Actus Beauté & Bien-être - La nouvelle gamme « Keep Calm » de Balanta Cosmetics

La nouvelle gamme « Keep Calm » de Balanta Cosmetics

La nouvelle gamme « Keep Calm » de Balanta Cosmetics

Par BEAUTÉ & BIEN ETRE, le 25 Février 2021

Des produits qui magnifient les cheveux tout en créant de la richesse dans les zones rurales d’Afrique

Lorsqu’on a les cheveux crépus, frisés ou bouclés, il est difficile de trouver des shampoings et des produits capillaires adaptés. Les produits sont souvent bourrés de sulfates qui dessèchent les cheveux, ou de silicones qui les alourdissent.

Balanta Cosmetics est une nouvelle marque qui se donne pour mission d’apporter une solution aux problèmes de sécheresse capillaire. Elle propose des cosmétiques naturels qui respectent à la fois la nature des cheveux et l’environnement, et qui dynamisent l’emploi dans l’Afrique rurale.

DES COSMÉTIQUES CAPILLAIRES NATURELS ET ÉTHIQUES

Balanta Cosmetics est une marque de cosmétiques naturels et éthiques fondée en 2019 par Augustina Ephraim et Moulaye Biaye. Elle propose une gamme de produits capillaires destinés aux personnes ayant les cheveux crépus, frisés ou bouclés.

La gamme Keep Calm de Balanta Cosmetics met à l’honneur des huiles et herbes précieuses d’Afrique, comme l’huile de touloucouna, la fleur d’hibiscus, le beurre de karité ou les feuilles de moringa. Les produits sont fabriqués en France, dans le respect des normes de santé et de sécurité européennes.

La gamme Keep Calm est aujourd’hui vendue exclusivement en ligne. Elle souhaite étendre son activité partout en France dans des boutiques, des chaines de magasins et des salons de coiffure qui sont en harmonie avec nos valeurs éco-responsable et éthiques.

UNE PHILOSOPHIE MINIMALISTE ET RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT

Balanta Cosmetics adopte une philosophie minimaliste. Plusieurs de ses produits sont polyvalents. Son shampoing solide peut servir de savon pour le visage et le corps et laisse la peau douce et éclatante, et son démêlant et son bain d’huile peuvent tout aussi bien être utilisés sur les cheveux que sur la barbe, qu’ils adoucissent et dont ils stimulent la pousse.

La marque est par ailleurs engagée dans une démarche zéro déchet, et propose des emballages en aluminium réutilisables. Elle souhaite aller encore plus loin en construisant une usine zéro-déchet dans la région de Balantacounda, en Casamance, afin de valoriser les ressources agricoles locales en ingrédients cosmétiques bio.

SÉLECTION DE PRODUITS

SHAMPOOING SOLIDE À L’HUILE DE TOULOUCOUNA

Ce shampooing solide a été conçu pour répondre aux besoins des cuirs chevelus irrités et des cheveux crépus ou bouclés, fins ou cassants. Fait d’huile de touloucouna, de fleur d’hibiscus et d’avoine colloïdale, il apaise, répare et hydrate le cuir chevelu.

APRÈS-SHAMPOOING HYDRATANT ET VOLUMISANT

L’après-shampooing Keep Calm associe le beurre de karité, l’avoine colloïdale et la fleur d’hibiscus. Il facilite le coiffage et rend les cheveux plus doux, plus forts et plus brillants.

DÉMÊLANT INSTANTANÉ

Avec sa formule à base de fleur d’hibiscus, de gel d’aloe vera et d’extrait de racine de guimauve, ce produit démêle instantanément les cheveux crépus ou bouclés en évitant les nœuds et la casse.

CRÈME ULTRA-HYDRATANTE

Cette crème nourrit et scelle l’hydratation des cheveux crépus ou bouclés, secs et cassants. Composée de beurre de karité, d’huile d’olive et de vitamine E, elle peut également être utilisée sur le corps.

BAIN D’HUILES AUX HERBES

Le bain d’huiles aux herbes est un véritable élixir qui lutte contre les pellicules et les démangeaisons, nourrit les fibres capillaires et active la pousse de cheveux. Il associe 7 huiles végétales, 5 huiles essentielles, des feuilles de moringa et des fleurs d’hibiscus.

AUX ORIGINES DE BALANTA COSMETICS

En 2018, Augustina Ephraim et Moulaye Biaye visitent le Balantacounda, une zone rurale et agricole de la région de Casamance, au sud du Sénégal. Tous deux sont choqués par la quantité de déchets agricoles générés lors de la récolte : des centaines de tonnes de mangues qui ne répondaient pas aux normes internationales strictes d’exportation finissaient par pourrir, sans transformation locale.

« Nous avons trouvé cela inacceptable. » Augustina

Augustina et Moulaye décident de faire de ce gâchis une nouvelle opportunité, en transformant les fruits, huiles de noix et plantes locales en produits cosmétiques naturels. Ils souhaitent également fournir des revenus supplémentaires aux agriculteurs et aux coopératives de femmes et booster l’emploi dans la région.

En avril 2019, Augustina et Moulaye lancent la marque de cosmétiques naturels T&M Naturals. Ils la rebaptisent ensuite Balanta Cosmetics pour honorer les habitants du Balantacounda.

« Parce que leurs valeurs fortes de dignité, d’honnêteté, de travail acharné et d’égalité entre les sexes nous inspirent profondément. » Augustina

Dans sa première année d’existence, l’entreprise a généré des revenus pour 100 agriculteurs locaux, 100 femmes de 6 coopératives, et 4 jeunes salariés de la région.

À PROPOS D’AUGUSTINA EPHRAIM, COFONDATRICE DE BALANTA COSMESTICS

Augustina Ephraim est cofondatrice et CEO de la marque Balanta Cosmetics. Depuis qu’elle est adolescente, elle est animée par le désir de créer de la richesse pour les populations des zones rurales d’Afrique, tout en respectant l’environnement.

Cette vision, alliée à sa passion pour la science et la technologie, l’a menée à l’Imperial College London, où elle obtient en 2012 un diplôme d’ingénieur en Génie des Procédés et de l’Environnement. En 2016, elle soutient son doctorat à l’École des Mines d’Albi dans le même domaine de recherche, et quatre ans plus tard, elle décroche un diplôme en formulation de cosmétiques naturels.

Grâce à ce riche parcours universitaire, Augustina a une double expertise : elle est spécialisée en procédés de production de l’énergie renouvelable à partir de la biomasse, comme le bois, les végétaux, les déchets agricoles, et les ordures ménagères organiques, et en production de cosmétiques naturels et végan.

Augustina a commencé à s’intéresser aux cosmétiques naturels à cause de ses propres mésaventures capillaires. Pendant qu’elle faisait sa thèse de doctorat, elle a été confrontée à la sècheresse et à la casse sévère de ses cheveux crépus, ce qui l’a conduite à se couper les cheveux très courts.

Après avoir testé plusieurs produits capillaires sans résultats remarquables, elle a commencé à formuler ses propres crèmes à base de beurre de karité... et d’autres ingrédients d’origine africaine.

« En 4 ans, mes cheveux crépus naturellement fins et fragiles ont atteint le milieu de mon dos et ont pris beaucoup de volume » Augustina

Cette expérience, associée à sa visite du Balantacounda, l’a poussée à fonder Balanta Cosmetics avec son associé Moulaye Biaye.

POUR EN SAVOIR PLUS

Site web : https://balanta-cosmetics.com/

https://www.facebook.com/ BalantaCosmetics/

https://www.instagram.com/ balantacosmetics/

 

La nouvelle gamme « Keep Calm » de Balanta Cosmetics

La nouvelle gamme « Keep Calm » de Balanta Cosmetics

La nouvelle gamme « Keep Calm » de Balanta Cosmetics

La nouvelle gamme « Keep Calm » de Balanta Cosmetics

La nouvelle gamme « Keep Calm » de Balanta Cosmetics

La nouvelle gamme « Keep Calm » de Balanta Cosmetics

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI