Littéraires - PERSONNE NE NOUS VERRA - CONOR O'CALLAGHAN

PERSONNE NE NOUS VERRA - CONOR O'CALLAGHAN

PERSONNE NE NOUS VERRA - CONOR O'CALLAGHAN

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 07 Mars 2022

En rupture de ban après une histoire d’amour malheureuse, le narrateur, Paddy, a accepté de convoyer un poids lourd vers le Sud de la France. Dans la cale du ferry, au moment où, à Calais, s’abat la porte de déchargement, l’homme, supposé voyager seul, échange des bribes de conversation avec une silhouette dissimulée derrière le rideau tiré de la cabine : la vingtaine, l’aspect rebelle et négligé, la passagère clandestine n’est autre que sa fille.

Pendant la semaine que doit durer leur équipée, ils reprennent un dialogue interrompu, convoquant dans une langue bien à eux leurs souvenirs : l’enfance heureuse de Kitty aux États-Unis, quand ses parents vivaient encore ensemble, leurs vacances en Irlande, ses visites à son père reparti seul en Angleterre… Mais tous deux évitent soigneusement d’aborder « la chose, sa chose, dont nous ne parlons jamais », épisode douloureux survenu dans la vie de la jeune fille.

Au fil des étapes marquant leur huis-clos, un voile d’étrangeté semble troubler les repères de cet hypnotisant road-movie : que penser de Kitty se glissant furtivement hors du camion dans la chaleur de l’été 2015, vêtue du manteau de vison de sa grand-mère ? Et de l’ombre de celle-ci, s’invitant à bord comme pour aviver l’obsession du narrateur pour sa maison d’enfance perdue ?

La dérive de ces figures hantées, flottant entre passé et présent, est ponctuée par d’incessants messages éclairant l’écran du téléphone de Paddy, sortes de balises destinées à l’ancrer dans le réel : ceux de son frère, mais aussi ceux d’un interlocuteur mystérieusement lié à la violente rupture amoureuse qu’il vient de vivre.

Poétique, syncopée, d’une grande modernité, l’écriture de Conor O’Callaghan nous entraîne dans l’envoûtant sillage d’un chagrin qui ne dit pas son nom. 

Auteur:

Né en 1968 en Irlande du Nord, Conor O’Callaghan a publié plusieurs recueils de poèmes en Irlande et aux États-Unis. Personne ne nous verra (We Are Not In The World) est son deuxième roman, après Rien d’autre sur terre (Nothing on Earth), paru chez Sabine Wespieser éditeur en 2018.

Editeur : Sabine Wespieser Editeur

Nombre de pages : 296 pages

Prix : 22,00 euros

 

PERSONNE NE NOUS VERRA - CONOR O'CALLAGHAN

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI