Sète - Coupe du Monde 2022 au Qatar : boycotter un spectacle indécent

Sète - Coupe du Monde 2022 au Qatar : boycotter un spectacle indécent

Sète - Coupe du Monde 2022 au Qatar : boycotter un spectacle indécent

Par LDH Sète et Bassin de Thau, le 17 Novembre 2022

La tenue de la prochaine Coupe du monde de football au Qatar est emblématique des liaisons dangereuses entre sport, argent et politique.

Le choix de ce pays par la Fédération internationale de football association (Fifa) a été opéré dans des conditions qui légitiment fortement le soupçon de corruption. Il a été effectué en occultant sciemment l’aberration écologique et les violations massives programmées des droits de l’Homme.

Des dizaines de milliers de migrants venus pour la plupart de pays asiatiques ont été ainsi exploités de manière inhumaine sur les chantiers des stades et autres infrastructures, en travaillant selon des horaires illimités, pour des rémunérations dérisoires et avec un hébergement indigne, sous des chaleurs extrêmes, jusqu’à perdre la vie pour au moins six-mille-cinq-cents d’entre eux, selon des sources sérieuses.

C’est en pleine connaissance de toutes ces souffrances humaines endurées pendant des années que la coupe du monde 2022 va se tenir et les supporters applaudir.

La LDH (Ligue des droits de l’Homme) demande ainsi aux joueurs de l’équipe de France, dont la composition reflète une diversité naturelle, symbole d’ouverture au monde, de manifester publiquement, comme le font d’autres équipes nationales, leur désapprobation devant les conditions de réalisation des chantiers de la Coupe du monde portant gravement atteinte aux droits humains.

Elle exhorte la Fifa, impliquée au premier chef dans ce désastre humain et environnemental, à reconnaître enfin sa responsabilité, et à en tirer les conséquences en consacrant une large partie de ses gains financiers à la juste indemnisation des travailleurs victimes.

Elle invite enfin les autorités françaises, qui ont elles-mêmes œuvré pour ce choix malheureux, à appuyer ces démarches tout en faisant pression sur le Qatar pour que cessent les multiples violations des droits fondamentaux dans ce pays. Nous  les appelons enfin à ne pas cautionner par leur présence cette mascarade du sport business. Nous dénonçons donc  tout spécialement l’annonce de M. Macron selon laquelle il se rendrait au Qatar en fonction des résultats de l’équipe de France.

Les footballeurs professionnels ne sont pas responsables de ce désastre annoncé concernant le respect de la dignité humaine, la lutte contre le réchauffement climatique et la démocratie. Ils ne nous en voudrons donc pas si nous boycottons ce spectacle indécent.

 


La rubrique « LIBRE EXPRESSION »  des sites propriétés du Groupe ACTU direct est une  faculté offerte aux personnes physiques ou morales étrangères à notre site pour publier des textes sous leur seule responsabilité.

Nos sites offrent ainsi un espace de libre propos pluriel qui contribue au débat ouvert à toutes les expressions.

Ces textes n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent ni la pensée, ni la ligne éditoriale de nos sites ou de ses responsables.

 

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI