

Toulouse - Fêtes historiques ce week-end au Château de Merville
Par Château de Merville, le 18 Octobre 2022
Saltimbanques, combattants, chevaliers, monnayeurs, arbalétriers ou soldats d'infanterie... Le Château de Merville replonge au cœur de l'Histoire, du Moyen-Âge au XXe siècle.
Pas moins de cinq compagnies et associations installent leurs tentes et campements colorés dans le parc, sortent leurs cambuses et leurs stands artisanaux, s'entrainent au tir et défilent en rangs serrés dans les allées du labyrinthe de buis.
C'est un tourbillon dans le temps, visuel et olfactif, qui attend les familles et les passionnés de reconstitutions historiques pour le premier week-end des vacances de la Toussaint.
Tirs à l'arbalète ou au trait à poudre, fabrication de chandelles, dressage d'une table de noblesse, déambulations en costumes d'époques et joutes courtoises au milieu des effluves de cuisine médiévale entendent faire revivre aux visiteurs des pans entiers d'histoire depuis le 13e siècle, ponctués de récits sur la guerre de Cent Ans.
L’esprit est à la participation du public
Aux démonstrations et spectacles s'ajoutent de nombreux ateliers et activités auxquels les visiteurs sont invités à participer, parmi lesquels la manipulation d'armes en toute sécurité, la fabrication de vêtements d'époque sur métier à tisser, la frappe de monnaie ou encore la production d'encre.
Pour animer ces deux jours festifs, le Château de Merville peut compter sur la Compagnie du 13e siècle, la Compagnie des Trente, la troupe Mesnie de Barbazan et les associations Ornatu Mulierum et Iter in Historia avec un Corps Royal d'Infanterie de Marine et un groupe de résistants de la Seconde Guerre mondiale.
Informations pratiques :
Samedi 22 octobre de 10h30 à 18h & dimanche 24 octobre de 10h30 à 17h. Tarifs : à partir de 11,50 € adultes, 9,50 € enfants (gratuit pour les moins de 4 ans). Billetterie en ligne.
Le Labyrinthe du Château de Merville est ouvert jusqu'au 6 novembre tous les jours de 10h30 à 18h30 (fermeture des caisses à 17h).
À propos du Château de Merville
Édifié au XVIIIe siècle et ouvert au public depuis 2005, le Château de Merville et son parc de 30 hectares labellisé « Jardin Remarquable » accueillent plus de 40 000 visiteurs par an, d'avril à octobre. Planté il y a 250 ans, son labyrinthe de 6 km d'allées de buis est le plus grand d'Europe. Labellisé « qualité tourisme », le domaine est en partie privatisable pour l'organisation de tous types d'événements.
La Taverne du château propose une restauration légère à consommer sur place et une aire de pique-nique. Entrée du public, parking et billetterie en contrebas de la propriété, Chemin de Grand Borde, 31330 Merville.
A LIRE AUSSI


FRANCE - L'Envol des Pionniers ouvre ses portes gratuitement à l'occasion de la Nuit Européenne des Musées

HÉRAULT - Journée "portes ouvertes" à l'UFC QUE CHOISIR de Sete le 30 avril prochain
