Littéraires - Sweet Jayne Mansfield - Jean-Michel Dupont - Roberto Baldazzini


Sweet Jayne Mansfield - Jean-Michel Dupont - Roberto Baldazzini

Par LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING, le 07 Mai 2021

Anatomie d'un sex symbol.

1956. Avec le triomphe de La Blonde et moi, Jayne Mansfield s’élève au rang de sex-symbol planétaire. Pour cette plantureuse texane qui se rêve en nouvelle Marilyn, tous les espoirs sont permis, d’autant qu’à sa plastique affolante s’ajoutent de vrais talents d’actrice et un Q.I. hors du commun. Quand elle épouse Mickey Hargitay, alias Monsieur Univers, et qu’elle emménage à Beverly Hills dans son fabuleux Pink Palace, Jayne nage en plein conte de fée. Seulement voilà, à Hollywood on ne goûte guère son tempérament fantasque, et à peine au firmament son étoile pâlit déjà, avant d’entamer sa descente dans les vapeurs de la vodka et la chimie des amphétamines. Bradant ses rondeurs dans des films et des cabarets au rabais, cherchant désespérément le pygmalion qui relancera sa carrière, Jayne s’enfonce dans les ténèbres jusqu’à flirter avec Satan, puis disparaît à trente-quatre ans, victime d’une tragédie qui scellera sa légende.
Après Love in vain, portrait du bluesman Robert Johnson cosigné avec Mezzo, le scénariste J.M. Dupont s’associe à Roberto Baldazzini, maître italien de l’érotisme, pour rendre hommage à l’une des plus célèbres blondes d’Hollywood. Un récit tendre et malicieux qui explore sous toutes les coutures l’itinéraire paradoxal d’une femme forte et indépendante, prisonnière de son image de ravissante idiote.   

Auteurs:

Ancien journaliste dans la presse rock et cinéma, Jean-Michel Dupont a aussi travaillé dans la publicité. Avec Mezzo, il est l’auteur de Love in Vain (Glénat), portrait remarqué du bluesman Robert Johnson, traduit en onze langues et récompensé en 2015 par le Prix des Libraires de Bande dessinée. En 2017, il cosigne avec Eddy Vaccaro Les Gueules rouges (Glénat), western décalé à résonances sociales, sacré meilleure BD de l’année aux Étoiles du journal Le Parisien. Sous le pseudonyme de J.-M. Goum, il est également l’auteur des Nuits assassines (Casterman), un polar fantastique dessiné par le Coréen Byun Ki-hyun. Son prochain projet, pour lequel il retrouve Mezzo, est une odyssée musicale centrée sur Jimi Hendrix, dont le premier tome sortira en 2022 chez Glénat.

Grand maître de la bande dessinée érotique, Roberto Baldazzini se distingue autant par l’élégance de son trait que par son goût de la transgression, à l’image de ses héroïnes transgenres dans les séries Casa HowHard (Dynamite) et Beba (Dynamite). Après des débuts dans le polar au milieu des années 80, il se consacre à sa passion pour le corps féminin en publiant, outre les titres précités, des ouvrages remarqués comme Chiara Rosenberg (Delcourt) et Aura l’orpheline (Delcourt). Élu meilleur dessinateur italien en 1998 au Festival de Lucca, il jouit également d’une reconnaissance internationale, notamment aux États-Unis et en France où il a collaboré avec Jean-Pierre Dionnet pour un volume de la série Des Dieux et des hommes (Dargaud). Fasciné par l’univers hollywoodien, il a abordé ce thème dans la série Stella Noris, ainsi que dans Hollywoodland, un polar crépusculaire cosigné avec le scénariste Michele Masiero, et dans Sweet Jayne Mansfield sorti dans la collection « 9 1/2 » des éditions Glénat, scénarisé par J. M. Dupont.

Editeur : Glénat

Nbres de pages : 168 pages

Prix : 22,00 euros

Parution le 12 mai 2021

Sweet Jayne Mansfield - Jean-Michel Dupont - Roberto Baldazzini

 

Sweet Jayne Mansfield - Jean-Michel Dupont - Roberto Baldazzini

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI