Actus Littéraires - “Je guéris du vaginisme, c'est parti !” de Mame Ndanty Badiane : un livre qui ose aborder un sujet tabou pour apporter des solutions concrètes à toutes les femmes

“Je guéris du vaginisme, c'est parti !” de Mame Ndanty Badiane : un livre qui ose aborder un sujet tabou pour apporter des solutions concrètes à toutes les femmes

“Je guéris du vaginisme, c'est parti !” de Mame Ndanty Badiane : un livre qui ose aborder un sujet tabou pour apporter des solutions concrètes à toutes les femmes

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 18 Mars 2022

Alors qu’on commence à peine à parler de l’endométriose, il y a un autre mal dont souffrent de nombreuses femmes et qui est actuellement passé sous silence : le vaginisme.

Cette pathologie se traduit par une contraction musculaire prolongée ou récurrente des muscles du plancher pelvien qui entourent l’ouverture du vagin. Elle s’opère de façon totalement involontaire et va devenir un réflexe.

Concrètement, la contraction va se déclencher dès que quelque chose ou quelqu’un s’approche du Vagin, comme un coton-tige, un tampon, un doigt, un spéculum, un dilatateur ou encore un pénis. Encore une fois cette contraction n’est pas volontaire et vous avez beau vous dire “c’est bon ça va aller”, “c’est bon cette fois-ci c’est la bonne”, “c’est bon détend toi”, rien n’y fait… Ça ne passe pas !

Or, le vaginisme concerne de nombreuses femmes… De 5 à 17% selon l’étude réalisée par la sage-femme sexologue Lenaig Serazin-Orsini (“Vaginisme, prise en charge et accompagnement par la sage-femme”). Un chiffre probablement sous-estimé, quand on sait tous les tabous liés à la sexualité.

Dans notre société, les valeurs et les principes sont encore très archaïques, et les femmes peinent à trouver une écoute attentive.

Pourtant, l’impact sur leur vie est réel :

  • 54% ont des problèmes pour avoir un enfant *;
  • 43% font face à une non-consommation de l’union ;
  • Et 3% rencontrent des perturbations de la séquence érotique ;
  • Près de 2 femmes sur 10 consultent aussi pour venir à bout du vaginisme ** ;
  • Et 6 à 15% des consultantes en sexologie sont concernées par un problème de vaginisme ***.

Autant de chiffres d’autant plus alarmants que l’information sur ce trouble sexuel est toujours inexistante ! Résultat : de tabous en errances médicales, les femmes doivent renoncer à une sexualité totalement épanouie, sans peur ni douleur.

C’est pour les accompagner sur la voie de l’épanouissement que Mame Ndanty Badiane, qui a elle-même souffert du vaginisme pendant plusieurs années, publie “Je guéris du vaginisme, c’est parti !”.

Un livre pour aider toutes les femmes à sortir enfin de l’isolement et à trouver le chemin thérapeutique adapté à leur situation. 

Le vaginisme, ce mal très répandu dont personne ne parle

Le vaginisme n’est pas une fatalité ! Mais pour en guérir, encore faut-il savoir qu’il existe.

Il y a d’ailleurs plusieurs types de vaginisme :

  • Le vaginisme primaire, installé depuis toujours, qui rend la pénétration douloureuse, voire impossible ;
  • Le vaginisme secondaire, qui s’installe du jour au lendemain suite à un événement traumatique ;
  • Le vaginisme global, qui persiste quel que soit le partenaire et à chaque tentative de pénétration vaginale ;
  • Le vaginisme partiel, qui n’apparaît que dans certaines situations, comme lors de la tentative de coït alors que l’insertion d’un tampon est possible.

Ces situations différentes sont source de confusion et peuvent être très difficiles à vivre : les femmes ne comprennent pas d’où vient le problème et pourquoi elles sont comme ça.

Alors qu’en réalité, il n’y a aucun mode d’emploi ! Une peur, un choc émotionnel, un traumatisme ou même une éducation un peu trop stricte peuvent déclencher un vaginisme.

C’est le cerveau qui déclenche le vaginisme : il ordonne à la zone périnéale de verrouiller les portes d’entrée parce qu’il aperçoit un risque de danger ou de douleur potentiel. Il déclenche alors un signal d’alarme qui se traduit par un blocage total ou partiel.

Mame Ndanty Badiane souligne :

" Il ne faut surtout pas essayer de forcer malgré tout ! Cela risque d’aggraver les choses en irritant la zone vaginale ou en engendrant une forte douleur. De plus, le cerveau va à nouveau enregistrer ces éléments… et donc augmenter le blocage."

Un livre écrit PAR une femme qui a souffert de vaginisme POUR toutes les femmes qui y sont confrontées

Pour Mame Ndanty Badiane, le vaginisme n’est pas une pathologie abstraite. Elle aussi a connu un fort sentiment de solitude et un immense désarroi face à cette souffrance qui empoisonnait sa vie.

Lorsqu’elle a réussi à vaincre le vaginisme, elle a pris conscience du manque d’informations sur le sujet, mais aussi du manque de connaissances de la part de certains professionnels de santé et du manque d’intérêt dans notre société de la souffrance des femmes.

" J’avais l’impression que tout le monde niait cette problématique… alors qu’elle est pourtant bien réelle ! "

Son livre est donc destiné à lever le voile sur le vaginisme et apporter des solutions à toutes celles qui veulent en guérir, mais aussi atteindre un épanouissement de vie à tous les niveaux (personnel, professionnel, sexuel).

Il est le fruit de connaissances à 360° puisqu’il s’appuie sur :

  • L’apprentissage personnel de Mame Ndanty Badiane ;
  • Les formations qu’elle a suivies et celles qu’elle dispense ;
  • Son expertise, puisqu’elle accompagne désormais depuis plusieurs années les femmes touchées par le vaginisme.

Sommaire

  • Introduction
  • Autodiagnostic
  • Comprendre et diagnostiquer le vaginisme
  1. Le vaginisme
  2. Les causes du vaginisme
  3. Le diagnostic
  4. Vivre avec le vaginisme
  • Ma méthode pour guérir du vaginisme
  1. La compréhension holistique
  2. Les exercices psychologiques
  3. Les exercices pratiques
  4. Une prise en charge pluridisciplinaire
  5. Le rôle de l’entourage
  6. La vie sexuelle
  7. L’harmonie du couple
  8. La maternité
  9. L’épanouissement professionnel
  • Conclusion
  • Devenir accompagnatrice
  • Pour aller plus loin
  • À propos de l’auteure

Extrait

“Avoir des relations sexuelles avec son partenaire semble tellement naturel que nous n’imaginons pas qu’il puisse en être autrement. Et pourtant, une femme sur 100 serait atteinte de vaginisme, un trouble sexuel qui rend la pénétration impossible.

J’ai entendu ce mot pour la première fois chez le généraliste à qui je racontais que je n’arrivais pas à faire l’amour avec mon mari.

À l’époque, je suis mariée depuis plusieurs mois et je suis toujours vierge. Après une nuit de noces catastrophique et de multiples tentatives, le constat est sans appel : mon vagin est bloqué. Mon sexe est comme un mur infranchissable qui empêche toute pénétration. Les préliminaires se passent bien, mais dès que mon mari veut aller plus loin, j’ai mal et je le repousse.

Lorsque le médecin parle de vaginisme, je me précipite sur les moteurs de recherche. Et là, c’est l’horreur. Si je crois ce que je lis, je n’aurai jamais de relations sexuelles. Jamais d’enfants non plus… Ma vie est fichue.

Mon premier réflexe est de refuser la réalité. Le mot « trouble sexuel » me fait peur. Je suis dans le déni le plus total, mais j’en parle tout de même à mon mari. Lui non plus n’y croit pas.

Mais, après quelques mois, je finis par me rendre à l’évidence. Le vaginisme devient une obsession. Je ne pense à rien d’autre et je passe mon temps à chercher des informations.

STOP ! il est temps de réagir et de mettre mon énergie au service de ma guérison.”

Portrait de Mame Ndanty Badiane

Mame Ndanty Badiane a souffert de vaginisme pendant quelques années. L’épreuve du parcours de guérison lui a permis de se découvrir et de découvrir toutes les ressources qu’elle avait au fond d’elle-même. Le vaginisme l’a fait grandir et lui a permis d’apprendre à se connaître pour enfin se trouver… Il lui a donné confiance en elle, en la vie et en l’avenir.

Mame est aujourd’hui Coach Certifiée, Thérapeute et Experte en guérison du vaginisme. En effet, les échanges, les rencontres et même les réseaux sociaux lui ont prouvé et lui prouvent encore aujourd’hui sans cesse que de nombreuses femmes, par centaines, souffrent de vaginisme sans savoir vers qui se tourner ou encore sans même oser en parler.

En 2017, elle commence à accompagner les femmes souffrant de vaginisme pour les aider sur leur chemin de guérison afin qu’elles aient une sexualité épanouie sans peur ni douleur. Elle est passée par là et ne connaît que trop bien leur souffrance…

Elle crée alors “Je guéris du vaginisme ®️”, une méthode holistique qui se caractérise par un accompagnement individuel fondé sur du coaching de groupe, des conseils, du soutien et un suivi hebdomadaire pour accompagner les femmes vers une guérison totale et définitive.

Avec un (énorme) petit plus pour toujours plus d’écoute et de bienveillance : les membres de l’équipe avec lesquels Mame travaille sont toutes des femmes qui ont elles-mêmes vécu et vaincu le vaginisme.

Aujourd’hui, en publiant “Je guéris du vaginisme, c’est parti !”, elle souhaite que toutes les femmes qui souffrent du vaginisme puissent mettre des mots sur leurs maux, qu’elles sachent par où commencer et surtout qu’elles ne se sentent pas anormales ou seules. Avec un objectif : les aider à en guérir définitivement.

Afin qu’il soit accessible au plus grand nombre, ce livre sera par la suite traduit dans plusieurs langues. Sa méthode et ses accompagnements sont d’ailleurs actuellement en cours de traduction.

En parallèle, animée par une forte volonté de transmission, Mame Ndanty Badiane veut former à sa méthode des professionnels de santé et des femmes guéries du vaginisme.

Sources

* “Pour une meilleure prise en charge des femmes souffrant de vaginisme lors de la grossesse, de l’accouchement et de ses suites : d’après l’expérience professionnelle de 260 sages-femmes des Bouches du Rhône / Adeline Grulier ; sous la direction de Mme Puppo Mémoire de sage-femme : Médecine : Aix Marseille 2 : 2010.”

** “Marine Brambilla. La place des sages-femmes en sexologie : étude descriptive auprès des sages-femmes sexologues de la région Rhône-Alpes. Gynécologie et obstétrique. 2016″

*** Collège national des gynécologues et obstétriciens français (Cngof).

Le livre est préfacé par le Docteur Philippe Brenot qui est psychiatre et anthropologue, directeur des enseignements de sexologie de l’université de Paris.

Pour en savoir plus

Site web Je guéris de Vaginisme : https://www.Jeguerisduvaginisme.com

Le kit de guérison du Vaginisme : https://mame-badiane.systeme.io/kitvaginisme1

Site web Mame Ndanty Badiane : https://www.Mamendantybadiane.com

Facebook : https://www.facebook.com/Ndantybadiane/

Instagram : https://www.instagram.com/mamendanty/

Editeur : Jouvence

Nombre de pages : 110 pages

Prix : 8,90 euros

“Je guéris du vaginisme, c'est parti !” de Mame Ndanty Badiane : un livre qui ose aborder un sujet tabou pour apporter des solutions concrètes à toutes les femmes

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI