les jeunes filles, était condamné à 12 mois d'emprisonnement avec sursis probatoire pendant deux ans avec notamment l'obligation de travailler et de respecter son placement en centre éducatif fermé. Il lui était reproché un cambriolage commis le 30 mars 2023 dans le Vaucluse où il avait été interpellé avec des proches des jeunes filles. Là encore, le parquet avait ordonné sa présentation immédiate et demandé son placement en détention provisoire. Le juge des libertés de la détention avait finalement ordonné son placement en centre éducatif fermé dans l'attente du procès.

Le parquet de Béziers continuera sa politique de fermeté à l'encontre des auteurs de cambriolages, fussent-ils mineurs.

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI