Castelnau-le-Lez - Castelnau-le-Lez adopte la Charte de l'évènementiel écoresponsable

Castelnau-le-Lez - Castelnau-le-Lez adopte la Charte de l'évènementiel écoresponsable

Castelnau-le-Lez - Castelnau-le-Lez adopte la Charte de l'évènementiel écoresponsable

Par Mairie Castelnau-le-Lez, le 24 Septembre 2021

La Ville de Castelnau-le-Lez souhaite poursuivre son engagement vers l’éco-responsabilité et l’éco-exemplarité, et les nombreux événements qui se tiennent chaque année sur le territoire de la commune ne doivent pas faire exception.

En effet, les différentes manifestations, qu’elles soient d’initiative municipale, associative ou professionnelle, sont, pour certaines, particulièrement emblématiques avec un rayonnement régional et peuvent rassembler un grand nombre de participants. La Ville est souvent partenaire de ces événements, par le biais de prêts de salles, de mises à disposition de matériel ou de moyens humains, par le versement de subventions ou encore par un relais communication.

Parce que tout événement éphémère, qu’il se déroule sur la voie publique ou en intérieur, peut avoir des effets négatifs sur l’environnement (consommation de papier et d’énergie, déchets, pollution sonore ou lumineuse etc…), il est important d’agir en amont et d’encourager les différents acteurs à éco-concevoir leurs événements. Il s’agit par exemple de choisir en priorité des lieux accessibles en transports en commun, de limiter au maximum la communication papier, de réduire les impacts sonores, d’abandonner les objets « datés », de supprimer le plastique et le jetable etc…

C’est pourquoi, la Ville souhaite s’associer à la démarche de Montpellier Méditerranée Métropole qui a adopté la « Charte relative à l’organisation d’événements et manifestations responsables », en Conseil de Métropole du 7 juin 2021. Elle souhaite proposer à son tour, une charte des événements éco responsables aux associations et autres partenaires qui organisent des manifestations sportives, culturelles, festives sur son territoire.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI