Actus Littéraires - “Femmes d'Histoire” - La nouvelle collection BD de la maison d'édition La Muse met à l'honneur de grandes figures historiques féminines et des dessinatrices de talent


“Femmes d'Histoire” - La nouvelle collection BD de la maison d'édition La Muse met à l'honneur de grandes figures historiques féminines et des dessinatrices de talent

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 26 Novembre 2022

Elles ont, chacune à leur manière, façonné le monde d’aujourd’hui : ces femmes d’hier, souvent restées dans l’ombre des hommes, et encore trop méconnues.

Mais comment leur rendre leur juste place ? Comment présenter la réalité de ces figures historiques féminines qui ont marqué la grande ou la petite histoire ? Comment les rendre accessibles, sans les trahir, auprès d’un large public ?

La maison d’édition La Muse, spécialisée dans la vulgarisation de l’histoire (essentiellement médiévale), fait un pari audacieux : lancer une nouvelle collection de BD nommée “Femmes d’Histoire” qui met aussi en lumière les talentueuses dessinatrices d’aujourd’hui.

Elle est actuellement composée de deux ouvrages :

Marie-Madeleine, dessiné par Claire Bigard ;

Et Le Jeu des Dames, dessiné par Isa Python.

« Dans notre société phallocratique, nous voulons donner à voir l’Histoire autrement, par le regard et à travers les femmes. » Fabian Müllers, co-fondateur des éditions La Muse

UNE COLLECTION RICHE DE SENS

Avant la pandémie de Covid-19, la maison d’édition La Muse a racheté Assor BD pour diversifier ses activités en rentrant dans son catalogue près de 20 BD historiques.

Un épisode qui a servi de déclic : pour développer cette catégorie, La Muse a voulu sortir de nouvelles BD féminines et féministes autour d’un personnage historique.

Cela a été le point de départ d’une collection dédiée aux Femmes dans l’Histoire. Avec, comme premier personnage haut en couleur, Marie- Madeleine, l’Apôtre.

En parallèle, sur un salon du livre, Fabian Müllers a rencontré un auteur de BD qui avait une histoire intéressante dans la Bourgogne Médiévale. Une dessinatrice présente a été intéressée par le projet. Ce fut la genèse du “Jeu des Dames”...

La collection “Femmes d’Histoire” était lancée !

MARIE-MADELEINE

Auteurs : Serge Mogère (scénario & story-board) et Claire Bigard (dessin & aquarelle).

Les auteurs de cette bande dessinée reviennent sur les derniers jours du Christ et sur la figure de celle que l’on nomme “l’Apôtre des Apôtres”, la première à l’apercevoir après sa résurrection.

Une histoire qui met en avant la vision d’égalité entre les hommes et les femmes. L’exactitude du trait et le travail à l’aquarelle de Claire Bigard servent parfaitement le destin de ce personnage mythique.

Synopsis

Nous sommes sous le règne de Tibère, empereur romain

Palestine, aux environs de l’an 30, sous la domination romaine représentée par le procureur Ponce Pilate. Le tétrarque Hérode Antipas, sous la tutelle romaine, gouverne la Galilée et la Pérée. Un prédicateur nommé Jésus parcourt la Galilée, la Samarie et la Judée, annonçant qu’il est Fils de Dieu et que le royaume d’Israël adviendra bientôt.

Apparaît une femme de son cercle rapproché, qui se nomme Marie la Magdaléenne, plus tard connue sous le matronyme Marie-Madeleine. C’est à la suite de la résurrection de son frère Lazare par Jésus qu’elle rejoint le groupe des femmes-disciples qui suivent la troupe apostolique de celui qui affirme être le Messie... Elle affronte avec Jésus l’hostilité du Sanhédrin, gardien du Temple de Jérusalem.

Sur le mont Golgotha, avec Jacques le Mineur, Joseph d’Arimathie, Marie-Jacobée, la mère de Jacques le Mineur, Marie-Salomé, Sara, Marcelle,

Marthe et la mère de Jésus, Marie-Madeleine assistera au supplice de la croix et veillera à la mise au tombeau du messager de Dieu selon les règles de la tradition juive. Dans les heures troubles qui suivent la mort de Jésus, elle s’efforce de maintenir le courage des femmes-disciples et des fidèles désemparés. Elle est la première à découvrir que le tombeau de Jésus est vide et surtout, à le voir ressuscité.

Dépositaire de sa parole originelle, elle est considérée comme apôtre à part entière et semble être à l’origine d’une communauté primo- chrétienne qui fait face à l’hostilité grandissante des communautés nées des autres apôtres ainsi que des Sadducéens, des Pharisiens, des Samaritains et du Sanhédrin.

Marie-Madeleine et ses fidèles durent s’exiler. La tradition chrétienne raconte qu’ils essaimèrent la parole de Jésus dit le Messie dans le territoire romain que l’on nomme actuellement : la Provence !

Prix : 17 €

LE JEU DES DAMES

Auteurs : Marc Rey (scénario), Isa Python (dessin) et Olivier Lancelot-Mauduit (couleur).

Une intrigue au cœur de la Bourgogne médiévale, dans la cité de Semur en Auxois. Les jeux de pouvoir discrets entre les puissants mettent en danger la paix de la cité, obligeant les femmes à agir.

Avec finesse et intelligence, elles vont devoir déjouer un complot mortel.

Synopsis

1449, Semur en Auxois se prépare

L’évêque d’Autun s’apprête à venir dédicacer l’église carmélite. Nous suivons les préparatifs de la cité pour accueillir ce qui sera un jour de fête exceptionnel.

Dans la cour des puissants, un complot est ourdi à l’encontre de l’Évêque.

Mais Benoîte en prend connaissance et va œuvrer dans l’ombre, avec

d’autres dames, à le déjouer afin que la Cité garde sa sérénité.

Des dessins superbes, une histoire palpitante, une cité médiévale retrouvée dans son originalité font de ce nouvel opus de la collection « Femmes d’Histoire » un succès garanti pour tous les amateurs de BD Historique.

Prix : 19,50 €

À PROPOS DE LA MAISON D’ÉDITION LA MUSE

« Notre ambition : faire de la vulgarisation un noble mot ! »

La Muse est une maison d’édition qui propose des ouvrages d’histoire médiévale à destination du grand public. Sa marque de fabrique : soigner le contenu et le contenant. Les livres sont beaux, pertinents et les connaissances précises.

Fondée il y a 13 ans, elle représente une vingtaine d’auteurs et dispose d’un très joli catalogue qui fait le bonheur de sa communauté de lecteurs.trices passionné.e.s.

Une petite maison d’édition familiale

Fondée par Fabian Müllers et sa mère Ginette, La Muse est un beau projet né il y a une vingtaine d’années. Elle n’a aucun but lucratif : tous ses bénéfices sont réinvestis dans l’édition ou la diffusion culturelle.

Une spécialisation : la vulgarisation de l’histoire (essentiellement médiévale)

Ses auteurs sont majoritairement des historiens qui acceptent d’alléger leur plume pour mettre la connaissance à la portée de tous.

Portrait de Fabian Müllers, co-fondateur

Fabian est un historien, expert de l’alimentation aristocratique du bas Moyen Âge occidental, avec un parcours assez atypique.

Aujourd’hui, il a une charge d’enseignement à l’Université de Tours. Fabian est également Directeur d’exploitation des équipements culturels de Douaisis Agglo (dont Arkéos, musée-parc archéologique et sa taverne médiévale).

En dilettante, sur son temps libre, Fabian continue à faire tourner les éditions La Muse.

POUR EN SAVOIR PLUS

DÉCOUVRIR LE CATALOGUE

Site web

Editeur : Les Editions La Muse

MARIE-MADELEINE

Nombre de pages : 51 pages

Prix : 17,00 euros

LE JEU DES DAMES

Nombre de pages : 80 pages

Prix : 19,50 euros

 

“Femmes d'Histoire” - La nouvelle collection BD de la maison d'édition La Muse met à l'honneur de grandes figures historiques féminines et des dessinatrices de talent

“Femmes d'Histoire” - La nouvelle collection BD de la maison d'édition La Muse met à l'honneur de grandes figures historiques féminines et des dessinatrices de talent

“Femmes d'Histoire” - La nouvelle collection BD de la maison d'édition La Muse met à l'honneur de grandes figures historiques féminines et des dessinatrices de talent

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI