Aigues Mortes - Ouverture d'un centre de vaccination Covid-19 à Aigues-Mortes.

Aigues Mortes  - Ouverture d'un centre de vaccination Covid-19 à Aigues-Mortes.

Aigues Mortes - Ouverture d'un centre de vaccination Covid-19 à Aigues-Mortes.

Par Communauté de Communes TERRE DE CAMARGUE, le 20 Janvier 2021

Ouverture du centre de vaccination à Aigues-Mortes.

La Communauté de communes Terre de Camargue, en coopération avec les villes d’Aigues-Mortes, du Grau du Roi et de St-Laurent d’Aigouze, a ouvert un centre de vaccination contre la Covid-19, mardi 19 janvier après-midi.

Le Préfet du Gard et l’Agence Régionale de Santé ont donné leur accord pour l’ouverture d’un centre de vaccination sur le territoire de la Communauté de communes Terre de Camargue. Ce centre est aménagé dans la salle Flamingo à Aigues-Mortes, rue des marchands sur la zone d’activité économique Terre de Camargue.

Vaccination uniquement sur rendez-vous

Le centre de vaccination est ouvert tous les après-midis de 13h30 à 16h30, du lundi au vendredi. Pour se faire vacciner, il est impératif de prendre rendez-vous sur le site  www.doctolib.fr ou par téléphone au numéro national : 0 800 009 110.

Accès aux publics prioritaires et aux personnes âgées de plus  de 75 ans

Le centre de vaccination est accessible, dans un premier temps, uniquement :

Aux personnes âgées de plus de 75 ans, non hébergées en institution

Aux publics prioritaires :

  • Les professionnels de santé, les aides à domicile intervenant auprès des personnes âgées et handicapées vulnérables et les sapeurs-pompiers, lorsqu’ils ont plus de 50 ans ou présentent certaines pathologies.
  • Les personnes ayant une pathologie qui les exposent à un très haut risque face à la COVID 19 et disposant d’une ordonnance médicale : atteints de cancer et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie, atteints de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés, transplantés d’organes solides, transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques, atteints de poly-pathologies chroniques (selon les critères suivant : au moins deux insuffisances d’organes), atteints de certaines maladies rares voir la liste sur : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/liste_maladies_rares_cosv_fmr.pdf, atteints de trisomie 21.

Une organisation opérationnelle

Pour armer le centre de vaccination, 16 médecins et 15 infirmières volontaires se sont mobilisés, grâce à la coordination médicale assurée par le docteur Thierry Cerf. « Nous bénéficions de 84 doses de vaccin pour la semaine mais nous avons la possibilité d’augmenter notre capacité de vaccination en fonction de l’arrivée de nouvelles doses, souligne le docteur Robert Crauste, Président de la Communauté de communes Terre de Camargue. Je salue le travail de coopération des trois communes qui se sont mobilisées pour mettre en place rapidement, et conformément à un cahier des charges rigoureux, ce centre de vaccination. »

24 personnes ont été vaccinées ce mardi en suivant un cheminement reposant sur le principe de la marche en avant : premier accueil pour les démarches administratives puis entretien avec un médecin qui valide la capacité à être vacciné avant de passer dans l’un des deux box de vaccination. Une fois vaccinées, les personnes patientent ¼ d’heure (1/2 heure pour les personnes à risque) dans un espace de surveillance. Une infirmerie équipée de tout le matériel pour les premiers secours a été aménagée sur site.

Serge, un aigues-mortais de 84 ans, est la première personne vaccinée sur le centre Terre de Camargue : « C’est une bonne chose d’organiser la vaccination proche de chez nous, à nos âges c’est pas toujours facile de se déplacer. Moi, je n’ai pas hésité à me faire vacciner », explique-t-il en repartant, avec un rendez-vous, dans 21 jours, pour le vaccin de rappel.

Aigues Mortes  - Ouverture d'un centre de vaccination Covid-19 à Aigues-Mortes.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI