Littéraires - Iris - Sytrophe Trocel

Iris - Sytrophe Trocel

Iris - Sytrophe Trocel

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 22 Mai 2021

Ce roman interroge la pertinence de replonger dans son passé et plus particulièrement au cœur de nos souvenirs les plus intenses... Il traite également de la prise de pouvoir des enfants dans le vide créé par l’absence des parents. Ces adorables têtes blondes disposent d’un potentiel psychologique et d’un savoir-faire qui ferait dresser sur la tête bien des cheveux. Peut-on interroger ce monde de l’enfance, étanche aux parents qui ne veulent voir que la partie émergée de cet iceberg, seule surface accessible à leur éducation ? Ou peut-on y voir uniquement les pulsions de l’imaginaire qui seraient peut-être les plus grandes forces de l’enfance et dont le carrosse s’évapore passé minuit pour devenir citrouille de l’âge adulte ?
Les deux protagonistes se heurtent à la limite de leur liberté après avoir frôlé la catastrophe. Par chance, ils parviennent à en tirer une leçon utile.
L’atmosphère touristique de l’Espagne franquiste de la fin des années soixante sert de toile de fond au récit. Une légère tendresse imprègne de nostalgie cette époque révolue. L’histoire, inspirée du cinéaste Carlos Saura, pourrait se résumer grâce à cette phrase : l’enfance est une période longue et triste.

Quatrième de couverture

Durant l’été 68, sur la Costa Brava, deux enfants de 12 ans livrés à eux-mêmes se lancent à la découverte de leur liberté et partent à l’aventure. Lors de leurs escapades, ils imitent les gens plus âgés, ignorant qu’un danger les menace.

Vingt ans plus tard, l’un des deux protagonistes part à la recherche de sa compagne. Les désillusions qui accompagnent sa quête sont-elles plus inquiétantes que le danger qui l’avait menacé vingt ans auparavant ? Faut-il privilégier la déception ou l’oubli ?

Auteur:

Sytrophe Trocel est issu d’une famille bourgeoise anticonformiste. Natif du Sud-Ouest et diplômé en droit, il cultive un jardin selon Voltaire – plus que selon Le Nôtre – en parallèle d’une vie professionnelle riche et passionnante.

Editeur : Editions Baudelaire

Nbres de pages : 148 pages

Prix : 14,00 euros

 

Iris - Sytrophe Trocel

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI