Toulouse - Le Cassoulet de Toulouse a sa Confrérie!

Toulouse - Le Cassoulet de Toulouse a sa Confrérie!

Toulouse - Le Cassoulet de Toulouse a sa Confrérie!

Par Guy Pressenda, le 12 Avril 2022

A la question « quelle confrérie manque en Occitanie ? », un groupe d’amis épicuriens ont répondu « celle du cassoulet de Toulouse ! ».

Désormais, elle ne manque plus. La Confrérie du Cassoulet de Toulouse a été lancée dans la soirée du 7 avril 2022 au restaurant Chez Moustache à Beauzelle.

 

L’idée est venue de Guy Pressenda désireux que ce plat emblématique de la ville rose ait droit à une reconnaissance symbolique : « Prosper Montagné a dit : Que le cassoulet Occitan avait trois têtes, Castelnaudary est le père, Carcassonne est le fils, Toulouse est le saint esprit . Depuis des décennies, la confrérie du cassoulet de Castelnaudary existe et est renommée. Le cassoulet de Carcassonne, n’a pas créé sa confrérie, mais s’est rallié à celle de Castelnaudary. Le cassoulet de Toulouse était donc le parent pauvre de cette histoire de marmites et de préparation de ce plat typique de notre terroir. C’est pourquoi nous avons créé cette confrérie avec une trentaine d’amis, restaurateurs, professeurs de cuisine, épicuriens, membre de l’Académie Lucien Vanel… ».

­

Pour parfaire l’initiative, le chef André Audouy (dit Moustache) a accepté d’en être nommé Grand Maitre, et Sophie Conquet (chef de travaux du lycée professionnel Renée Bonnet) Grande Maitresse. Entourés de 40 membres actuellement, ils ont à cœur de promouvoir le cassoulet toulousain avec ses spécificités, à commencer par ses ingrédients typiques : Haricots lingots du Lauragais, couenne et pieds de porc du sud-ouest, confit de canard, véritable saucisse de Toulouse, ail de Cadours…

 

Le planning de la confrérie s’annonce bien évidemment chargé avec de futures intronisations à venir. Vous pourrez reconnaitre les membres de la Confrérie du Cassoulet de Toulouse à leur tenue, composée d’une blouse de maquignon er d’une écharpe brodée avec les armoiries de la confrérie. Les femmes auront des bérets rouges et les hommes des bérets noirs, petit clin d’œil au Stade Toulousain.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI