Castelnau-le-Lez - Quartier Mas de Rochet, situation de péril d'effondrement

Castelnau-le-Lez - Quartier Mas de Rochet, situation de péril d'effondrement

Castelnau-le-Lez - Quartier Mas de Rochet, situation de péril d'effondrement

Par jacques Burguière pour le groupe d’élu.e.s, Ensemble Pour Castelnau, le 05 Juillet 2022

Les deux bâtiments de la Résidence Terre d’Ocre présentent de nombreux désordres structurels qui mettent en danger les habitants. La chute d'une poutre en béton de plus de deux tonnes l'a prouvé.

D’autres signes de faiblesse confirment que ce risque d'effondrement est présent pour d'autres poutres et pour certains balcons.

Depuis plusieurs mois, les résidents alertent les différents partenaires et responsables.

Aussi, alors que cet accident aurait dû être un déclencheur pour que la réparation des désordres soit sérieusement prise en charge, ce n’a malheureusement pas été le cas et les dispositions de l'arrêté municipal de mise en sécurité et de mesure d'urgence n’ont pas été respectées.

Il apparaît que des poutres béton (similaires à celle qui est tombée) ne font l'objet d'aucune protection contrairement aux instructions de l'arrêté qui l’exigeaient pour le 18 juin dernier délai.

Force est de constater que les mesures pour garantir la sécurité publique, telles que décrites dans l'arrêté municipal, ne sont pas satisfaites.

Avec plus de deux semaines de retard, et plusieurs mois après les premiers signalements, il est temps d’agir pour la sécurité des résidents (exécution des travaux au frais du bailleur, relogement des familles encore en danger, ...).

De plus, une grande partie des résidents signalent de nombreuses fissures intérieures et des mouvements du bâtiment accentués par les chantiers à proximité.

Les élus d’ensemble pour Castelnau ont procédé à un second signalement de péril au Maire de Castelnau-le-Lez et au Préfet de l'Hérault.

Il est indispensable que les autorités compétentes apportent une attention à la situation de ces résidents en danger.

Les habitants doivent être mis en sécurité et un diagnostic généralisé des immeubles doit être diligenté pour s'assurer de leur solidité et conduire aux opérations de réparation indispensables

Dans l'attente de la réalisation des travaux, le relogement des habitants concernés est indispensable.

------------------------------------------------------

Le groupe d’élu.e.s, Ensemble Pour Castelnau, au conseil municipal de Castelnau-le-Lez, est issu d’un collectif citoyen constitué lors des élections municipales de 2020 sur les valeurs de démocratie participative, d'écologie active et de solidarité.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI