Littéraires - Le cinéma de Saül Birnbaum - Henri Roanne-Rosenblatt

Le cinéma de Saül Birnbaum - Henri Roanne-Rosenblatt

Le cinéma de Saül Birnbaum - Henri Roanne-Rosenblatt

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 09 Avril 2022

À l’occasion de la sortie du film Le chemin du bonheur du réalisateur Nicolas Steil, les éditions M.E.O. sont heureuses de présenter la réédition du roman de Henri Roanne-Rosenblatt: Le cinéma de Saül Birnbaum qui a inspiré le film (Henri Roanne-Rosenblatt en étant d’ailleurs coscénariste)

Saül Birnbaum, survivant d’une famille de restaurateurs judéo-polonais, fuit l’Autriche à l’âge de 6 ans, après la Nuit de cristal, par un Kindertransport, et trouve refuge à Bruxelles où il sera caché de 1942 à 1944. Fasciné par le cinéma hollywoodien qu’il découvre à la Libération, il réalise son rêve américain en ouvrant un delicatessen à New York. Une ébauche de scénario laissée en gage par un client impécunieux lui permet de devenir producteur de cinéma. Il parvient, par des méthodes peu orthodoxes de financement, à monter la production d’un film et à convaincre une star d’y jouer. Pourtant, Saül demeure hanté par sa jeunesse dramatique et par la nostalgie de son amour d’enfance, Hilde, nièce d’Hitler…

près avoir été projeté en sélection officielle aux festivals internationaux du film d’Angoulême, de Luxembourg et de Mons, avant de l’être au Festival du film de Cabourg, au Festival international du film de Boston et au Festival des Cultures juives (Paris), «  Le Chemin du Bonheur » est sorti le 23 mars dans les salles du Luxembourg.
Il sortira le 22 juin dans les salles de France et de Belgique.

Après avoir été projeté en sélection officielle aux festivals internationaux du film d’Angoulême, de Luxembourg et de Mons, avant de l’être au Festival du film de Cabourg, au Festival international du film de Boston et au Festival des Cultures juives (Paris), «  Le Chemin du Bonheur » est sorti le 23 mars dans les salles du Luxembourg.
Il sortira le 22 juin dans les salles de France et de Belgique.

Avec Simon Abkarian, Pascale Arbillot, Django Schrevens, André Jung, Michel Vuillermoz, Eric Caravaca, Hélène Noguerra, Roxane Duran, Tania Gabarski, Nathalie Laroche, Mathilda May, Brigitte Fossey.

Auteur:

Né à Vienne en 1932, réfugié en Belgique après l’Anschluss, enfant caché pendant la guerre, Henri Roanne-Rosenblatt fut critique de cinéma à la Radio-Télévision Belge.
Il est le réalisateur – avec Gérard Valet – de deux longs métrages documentaires, Chine (prix du documentaire, Viennale 1972) et Moi, Tintin (Sélection officielle Cannes 1977).

Editeur : Editions M.E.O

Nombre de pages : 176 pages

Prix : 18,00 euros

 

Le cinéma de Saül Birnbaum - Henri Roanne-Rosenblatt

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI