Hérault - Une semaine dédiée au « bien manger » dans les cantines héraultaises

Hérault - Une semaine dédiée au « bien manger » dans les cantines héraultaises

Hérault - Une semaine dédiée au « bien manger » dans les cantines héraultaises

Par Département de l'Hérault, le 09 Octobre 2021

L’opération Au pré de l’assiette organisée par le Département et l’association Agrilocal sensibilise les élèves à l’importance de manger local et met à l’honneur les producteurs et les patrimoines culinaires locaux.

 

Du lundi 11 au vendredi 15 octobre, plus de 3000 convives des cantines de 8 établissements scolaires héraultais (voir programme détaillé) vont bénéficier de cette opération organisée par l’association Agrilocal.

 

Les cuisiniers de ces lycées, collèges et écoles proposeront soit 1 produit local spécifique chaque jour de la semaine, soit un menu 100% circuit court et de terroir lors d’un déjeuner. Pendant le repas, le Département et ses partenaires proposeront des animations aux élèves : quizz sur la saisonnalité, les produits locaux, l’agriculture bio, jeu du plateau repas pour composer un déjeuner équilibré…

 

L’épicerie solidaire de Saint-Pons-de-Thomières participera également le mercredi 13 octobre en proposant un panier composé uniquement de produits locaux aux familles et des idées recettes.

 

Agrilocal

 

Depuis 2013, le Département gère la plateforme www.agrilocal34.fr qui met en relation directe et instantanée près de 460 fournisseurs locaux (producteurs agricoles, artisans des métiers de bouche, entreprises locales) et les acheteurs de la restauration collective (collèges, lycées, écoles, hôpitaux, maisons de retraites …). Elle permet aux acheteurs d’accéder à plus d’un millier de produits.

Des événements sont régulièrement organisés par le Département sous la bannière Agrilocal34 autour de la découverte du goût, le plaisir de « bien-manger » : Connectez-vous local, Au pré de la ferme, Au pré de l’assiette… Des animations ludiques et pédagogiques sont proposées autour de thèmes comme l’agriculture de demain, les produits du terroir, l’équilibre alimentaire, l’agriculture bio, la saisonnalité. Budget : 250 000 €.

 

Le Département s’engage pour une alimentation plus saine pour tous

 

Avec ce nouveau mandat, le Président du Département Kléber MESQUIDA s’est engagé à assurer 100% de produits bio et labélisés dans les collèges d’ici 7 ans et pour la création d’un plan alimentaire territorial afin de garantir à chacun une alimentaire saine avec des produits frais et locaux.

 

Le nouveau plan alimentaire territorial : le Département va mobiliser collectivités, associations, filières, citoyens, chercheurs… pour structurer et mettre en cohérence la demande et l’offre afin d’assurer une alimentation saine et locale pour tous. Du producteur à l’assiette, de nombreux champs d’action du Département sont concernés : protection des surfaces agricoles, circuits courts, alimentation solidaire, restauration collective, gaspillage alimentaire…

 

Des produits servis aux collégiens à moins de 100km de l’assiette : fin 2020, le Département a obtenu la Victoire dans la Catégorie « Territoires » du concours Cantines Rebelles pour ses initiatives exemplaires en matière de restauration scolaire et sa cuisine de qualité :

  • Avec 25 000 repas/jour servis dans les collèges ;
  • 50% de denrées issues de filières de proximité, durables, labellisées dont 30% de bio ;
  • 5 UPC et 32 collèges labélisés « En cuisine – première carotte », label attribué par Ecocert et basé sur plusieurs critères

 

Prochain objectif : assurer 100% de produits bio et labélisés aux collégiens d’ici la fin du mandat.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI