Actus Vins & Spiritueux - GLENMORANGIE - A TALE OF WINTER - LA NOUVELLE ÉDITION LIMITÉE AUX NOTES HIVERNALES

GLENMORANGIE - A TALE OF WINTER - LA NOUVELLE ÉDITION LIMITÉE AUX NOTES HIVERNALES

GLENMORANGIE - A TALE OF WINTER - LA NOUVELLE ÉDITION LIMITÉE AUX NOTES HIVERNALES

Par VINS & TERROIRS, le 12 Novembre 2021

UNE RÉFÉRENCE COLORÉE, IMAGINÉE PAR DR BILL LUMDSEN, UNE NUIT D’HIVER ÉCOSSAISE…

Il y a quelques années, bloqué chez lui suite à une très forte chute de neige, le Directeur de la création des whiskies Glenmorangie, Dr Bill Lumdsen, s’était pris à imaginer un whisky aux notes hivernales. Il fera ainsi naitre l’édition « Glenmorangie A Tale of Winter », un Single Malt de 13 ans d’âge, riche et intense, aux arômes de fruits et de miel, de poudre de cacao et d’épices.

Pour son élaboration, le Dr Bill Lumdsen a choisi un lot de Glenmorangie qui avait mûri dans des barriques de bourbon, puis l’a fait vieillir dans des fûts qui avaient autrefois contenu du vin de Marsala, originaire de Sicile, apprécié pour ses saveurs sucrées et fruitées. L’édition limitée qu’il a ainsi créée évoque un mélange de fruits, de miel et de caramel à la noix du Brésil, associé à la cannelle, au gingembre et au clou de girofle.

Inspiré par les arômes hivernaux de ce whisky, Glenmorangie a créé une série de cocktails à déguster chauds ou froids, faciles à confectionner chez soi : le Winter Old Fashioned, composé sur la base de l’édition limitée, le Hot Quinta Ruban, chocolaté et velouté, et le Pumpkin Scotch Latte, qui met en valeur la signature lisse et ronde du Glenmorangie Original de la Distillerie des Highlands.

"Avec ses saveurs vives et intenses Glenmorangie A Tale of Winter revêt des notes de dégustation d’hiver. L’expérience commence par des nuées légères de fruit et de miel, puis monte en puissance dans un tumulte de poudre de cacao, de copeaux de piment rouge et de morceaux de noix du Brésil. Elle atteint son point d’orgue dans un tournoiement de cannelle, de gingembre et de clou de girofle." Dr Bill Lumsden, Directeur de la Création des whiskies Glenmorangie

NOTES DE DÉGUSTATION

Glenmorangie A Tale of Winter n’est pas filtré à froid et est mis en bouteille à 46% vol.
COULEUR : ambré
NEZ : intrigant et relevé, avec une note de tête classique, fruitée et légèrement oxydée, propre au vieillissement en fûts de vin de Marsala. Des traces de caramel à l’orange se mêlent à une note de tête parfumée, caractérisée par le miel de lavande et la rose. Lorsqu’il est mélangé avec de l’eau, des tons de fruits caramélisés (oranges et poires) émergent, avec une touche de bois de santal, de noix du Brésil et une trace de sève de pin.
BOUCHE : juteuse et épaisse, mais légèrement poivrée, révélant des notes sucrées et un goût de noisette : poudre de cacao, caramel à la noix du Brésil et malt d’orge sucré. Douceur du sucre Demerara et une tenue en bouche longue et épicée associant cannelle, gingembre et clou de girofle.

LES RECETTES DE COCKTAILS D’HIVER DE GLENMORANGIE

WINTER OLD FASHIONED

INGRÉDIENTS
50 ml de Glenmorangie A Tale of Winter
1 cuillère à soupe de sucre Demerara
3 traits de bitter
1 bâton de cannelle et un zeste d’orange pour la décoration

RECETTE
Verser les ingrédients dans un verre Old Fashioned. Remuer pour dissoudre le sucre, puis remplisser avec des glaçons. Remuer pour refroidir, puis décorer d’un bâton de cannelle et d’un zeste d’orange.

PUMPKIN SCOTCH LATTE

INGRÉDIENTS
50 ml de Glenmorangie Original
50 ml de café expresso
50 ml de sirop de citrouille aux épices prêt à l’emploi
100 ml de lait chaud
Crème fouettée et cannelle pour la décoration

RECETTE
Verser les ingrédients dans une tasse à café. Remuer, puis ajouter la crème fouettée et saupoudrer de cannelle.

HOT QUINTA RUBAN

INGRÉDIENTS
50 ml de Glenmorangie Quinta Ruban
50 g de chocolat noir (haché ou cassé en morceaux)
50 ml de crème fraîche épaisse
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe de sucre Demerara
1 zeste d’orange

RECETTE
Verser les ingrédients dans une casserole et faire mijoter à feu doux jusqu’à ce que le chocolat ait fondu (ne pas laisser bouillir). Server dans une tasse en verre et placer le zeste d’orange sur le dessus. Peut s’accompagner de biscuits de gingembre.

Ce whisky sera disponible au prix de vente conseillé de 89€ chez les cavistes à partir du 20 octobre.

https://www.glenmorangie.com/en-int

GLENMORANGIE - A TALE OF WINTER - LA NOUVELLE ÉDITION LIMITÉE AUX NOTES HIVERNALES

GLENMORANGIE - A TALE OF WINTER - LA NOUVELLE ÉDITION LIMITÉE AUX NOTES HIVERNALES

GLENMORANGIE - A TALE OF WINTER - LA NOUVELLE ÉDITION LIMITÉE AUX NOTES HIVERNALES

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI