Montpellier - L'application Pratik de la JCE oriente les plus démunis vers les structures d'aide

Montpellier - L'application Pratik de la JCE oriente les plus démunis vers les structures d'aide

Montpellier - L'application Pratik de la JCE oriente les plus démunis vers les structures d'aide

Par JCEM, le 17 Mars 2022

La Jeune Chambre Économique de Montpellier vient de lancer une web application destinée à faciliter l’accès des personnes en situation précaire aux services d’aide se trouvant à proximité. L’application Pratik, développée en co-construction avec une vingtaine d’associations locales, complète les dispositifs sociaux existants. Les personnes sans-abri ou dans le besoin y trouveront tous les lieux où se restaurer, se laver, se soigner…

La web application Pratik lancée par la JCE de Montpellier est accessible sur le site pratikapp.fr. Destinée aux personnes en difficulté, elle recense 14 catégories de besoins, de l’accueil de jour à la restauration en passant par les soins médicaux, le soutien administratif ou encore l’accès à des activités de loisirs. Chaque structure d’aide ou d’accompagnement est géolocalisée et dispose d’une fiche descriptive (adresse, horaires, conditions d’accès). « Aujourd’hui, 71% des personnes sans-abri disposent d’un smartphone et s’en servent quotidiennement, explique Cyndie Poulin, membre JCE co-directrice du projet Pratik. La base de données de notre application répertorie à ce jour plus d’une centaine de services d’aide aux plus démunis. Elle est alimentée par notre partenaire le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation de l’Hérault (SIAO 34) qui se chargera de la compléter et de l’actualiser. »

De La Savonnette à Pratik
La Jeune Chambre Économique de Montpellier travaille sur ce projet depuis deux ans. Initialement baptisée La Savonnette, la commission JCE avait d’abord pour ambition de remédier au manque d’accès à l’hygiène des femmes sans abri. Une longue phase d’enquête a permis de réorienter les travaux compte tenu du grand nombre de structures et d’initiatives en faveur des personnes en situation de précarité existant à Montpellier. « Nous avons constaté qu’il était plus utile de mieux faire connaître les services disponibles aux bénéficiaires potentiels et de leur en faciliter l’accès, ajoute Julie Gaillard, co-directrice du projet JCE. Nous avons recensé l’ensemble des structures montpelliéraines et rencontré une vingtaine d’entre elles pour concevoir une solution adaptée aux besoins du terrain. »

Des permanences pour présenter Pratik aux bénévoles associatifs et aux bénéficiaires
Les membres de la JCE de Montpellier ont présenté l’application Pratik le 26 février dernier à la Halte Solidarité, en partenariat avec le SIAO 34, Entraide SDF et Montpellier Méditerranée Métropole. Ils ont ainsi pu tester l’application avec les personnes accueillies à la Halte Solidarité à l’occasion d’une distribution de petits déjeuners organisée par le Secours Catholique et l’Ordre de Malte. La JCE prévoit, dans les semaines à venir, d’organiser des permanences à la Halte Solidarité avec d’autres associations (Croix-Rouge, Corus, La Table d’Anouk ou encore REX) pour former les bénévoles à l’application et la diffuser plus largement. « Pour amplifier cette diffusion, nous allons mettre en place, dans quelques mois, des bornes d’accès à l’application Pratik, avec le soutien de la Métropole, concluent Cyndie Poulin et Julie Gaillard. Une première borne sera installée près de la gare ou dans un lieu très fréquenté de l’Ecusson. »

Montpellier - L'application Pratik de la JCE oriente les plus démunis vers les structures d'aide

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI