Lot - Emplois associatifs : Marie Piqué a rencontré l'ADEAR 46

Lot - Emplois associatifs : Marie Piqué a rencontré l'ADEAR 46

Lot - Emplois associatifs : Marie Piqué a rencontré l'ADEAR 46

Par Région Occitanie, le 17 Octobre 2022

« Le programme d’accompagnement Prev’Asso permet aux dirigeants d’associations d’Occitanie de prendre les bonnes décisions en situation de crise », détaille la conseillère régionale Marie Piqué venue vendredi à Assier rencontrer l’Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural dans le Lot (ADEAR 46).

Porté par les réseaux France Active et Le Mouvement Associatif, le dispositif Prev’Asso a été créé lors de la crise Covid pour accompagner les associations employeuses et sauver leurs emplois. « L’Occitanie compte 140 000 associations qui emploient 170 000 salariés et mobilisent 1 400 000 bénévoles chaque année », renchérit Erwann Favre, délégué régional du Mouvement Associatif Occitanie qui accompagne la Vice-présidente sur cette rencontre.

L’ADEAR du Lot a été créée il y a une vingtaine d’années par des paysans soucieux de développer une agriculture durable. L’association travaille à la promotion et à la mise en œuvre de « l’Agriculture Paysanne », notamment en menant des activités d’accompagnement à l’installation ou la cessation agricole, de conseil aux collectivités et l’organisation d’une « Fête paysanne ». Elle emploi pour cela 4 salariés permanents qui travaillent aux côtés des membres bénévoles du conseil d’administration dont est membre Patrice Vidieu, paysan retraité.

« Le modèle économique de notre association a toujours été basé plus sur la solidarité que sur la rentabilité », tranche le militant reconnaissant tout de même qu’avec un cœur de projet transmission qui évolue et un volet formation de moins en moins solvable l’association est amenée à faire évoluer son modèle économique. « La force administrative qui nous est demandée sur la mise en œuvre de formations ne correspond plus à notre capacité ni à nos besoins et sans un soutien d’urgence de la Confédération Paysanne, l’ADEAR aurait déjà fermé ses portes cette année », explique-t-il à la délégation régionale.

« Nous avons établi un diagnostic des difficultés de l’association, et l’objectif de Prev’Asso est de permettre l’identification et la mise en œuvre d’un scénario de sortie de crise adapté », souligne Benjamin Cayrecastel, délégué France Active pointant la nécessité de réduction des volumes horaires des salariés et de refinancement des partenaires. Un plan d’action va être déployé pour développer une lecture plus analytique de la comptabilité, faciliter les prises de décision et aider à la formalisation de scénarii organisationnel et financier. « Nous allons essayer d’entrer dans la prestation de service et la recherche de financements nouveaux comme le mécénat, notamment pour nos activités de sensibilisation aux principes du dialogue de gestion avec les collectivités ou encore la communication de crise », conclut Patrice Vidieu avant de laisser le dernier mot à Marie Piqué : « l’agriculture est un maillon essentiel de notre société, et donc la transmission, la formation ou l’accompagnement dans nos territoires ruraux le sont tout autant, et justifie pleinement le soutien de la Région pour permettre à l’ADEAR 46 de poursuivre ses activités ». Toutes les informations sur le dispositif Prev’Asso sont disponibles sur le lien suivant : https://franceactive-occitanie.org/decouvrir-france-active/accompagner-en-situation-de-crise/

 

Lot - Emplois associatifs : Marie Piqué a rencontré l'ADEAR 46

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI