Frontignan - Un chantier de test de dépollution de l'ancienne raffinerie.

Frontignan - Un chantier de test de dépollution de l'ancienne raffinerie.

Frontignan - Un chantier de test de dépollution de l'ancienne raffinerie.

Par Ville de Frontignan, le 14 Janvier 2021

Développement durable et économique - Le maire visite le chantier de test de dépollution de l’ancienne raffinerie.

Ce mercredi 13 janvier, Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade et Olivier Laurent , maire adjoint délégué à la transition écologique, à la prévention des risques et la qualité de l'air, ont participé à une visite du site de l’ancienne raffinerie Exxon/Mobil, qui réalise actuellement des tests de dépollution des sols.

Cette visite organisée par l’industriel a permis de faire le tour des installations. Un dispositif créé spécialement pour garantir le minimum de nuisances olfactives, comprenant notamment une  tente gonflable de 100 x 30 m et deux bassins de 1000m3 chacun, qui vise, depuis début novembre, à réaliser les tests d’excavation.

Une fois ce dispositif validé, Exxon/Mobil pourra lancer les grands travaux début 2022. Il s’agira alors d’extraire les terres polluées sur l’ensemble de ce site de 11 ha et d’en traiter une partie sur place selon le principe des biopiles qui avait été testé en avril 2016 et d’acheminer les plus polluées vers un centre de traitement spécialisé.

Cette dépollution, qui devrait durer environ trois ans, est financée en intégralité par le groupe Exxon.

«  Je suis heureux que le combat entamé il y a de nombreuses années par la Ville pour que ce site soit dépollué en bonne et due forme, se transforme aujourd’hui en partenariat. Cette phase de test n’est que le début de la campagne de reconversion du site qui a pour vocation de restituer cet espace stratégique de la commune, situé entre le centre-ville et Frontignan-plage aux Frontignanais et Lapeyradois. Nous travaillons d’ores et déjà, avec l’équipe municipale, à la création d’un nouveau pôle d’attractivité et d’activités économique et commercial, accès autour de la transition écologique, au service de la population », s’est réjouit Michel Arrouy à l’issue de la visite.

 

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI