Actus Vins & Spiritueux - Champagne de SOUSA - Avize - Les Caudalies, une cuvée d'exception !

Champagne de SOUSA - Avize - Les Caudalies, une cuvée d'exception !

Champagne de SOUSA - Avize - Les Caudalies, une cuvée d'exception !

Par VINS & TERROIRS, le 12 Novembre 2020

Après cette année 2020 hors du commun, les consommateurs sont plus que jamais en demande de produits de qualité, de producteurs engagés qui respectent la terre, les hommes et l’environnement. Une exigence partagée de longue date par la famille de Sousa qui propose pour célébrer la fin de cette année une cuvée d’exception : Les Caudalies.

Issu de cépages 100% Chardonnay de la Côte des Blancs, ce champagne est l’héritier de tout le savoir-faire et de tout l’amour du terroir de cette famille de passionnés qui a choisi pour ce champagne des vignes âgées de plus de 60 ans, cultivées selon une rigoureuse méthode biologique et biodynamique.

Le vin est issu à 50 % de la production de l’année et à 50 % d’une réserve perpétuelle (assemblage de tous les millésimes depuis 1995). Il est ensuite élevé en fût de chêne, ce qui lui confère toute sa complexité et sa richesse. Élégant et bien équilibré, il offre ainsi des arômes tout en finesse aux légères notes briochées.

Un vin qui a su séduire les plus exigeants connaisseurs en France mais aussi dans le monde entier : 70 % de la production sont en effet commercialisés à l’étranger, notamment au Japon, au Pays-Bas et en Suisse.
Un excellent champagne, mondialement reconnu, à offrir ou à servir pour célébrer la fin d’année avec brio !

L’exigence bio pour l’excellence nature

C’est en 1986 que Erick de SOUSA, représentant de la 3ème génération, a repris les rênes de l’exploitation familiale implantée à Avize, au cœur de la côte des blancs. Son vignoble de 9.5 hectares réunit les plus beaux terroirs classés Grands Crus de Chardonnay (Avize, Oger, Cramant, Le Mesnil sur Oger) mais aussi de Pinots Noirs (Ay et Ambonnay).

Amoureux de son terroir et de sa région, Erick De SOUSA, aidé par ses enfants, s’est depuis longtemps engagé dans une culture bio, refusant l’usage de pesticides et autres engrais chimiques mais privilé- giant les matières actives naturelles (plantes et minéraux) pour protéger la vigne. Mieux même, ce fervent partisan de pratiques naturelles est un pionnier de la biodynamie, travaillant une partie des vignes avec un cheval, utilisant le cristal de roche pour canaliser les bonnes ondes.

Un respect de la vigne et de la terre transmis de génération en génération, qui marquent de son empreinte le Champagne de SOUSA et lui confère ses qualités remarquables et remarquées !

Une grande Maison en devenir !

Prix public : 48 Euros TTC

www.champagnedesousa.com

Champagne de SOUSA - Avize - Les Caudalies, une cuvée d'exception !

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A DÉCOUVRIR AUSSI